François-René, vicomte de Chateaubriand, né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et mort le 4 juillet 1848 à Paris, est un écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française. Issu de la noblesse bretonne, membre le plus célèbre de sa famille originaire de Saint-Malo, Chateaubriand s'inscrit politiquement dans la mouvance royaliste. Plusieurs fois ambassadeur auprès de souverains divers, il est nommé ministre des Affaires étrangères de 1822 à 1824 sous la Restauration et compte, sous le règne de Charles X, parmi les ultraroyalistes. Les nombreuses responsabilités politiques et diplomatiques qui jalonnent sa carrière ainsi que son goût pour le voyage, en Amérique puis dans le bassin méditerranéen, structurent une vie marquée par l'exil et la nostalgie de la stabilité. Ses premières publications majeures, l'Essai sur les révolutions (1797) et le Génie du christianisme (1802), manifestent son engagement politique alors en faveur de la contre-révolution et en défense de la société d'Ancien Régime. Mais la question idéologique s'entremêle très rapidement à la promotion d'une esthétique originale qui remporte un grand succès populaire et littéraire : la description de la nature et l'analyse des sentiments du « Moi », qu'il met en œuvre dans les fictions Atala (1801) et René (1802). D'abord publiées comme illustrations des thèses du Génie puis rattachées au vaste cycle romanesque des Natchez (intégralement paru en 1826), elles sont un modèle pour la génération suivante des écrivains français. Sa propension au mystère, à l'amplitude, à l'emphase, à la grandeur mélancolique, sa tentative d'exprimer une souffrance indicible et sa soif d'exotisme, qu'il réaffirme dans le récit de son voyage en Méditerranée Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811), lui ont valu d'être considéré a posteriori comme l'un des « préromantiques » les plus influents de sa génération. La sensibilité douloureuse de ce « vague des passions », illustré à travers le personnage de René, connaît une importante postérité dans le romantisme français : le « mal du siècle » de Musset ou le « spleen » de Baudelaire peuvent en être considérés, entre autres, comme de lointains avatars. Mais l'œuvre monumentale de Chateaubriand réside dans les Mémoires d'outre-tombe, parus à titre posthume dès 1849, dont les premiers livres recréent son enfance et sa formation dans son milieu social de petite noblesse à Saint-Malo et à Combourg. Les livres suivants relèvent davantage du tableau historique des périodes dont il a été le témoin de 1789 à 1841. Ce texte, à la fois chef-d'œuvre autobiographique et témoignage historique de premier plan, manifeste une évolution de sa prose qui ne demeure pas moins influente sur la littérature française.
L'amitié ? Elle disparaît quand celui qui est aimé tombe dans le malheur, ou quand celui qui aime devient puissant.
Amitié - 13/20
Tant que le cœur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions.
Amour - 14/20
Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout.
Amour - 14/20
Après le malheur de naître, je n'en connais pas de plus grand que celui de donner le jour à un homme.
Métaphysique - 14/20
Je suis vertueux sans plaisir ; si j'étais criminel, je le serais sans remords.
Morale - 14/20
La menace du plus fort me fait toujours passer du côté du plus faible.
Morale - 16/20
C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
Morale - 14/20
La mort ne révèle point les secrets de la vie.
Mort - 16/20
On se livre d'autant plus vivement aux plaisirs qu'on se sent près de les perdre.
Mort - 15/20
Il paraît qu'on n'apprend pas à mourir en tuant les autres.
Mort - 13/20
Tout me lasse : je remorque avec peine mon ennui avec mes jours, et je vais partout bâillant ma vie.
Poésie - 15/20
Alexandre créait des villes partout où il courait : j'ai laissé des songes partout où j'ai traîné ma vie.
Poésie - 14/20
Toute révolution qui n'est pas accomplie dans les mœurs et dans les idées échoue.
Politique et économie - 17/20
Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision.
Politique et économie - 14/20
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste.
Politique et économie - 16/20
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
Politique et économie - 16/20
L'incapacité est une franc-maçonnerie dont les loges sont en tout pays ; cette charbonnerie a des oubliettes dont elle ouvre les soupapes, et dans lesquelles elle fait disparaître les Etats.
Politique et économie - 13/20
Je suis devenu chrétien... Ma conviction est sortie du cœur ; j'ai pleuré et j'ai cru.
Religion - 16/20
Le vrai bonheur coûte peu ; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Sagesse - 16/20
Ce n'est pas l'homme qui arrête le temps, c'est le temps qui arrête l'homme.
Temps - 13/20
Que le passé d'un homme est étroit et court, à côté du vaste présent des peuples et de leur avenir immense !
Temps - 13/20
Le temps fait pour les hommes ce que l'espace fait pour les monuments; on ne juge bien des uns et des autres qu'à distance et au point de la perspective; trop près on ne les voit pas, trop loin on ne les voit plus.
Temps - 15/20
L'homme qui attente à ses jours montre moins la vigueur de son âme que la défaillance de sa nature.
Vie Pratique - 14/20
Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.
Vie Pratique - 15/20
Nous avons deux poids et deux mesures : nous approuvons, pour une idée, un système, un intérêt, un homme, ce que nous blâmons pour une autre idée, un autre système, un autre intérêt, un autre homme.
Vie Pratique - 12/20
Je ne suis point à la mode, je pense que sans la liberté il n'y a rien dans le monde.
Liberté - 15/20
La liberté qui capitule, ou le pouvoir qui se dégrade, n'obtient point merci de ses ennemis.
Liberté - 16/20
Il existe deux sortes de révolutionnaires ; les uns désirent la Révolution avec la Liberté : c'est le très petit nombre ; les autres veulent la Révolution avec le Pouvoir : c'est l'immense majorité.
Liberté - 13/20