Prajnânpad, Svâmi (115)

Swami Prajnanpad (ou Prajnânpad / Prajñānpad), de son vrai nom Yogeshvar Chattopadhyaya, né le 8 février 1891 à Chinsurah, dans le Bengale-Occidental et mort le 5 septembre 1974 à l'ashram de Channa (en) (Bengale), est un guru indien du vedanta non-dualiste connu en France pour avoir été le maître spirituel de Daniel Roumanoff et d'Arnaud Desjardins. Son enseignement est connu sous le nom d'Adhyatma yoga.

Prajnânpad, Svâmi

Le grand-père est ce qu'il est... Il ne peut rien faire d'autre à ce moment... Il n'y pouvait vraiment rien... comment sinon aurait-il pu agir de cette manière ? ... Il n'est donc pas responsable. Oh ! Il était dans un état de complète impuissance. Visualisez seulement cela. Seulement cette idée : Oh ! une telle impuissance ! Il n'y pouvait rien ! ... Qu'aurait-il pu faire le pauvre homme ! Dans la sympathie, on n'arrive pas à surmonter totalement le sentiment de la séparation. Tandis que lorsqu'on réalise que les choses sont comme elles sont, qu'il (le grand-père) était comme il était, que ce fait était ce qu'il était, que ce qui est arrivé est arrivé, car rien d'autre n'aurait pu arriver dans de pareilles circonstances, immédiatement le sentiment d'unité apparaît, et alors l'amour est là ; et l'amour vous libère. Tant que vous n'atteindrez pas ce stade, vous ne serez pas libre, vous serez prisonnier.

Amour - 17/20

Passer de l'opinion à la perception, de l'imagination au fait, de l'illusion à la réalité, de ce qui n'est pas à ce qui est, voilà le cheminement !

Spiritualité - 17/20

L'océan sans fond et sans limite de l'amour.

Amour - 17/20

Une seule jouissance et vous êtes libre. Mais vous ne savez pas jouir... Vous ne savez pas prendre... Vous ne savez pas goûter... Vous ne savez pas donner... Vous restez toujours en retrait... Jamais entier et complet dans ce que vous faites...

Sagesse - 17/20

Voici la clé : aucun jugement de valeur.

Sagesse - 17/20

Vous ne pouvez faire que ce qui est en votre pouvoir. C'est tout ! Pourquoi vous feriez-vous du souci pour ce qui est dans le passé ou dans le futur ?

Sagesse - 18/20

L'unité, c'est voir, comprendre et sentir l'autre comme il est. Aucun jugement ! […] La compréhension engendre la sympathie, la sympathie appelle l'amour et l'unité. C'est cela accepter.

Sagesse - 17/20

Ce qui n'est pas vrai apparaît et disparaît. La vérité, au contraire, ne meurt ni ne naît.

Savoir - 17/20

Pouvez-vous dire : "Non ce n'est pas arrivé" ? Impossible ! Alors acceptez !

Sagesse - 17/20

L'amour, qu'est-ce que cela signifie ? L'amour consiste à garder constamment à l'esprit ce qui est bon pour celui qu'on aime, ce qui lui est bénéfique, ce qui lui donne le bonheur et la joie. [...] Quand vous aimez quelqu'un, vous ne pouvez espérer qu'il fasse ce qui vous plaît. Cela reviendrait à vous aimer vous-même. Généralement, quand quelqu'un vous dit qu'il vous aime, il vous trompe et se trompe lui-même. Mais celui qui veut devenir un homme véritable doit faire des efforts pour le bien-être des autres, d'abord de ses amis, puis plus tard de son mari ou de sa femme, de ses frères et sœurs, de son père et de sa mère, de ses enfants. Graduellement, il apprendra à aimer tout le monde, il travaillera au bien-être et au bonheur de tous [...] Cette forme d'amour n'a pas de limite.

Amour - 16/20

L'animal est asservi, tandis que l'homme est libre. […] Voyez seulement que l'homme ne se satisfait d'aucune condition ou de quoi que ce soit. Il cherche constamment à avoir davantage et davantage. Son désir est illimité. […] Alors ? Cette absence de limite, qui implique de transcender toutes les limitations, est à l'intérieur de lui : il est lui-même cet Infini.

Métaphysique - 17/20

Croire en Dieu, fréquenter les temples ne confère aucune spiritualité. La spiritualité c'est la conduite juste, et non la croyance en des superstitions, qu'elles soient modernes ou anciennes.

Religion - 18/20

La vérité est ce qui existe. Ce qui est, est la vérité.

Savoir - 16/20

La vérité ne viendra pas. Elle est ici et maintenant.

