Voltaire, François Marie Arouet, dit (93)

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain, notamment dramaturge et poète, et un philosophe et encyclopédiste français, figure majeure de la philosophie des Lumières, jouissant de son vivant d'une célébrité internationale. Voltaire marque son époque par sa production littéraire et ses engagements politiques. Son influence sur les classes éduquées est considérable dans les décennies qui précèdent la Révolution française et au début du XIXe siècle, mais diminue par la suite du fait du triomphe du mouvement romantique, plus religieux et sérieux, dont Jean-Jacques Rousseau est plus proche. Anglomane, féru d'arts et de sciences, anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de toutes les époques, tant en France que dans d'autres pays. Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : les affaires Calas, Sirven, et celles du chevalier de La Barre et du comte de Lally-Tollendal. Sur le plan politique, il est partisan d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Il a d'abord pour modèle le système britannique de gouvernement, issu de la révolution de 1688, mais croit aussi un moment trouver dans les « despotes éclairés » (Frédéric de Prusse et Catherine de Russie) des princes modèles. Il n'est en revanche pas favorable au régime républicain, à la différence de Rousseau, citoyen de la république de Genève. Lors du premier partage de la Pologne (la république des Deux Nations) en 1772, Rousseau soutient les Polonais, Voltaire les princes partageurs. Sa production théâtrale, ses poèmes épiques, comme La Henriade, ses œuvres historiques et surtout ses pamphlets font de lui un des écrivains français les plus connus au XVIIIe siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale estimée à quarante mille lettres, dont nous connaissons plus de quinze mille. Titulaire pendant quelques années d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le Siècle de Louis XIV, Le Siècle de Louis XV et l'Essai sur les mœurs, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Sa Philosophie de l'histoire fait de lui le précurseur du déterminisme historique du XIXe siècle et de l'histoire culturelle au XXe siècle. Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les grands de ce monde et les monarques, a une attitude très ambivalente[pas clair] envers les classes populaires, mais il est aussi en butte en France aux interventions des autorités politiques, ce qui l'amène à la Bastille et le pousse un moment à l’exil en Angleterre, puis, en 1759, à s'installer à Ferney, à la frontière entre le royaume de France et la république de Genève. En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet, avec laquelle il a entretenu une liaison pendant quinze ans, il part pour la cour de Prusse mais, déçu dans ses espoirs d'influencer Frédéric II, il se brouille avec lui au bout de trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie alors aux Délices, près de Genève, puis acquiert en 1759 le domaine à Ferney. Revenu à Paris en 1778, après une absence de près de vingt-huit ans, il y est ovationné par ses admirateurs et y meurt quelques semaines plus tard à 83 ans. Voltaire aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en société. Il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives, surtout la vente d'armes, et dans la vente de ses ouvrages, ce qui lui permet de s’installer en 1759 au château de Ferney et d'y vivre sur un grand pied, tenant table et porte ouvertes. Le pèlerinage à Ferney fait partie en 1770-1775 du périple de formation des classes supérieures européennes sympathisant avec le parti philosophique. Investissant ses capitaux, il fait du village misérable de Ferney une petite ville prospère. Généreux, d'humeur gaie, il est néanmoins chicanier et parfois féroce et mesquin avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau, Crébillon ou Lefranc de Pompignan. Les révolutionnaires de 1789, partisans de la monarchie constitutionnelle, voient en lui un précurseur, plus qu'en Rousseau, de sorte qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. À l'initiative du marquis de Villette qui l'a hébergé durant son séjour à Paris, le « quai des Théatins » où l'écrivain est mort est rebaptisé « quai Voltaire ». Sa popularité est moindre auprès du gouvernement montagnard de 1793-1794 : Robespierre étant un admirateur de Rousseau. Il est célébré par la IIIe République : dès 1870, à Paris, un boulevard, une impasse et une place portent son nom, il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières[pas clair].

Voltaire, François Marie Arouet, dit

On ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas.

Sagesse - 16/20

On parle toujours mal quand on n'a rien à dire.

