Vladimir Jankélévitch (/vladimiʁ ʒɑ̃kelevitʃ/), né le 31 août 1903 à Bourges et mort le 6 juin 1985 à Paris, est un philosophe et musicologue français.
L'amour, à lui seul, est déjà ce divin paradoxe, car ce qu'il donne, il l'a encore, car il est d'autant plus riche qu'il donne davantage.
Amour - 18/20
La charité est l'absolu commencement et l'absolue terminaison, l'alpha et l'oméga ! Dans cette sublime vertu, toutes les vertus sont impliquées ; à cette vertu gracieuse correspond le seul impératif inconditionnel, suffisant et catégorique, qui est l'impératif d'aimer. Avec cela tout est dit. En sorte qu'au-delà du commandement d'amour il y a encore l'amour, et toujours l'amour. Aimer son prochain, - telle est la seule chose qui soit exécutable sur-le-champ et pour chacun de nous, la seule qu'il faille faire absolument, la seule qui soit prescrite sans aucune restriction, la seule dont l'absence rend toute sublimité vaine et fausse, dont la présence rende toute imperfection pardonnable. L'amour est la cime de la cime, acumen acuminis. L'amour est la vérité et la vie de toutes les autres vertus.
Amour - 17/20
La charité nous défend de haïr le méchant, mais elle ne nous défend pas de le détruire ; et si même elle veut que nous aimions le méchant d'une dilection toute particulière, c'est parce que cet amour doit le supprimer comme méchant et de ce cœur hostile extirper la méchanceté ; ce qu'elle aime dans le méchant ce n'est évidemment pas le mal (en quoi elle ne serait que sa complice), mais c'est la malice surmontée, niée, transfigurée, soudainement convertie à l'amour, et c'est le pauvre homme qui est en tout persécuteur ; mais si le pauvre homme devient trop dangereux pour l'universellement humain de tous les hommes, elle nous adjure, cette aimante charité qui prie pour tous les hommes y compris le coquin que voici, elle nous adjure de mettre le coquin, toutes affaires cessantes, hors d'état de nuire.
Amour - 14/20
Tout nous désigne, au-delà du respect hypothétique, une vertu catégorique dont la valeur ne dépend plus de son objet. [...] Le respect peut se tromper, mais l'amour, à supposer qu'il soit sincère, ne se trompe jamais, - non pas en ce sens qu'il serait infaillible comme l'instinct, lequel va droit à son but et à sa vérité (quoi de plus aberrant, au contraire, que l'amour ?), mais parce que l'amour est lui-même cette vérité, parce qu'il n'y a pas d'autre "bien" que d'aimer. L'amour n'a pas de valeur, il est la valeur même.
Amour - 18/20
C’est l’humour qui est sérieux.
Humour - 17/20
La conscience en réalité se trouve prise entre deux contradictions : ou le Bien, sommé d'être bon à tout prix, se niera lui-même, ou le Bien, plus soucieux de survivre en général que de rester bon à la lettre et stricto sensu, sera provisoirement infidèle à soi. Dans le premier cas il se laisse étrangler par les cannibales au nom de ses propres principes ; dans le second, il accepte sa propre carence, non pas à perpétuité, mais temporairement : car pour tuer le mal il faut faire comme lui et être un peu méchant à son tour, et, comme le fit héroïquement la Résistance, refuser la dérision de la non-résistance au mal - ce qui implique la violence et (si les mots 'guerre à la guerre' ne sont pas de vains mots) les avions de combat, les maux nécessaires, la vérité suspendue et la charité en vacances.
Morale - 18/20
En attendant le beau jour où la tolérance deviendra aimante, nous dirons que la tolérance, la prosaïque tolérance est ce qu'on peut faire de mieux ! La tolérance - si peu exaltant que soit ce mot - est donc une solution passable : en attendant mieux, c'est-à-dire en attendant que les hommes puissent s'aimer ou simplement se connaître et se comprendre, estimons-nous heureux qu'ils commencent par se supporter. La tolérance est donc un moment provisoire. [...] Elle permet à ceux qui ne s'aiment pas de se supporter mutuellement, en attendant de pouvoir s'aimer.
Morale - 18/20
Mentir aux policiers allemands qui nous demandent si nous cachons chez nous un patriote, ce n’est pas mentir, c’est dire la vérité ; répondre : il n’y a personne quand il y a quelqu’un, c’est dans cette situation le plus sacré des devoir.
Morale - 17/20
Dans l'adversité, la conscience en réalité se trouve prise entre deux contradictions : ou le bien, sommé d'être bon à tout prix, se niera lui-même, ou le bien, plus soucieux de survivre, sera provisoirement infidèle à soi.
Morale - 17/20
La mort ! Cet objet, hélas ! si bien connu, et pourtant si inconnu, et par conséquent si méconnu, n'est-il pas le méconnaissable par excellence ?
Mort - 14/20