Savoir - 17/20

Tout est neutre, tout est absolu, chaque chose est ce qu'elle est : c'est vous qui la faites paraître bonne ou mauvaise, agréable ou pénible.

Morale - 17/20

Voir les autres comme ils sont, c'est cela la sagesse. Souhaiter qu'ils soient autrement, c'est cela l'ignorance.

Morale - 17/20

Ce qui est, cela seul est ! [...] Ce qui est, c'est seulement ce qui existe maintenant. [...] Pouvez-vous faire un curry avec des légumes que vous avez eu dans le passé ou avec ceux que vous achèterez plus tard ? N'est-ce pas risible ? N'est-ce pas absurde ?

Temps - 16/20

Vous êtes vous-même, vous étiez ce que vous étiez, et vous ne pouvez être que ce que vous êtes. Vous n'avez donc à avoir honte de rien, vous n'avez rien à cacher, et par conséquent rien à refouler. Quoi que l'on fasse, c'est juste et correct au moment où on le fait.

Morale - 17/20

Ce qui existe est un effet. Il n'y a pas d'effet sans cause. Rien n'arrive fortuitement, par hasard.

Métaphysique - 17/20

Vous ne devez pas être passif, mais "activement passif", sachant parfaitement que vous pouvez et même qu'il vous faut agir pour autant que vous puissiez voir "ici et maintenant", tout en laissant le reste continuer à se produire suivant la loi de la cause et de l'effet, sur laquelle vous n'avez aucun pouvoir. Quel que soit l'événement qui arrive, vous devez l'accueillir "calmement et l'accepter d'un cœur content". Quand vous agissez, quand vous vous exprimez tel que vous êtes ici et maintenant, vous êtes actif. Mais quand vous acceptez tout ce qui est arrivé, vous êtes passif. Votre attitude fondamentale et générale doit être la passivité, parce que vous savez que les choses arrivent en fonction de causes innombrables, sur lesquelles vous n'avez aucun pouvoir. Mais parce que vous sentez qu'il faut agir, faites-le pleinement et totalement en utilisant toutes vos ressources ici et maintenant.

Vie Pratique - 16/20

Vous ne pas faire autrement que d'accepter ce qui est là. Voir et accepter ce qui est, et ensuite, si besoin est, essayez de le changer. Est-ce du fatalisme ou est-ce un fait ou une vérité à laquelle vous ne pouvez échapper ? Si vous êtes malade, gagnerez-vous quelque chose en vous révoltant ? Oui, la maladie est là ; et alors, si besoin est, essayez de l'éliminer.

Sagesse - 17/20

- L'amour implique le oui. - Oui, oui… toujours le oui. - L'amour ne signifie rien d'autre ? - Rien d'autre.

Amour - 17/20

1. Tout est passager, tout est en mouvement dans le courant, rien n'est stable, rien ne demeure ; rien ne demeurera, quoi que ce soit : la fortune, le mari, les fils, le corps et le mental. Tous sont dans un processus continuel de changement. 2. Tous sont différents, chacun a sa propre identité ; il n'y a pas deux mentals semblables. Personne ne peut agir suivant le désir de quelqu'un d'autre.

Sagesse - 17/20

Aucune "chose" n'est ; le monde (samsâra) est un flux continu ; ce qui existe n'est qu'un changement continu : le flux du changement seul existe, comme le courant d'une rivière. […] Quand cette conception prendra profondément racine en vous, vous serez libre de l'illusion que "quelque chose existe", que quelque chose va durer. Alors, quand aucune chose n'est, quelle place peut-il y avoir pour l'amour et la haine, l'attirance et la répulsion ? Qui pouvez-vous aimer ou haïr ? Le réaliser intellectuellement c'est ce qu'on appelle connaissance (jnâna) et le réaliser émotionnellement c'est le détachement (vairâgya).

Métaphysique - 17/20

Le "je" a son existence maintenant dans le présent.

Temps - 15/20

Le passé insatisfait enserre le présent dans ses griffes.

Temps - 17/20

Dans : "Je suis quelqu'un, je suis une entité séparée", c'est là que se trouve la racine de l'illusion. C'est le point de départ de tout le reste.

Spiritualité - 16/20

La lucidité est la seule chose qui sauve.

Sagesse - 17/20

Le seul but de la vie humaine est d'aimer de manière si totale que l'on arrive à voir tous comme un.

Amour - 17/20

L'émotion est liée à l'inconscient.

Sagesse - 16/20

L'émotion toujours est dans le refus ; la paix dans l'acceptation - et dans l'acceptation, d'abord, de ses émotions. Toute émotion naît d'un refus, il suit que tout refus d'une émotion la redouble.