Vie Pratique - 17/20

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

Sagesse - 17/20

La politique est le premier des arts et le dernier des métiers.

Politique et économie - 14/20

Qui n'a pas l'esprit de son âge, De son âge a tout le malheur.

Sagesse - 14/20

Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.

Vie Pratique - 16/20

Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres.

Liberté - 17/20

L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Religion - 16/20

Qui veut détruire les passions au lieu de les régler, veut faire l'ange.

Vie Pratique - 16/20

L'instant où nous naissons est un pas vers la mort.

Mort - 17/20

L'oreille est le chemin du cœur.

Amour - 15/20

Malheur aux détails, la postérité les néglige tous.

Savoir - 17/20

Quiconque fait une grande perte a de grands regrets ; s'il les étouffe, c'est qu'il porte la vanité jusque dans les bras de la mort.

Mort - 11/20

Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

Religion - 14/20

Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse, c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les hommes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels. Daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi, que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire.

Politique et économie - 15/20

Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.

Morale - 14/20

Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir, La vie est un opprobre, et la mort un devoir.

Mort - 15/20

Redisons tous les jours à tous les hommes : «La morale est une, elle vient de Dieu ; les dogmes sont différents, ils viennent de nous».

Morale - 11/20

Tout dogme est ridicule, funeste ; toute contrainte sur le dogme est abominable. Ordonner de croire est absurde.

Religion - 17/20

L’âme est un feu qu’il faut nourrir et qui s’éteint si l’on ne l’augmente.

Métaphysique - 13/20

Il est dans la beauté et dans la vertu un charme invincible qui fait tomber les portes de fer, et qui amollit les cœurs de bronze !

Beauté - 13/20

Il faut être prudent, mais non pas timide.

Sagesse - 16/20

Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie.

Savoir - 17/20

La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison.

Beauté - 17/20

C'est l'amour de nous-même qui assiste l'amour des autres ; c'est par nos besoins mutuels que nous sommes utiles au genre humain ; c'est l'éternel lien des hommes.

Amour - 16/20

La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme.

Beauté - 15/20

Le temps adoucit tout.

Temps - 16/20

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.

Morale - 16/20

La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux.

Sagesse - 17/20

L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.

Vie Pratique - 15/20

L'enthousiasme est une maladie qui se gagne.

Vie Pratique - 14/20

Le christianisme n'enseigne que la simplicité, l'humanité, la charité ; vouloir le réduire à la métaphysique, c'est en faire une source d'erreurs.

Métaphysique - 12/20

Les compliments sont le protocole des sots.

Vie Pratique - 16/20

Les hommes se sont toujours mutuellement massacrés. Croyez-vous que les éperviers aient toujours mangé des pigeons ? Eh bien ! Si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez-vous que les hommes aient changé le leur ?

Savoir - 16/20

Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose.

Savoir - 16/20

Les mortels sont égaux ; ce n'est point la naissance, C'est la seule vertu qui fait leur différence, C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux, Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.

Mort - 12/20

Va, j'aime mieux mourir que craindre la mort.

Mort - 13/20

La tolérance est le premier article de mon catéchisme, et je mourrais content si je voyais la persécution et le fanatisme discrédités.

Morale - 17/20

Je suis assez semblable aux girouettes, qui ne se fixent que quand elles sont rouillées.

Humour - 14/20

Mettons à la fin de presque tous les chapitres de métaphysique les deux lettres des juges romains quand ils n'entendaient pas une cause : N.L., non liquet, cela n'est pas clair.

Métaphysique - 17/20

L'amitié d'un grand homme est un bienfait des dieux.

Amitié - 11/20

Demandez à un crapaud ce qu'il pense de la beauté ... . Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun.

Beauté - 17/20

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je suis prêt à me battre jusqu'à la mort pour votre droit à le dire.

Liberté - 17/20

Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié.

Savoir - 16/20

C'est n'être bon à rien que n'être bon qu'à soi.

Amour - 17/20

Si Dieu a créé l ’homme à son image, nous le lui avons bien rendu.