Vie Pratique - 17/20

Quand la dépression vient, soyez cette dépression et laissez-la se dissiper. [...] Essayez d'accepter ce qui est, ce qui arrive. "Oui" doit être votre seule parole dans la vie. Dites "oui" à tout et ne refusez rien.

Vie Pratique - 16/20

Maintenant voyez, le couple est fait de deux ! Radha et Krishna ont deux corps séparés, ils ne peuvent devenir un, ils ne peuvent rester un ; le couple est uni, mais la peur de la séparation est là. Comme le dit le saint poète adorateur de Vishnu : "Tous deux se tiennent enlacés, Mais ils pensent à la séparation et ils pleurent." Chacun d'eux, bien qu'il soit dans les bras de l'autre, ne peut pas se réjouir, et au lieu de se réjouir, pleure ! N'est-ce pas un paradoxe ? Bien qu'il soit avec l'autre et qu'il le tienne dans ses bras, il pleure ! [...] Pourquoi ? Ils pensent à la séparation. Ils savent parfaitement que leur union ne va pas durer : ils devront se séparer, la séparation est inévitable. Partout où il y deux, il ne peut y avoir que séparation. Et alors bien sûr souffrance, peur, terreur, appréhension, angoisse ! Alors ? Ne restez pas dans la dualité. Et la racine de la dualité est "je".

Spiritualité - 16/20

Vous ne pouvez pas faire autrement que d'accepter ce qui est là. Voir et accepter ce qui est, et ensuite, si besoin est, essayez de le changer. Est-ce du fatalisme ou est-ce une vérité à laquelle vous ne pouvez échapper ? Si vous êtes malade, gagnerez-vous quelque chose en vous révoltant ? Oui, la maladie est là ; et alors, si besoin est, essayez de l'éliminer.

Sagesse - 17/20

Tout est transitoire : toute chose et toute personne ! Tout ce que l'on saisit par les sens, tout ce dont le mental s'imprègne, tout est transitoire sans aucune exception.

Sagesse - 16/20

Méfier-vous de l'idéalisme, parce qu'il vous divise contre vous-même. Le réel doit être l'idéal. […] Votre idéalisme n'est rien d'autre qu'une manière de rejeter.

Sagesse - 17/20

Moi seulement, moi et les autres, les autres et moi, les autres seulement : c'est la voie.

Sagesse - 16/20

Ne courez pas après le bonheur. Le bonheur est le résultat de l'action juste.

Sagesse - 17/20

Non pas "bien ou mal" mais "connaissance ou ignorance".

Morale - 17/20

Nous sommes libérés par ce que nous acceptons mais nous sommes prisonniers de ce que nous refusons.

Sagesse - 17/20

On me dit parfois "Oui, tu vois toujours le bon côté de tout." Quelle platitude ! Tout est parfaitement bon. Et en même temps parfaitement mauvais. Les deux faces des choses s'équilibrent partout et toujours. […] Toute situation, si déplorable soit-elle, est un absolu et réunit en soi le bon et le mauvais. Je veux dire seulement que "voir le bon côté des choses" est une expression répugnante, de même que "tirer le meilleur parti de tout".

Sagesse - 16/20

On ne peut certainement exister que dans le 'présent' ; on ne peut pas exister dans le passé. Dans le passé, on 'a existé' et dans le futur on 'existera'. Où peut-on exister en fait ? Seulement dans le présent. Tout ce qui est fait, on le fait 'ici et maintenant'.

Temps - 18/20

Oui, la présence lucide ne devient facile que lorsque vous vous êtes affranchi des jugements de valeur, de la croyance au bien et au mal. Alors tout vous appartient ! Comment vous affranchir des jugements de valeur ? En voyant leur fausseté et leur caractère illusoire. Pourquoi faux et illusoires ? Parce qu'ils sont fondés sur la comparaison, qui est une erreur. Pourquoi ? Simplement parce que deux choses sont différentes et donc chaque chose est elle-même incomparable, unique ! Vous ne pouvez pas juger !

Morale - 17/20

Pas d'ego, pas d'émotion.

Sagesse - 16/20

Personne ne fait quelque chose dans l'intérêt de quelqu'un d'autre. Chacun court après son intérêt propre… et toutes ces actions faites au nom de la philanthropie et de l'altruisme, tout cela, que sont-elles en fait ?… Essayez de voir ce qu'elles signifient... Toutes sont faites dans l'intérêt particulier... [...] Que ce soit le plus étriqué des égoïsmes ou le plus grandiose des idéalismes, tout n'est fondé que sur l'intérêt personnel.[...] Tout le monde ne pense et n'agit que pour lui-même. Si quelqu'un dit le contraire, c'est un mensonge. Le mystère, c'est que le "je" puisse être élargi. "Je suis un individu, mais en tant que père, je suis plus vaste. J'agis pour le bien d'autres personnes, qui sont ma femme et mes enfants." Ensuite vous agissez pour le bien d'un groupe plus étendu, jusqu'à ce que l'ego se soit élargi et puisse inclure l'univers entier.