Religion - 18/20

Un dictionnaire sans citations est un squelette.

Vie Pratique - 13/20

Un lion mort ne vaut pas un moucheron qui respire.

Mort - 13/20

Les hommes sont comme les animaux : les gros mangent les petits et les petits les piquent.

Morale - 16/20

Le superflu, cette chose si nécessaire.

Vie Pratique - 14/20

Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise.

Amitié - 14/20

Crois-moi, la liberté, que tout mortel adore, Que je veux leur ôter, mais que j'admire encore, Donne à l'homme un courage, inspire une grandeur, Qu'il n'eût jamais trouvés dans le fond de son cœur.

Liberté - 14/20

La liberté consiste à ne dépendre que des lois.

Liberté - 14/20

N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?

Religion - 16/20

Je perds mes dents ... Je meurs au détail.

Humour - 16/20

L'occasion de faire le mal se trouve cent fois par jour, et celle du bien une fois dans l'année.

Morale - 13/20

Ce que nous appelons le hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu.

Savoir - 15/20

Le doge a ses chagrins, les gondoliers ont les leurs.

Vie Pratique - 15/20

Je suis un paresseux, mon cher philosophe, je crois que c'est une mauvaise qualité attachée au peu de santé que j'ai.

Vie Pratique - 14/20

Le monde avec lenteur marche vers la sagesse.

Sagesse - 13/20

Le bonheur est un état d’âme : par conséquent, il ne peut être durable.

Sagesse - 17/20

Pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c’est la première loi de la nature.

Morale - 16/20

Pour donner à quelque chose le nom de beauté, il faut qu'elle vous donne de l'admiration et du plaisir.

Beauté - 17/20

Peu de gens lisent ; et parmi ceux qui lisent, il y en a beaucoup qui ne se servent que de leurs yeux.

Savoir - 16/20

Les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent.

Vie Pratique - 13/20

Madame de la Sablière appelait La Fontaine un fablier, qui portait naturellement des fables, comme un prunier des prunes.

Humour - 14/20

Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir.

Politique et économie - 17/20

Le nombre des vrais poètes et des vrais connaisseurs sera toujours extrêmement petit; mais il faut qu'il le soit, c'est le petit nombre des élus. Moins il y a d'initiés, plus les mystères sont sacrés.

Savoir - 15/20

Si vous voulez qu'on tolère ici votre doctrine, commencez par n'être ni intolérants, ni intolérables.

Morale - 15/20

Les larmes sont le langage muet de la douleur.

Vie Pratique - 15/20

Quand on n’a pas son compte dans un monde, on le trouve dans un autre.

Spiritualité - 14/20

Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.

Morale - 17/20

La résurrection est une idée toute naturelle ; il n'est pas plus étonnant de naître deux fois qu'une.

Spiritualité - 15/20

Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds.

Religion - 14/20

L'amour-propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqûre.

Amour - 17/20

Ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut !

Voyage - 16/20

Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur.

Religion - 16/20

L’écriture est la peinture de la voix.

Beauté - 14/20

Mon cher et ancien ami, qui sont les gens qui ont dit qu’on n’aime point son successeur ?

Vie Pratique - 16/20

Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.

Savoir - 17/20

Je m'arrêterais de mourir s'il me venait un bon mot ou une bonne idée.

Mort - 15/20

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ; qu'il aient en horreur la tyrannie des âmes.

Vie Pratique - 17/20

Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert.

Sagesse - 17/20

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.

Spiritualité - 16/20

Les faiblesses des homme font la force des femmes.

Spiritualité - 15/20

Le meilleur gouvernement est celui où il y a le moins d'hommes inutiles.

Politique et économie - 16/20

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.

Vie Pratique - 16/20

L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.

Savoir - 16/20

Dire le secret d'autrui est une trahison, dire le sien est une sottise.

Vie Pratique - 15/20

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.

Morale - 16/20

A la cour, mon fils, l'art le plus nécessaire N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire.

Vie Pratique - 15/20

Le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique.

Politique et économie - 17/20

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.

Vie Pratique - 17/20