Morale - 17/20

Ce qui doit arriver n'est pas connu à l'avance..

Métaphysique - 17/20

Ce qui est achevé est devenu le passé, il n'existe pas maintenant. Ce qui doit arriver est dans le futur et n'existe pas maintenant. Alors ? Qu'est-ce qui existe ? Ce qui est ici et maintenant. Rien d'autre. [...] Restez dans le présent : agissez, agissez, agissez !

Temps - 17/20

Pour effacer la tristesse de votre vie, rappelez-vous constamment que tout ce qui vient s'en va.

Sagesse - 16/20

Demain ne vient jamais, car l'existence elle-même se déroule seulement aujourd'hui.

Temps - 17/20

Vous pouvez dire que le désir est détruit quand l'objet du désir est atteint, et quand, en même temps, vous réalisez également que le désir ne peut pas être satisfait. C'est à cette seule condition que le désir est détruit.

Sagesse - 17/20

La perfection ? Pas de dépendance.

Sagesse - 18/20

C'est la dualité qui est la cause de la souffrance et du malheur. Et à la source de cette dualité se trouve le "je" comme séparé et coupé de l'autre. Aussi, à cause de cela seulement on ne voit rien ou personne excepté soi-même, mais on veut que tout arrive suivant son propre désir et, comme cela ne se produit pas, c'est la source des conflits, du ressentiment, de la souffrance et de tout le reste.

Sagesse - 16/20

Que se passe-t-il en moi ? Quel est le critère pour en juger ? Il n'y en a qu'un seul : comment je me sens. Suis-je à l'aise ? Ou bien est-ce que je ressens une sorte de gêne, une sorte de trouble, une émotion quelconque ? Si c'est le cas, c'est dû au jeu du mental. Alors vous devez voir : "Que se passe-t-il ? Regardons. J'ai dû créer quelque chose d'autre. J'ai dû imaginer quelque chose d'autre dans cette situation. Je n'ai pas réussi à voir ce qui se passait réellement ici. Je l'ai remplacé par autre chose. Sinon comment pourrais-je être troublé ?"

Sagesse - 17/20

Qu'est-ce que le changement ? Un autre nom pour la différence. Le changement, c'est la différence dans le temps.

Temps - 17/20

Qu'est-ce qu'un homme réalisé ? C'est un homme qui boit, qui mange, qui fait l'amour et qui est parfaitement satisfait.

Sagesse - 18/20

Emotionnellement, acceptez tout. Intellectuellement, voyez ce qui peut être fait et, si c'est possible, faites-le.

Sagesse - 16/20

Est ne peut être conjugué au passé, ni au futur. Seulement au présent. Qui crée alors le passé et le futur ? Seulement le mental. Le mental qui n'accepte pas le changement, la différence.

Métaphysique - 18/20

Tout sujet, toujours, sous quelque forme que ce soit, n'agit que dans son propre intérêt...

Morale - 16/20

Et le devoir ? Ce mot même est dégradant pour l'homme, il est en dessous de sa dignité. Il y a à la fois une compulsion et une obligation dans le "devoir" ! C'est un esclavage !

Morale - 17/20

C'est l'attente, c'est cette attente qui est la cause de tous les soucis. [...] Vos espoirs et vos désirs sont en vous, alors que les actions des autres et les événements se déroulent dans le monde extérieur. Alors ? L'attente n'est-elle pas inutile ? Les choses peuvent tourner comme vous vous y attendez ou non. Tout dépend des facteurs "extérieurs" ! Et non de vous ! Alors ? Espérer quoi ? Vous devez accepter ce qui est arrivé, ce qui arrive. Il n'y a pas de place pour l'espoir !

Sagesse - 17/20

Il ne s'agit pas de renoncer à ses désirs. Il faut simplement s'en rendre libre. [...] Quelle est la règle et quelle est la loi ? La loi est que chaque être vivant recherche le plaisir. L'homme également. [...] Ne cherchez pas à supprimer vos désirs. Cela mène inévitablement au désastre. [...] Un désir ne peut disparaître de lui-même sans recevoir la satisfaction qui lui est due. La nature du désir est telle que vous devez le satisfaire, sinon il prendra sa revanche et vous détruira. Vous ne pouvez pas toujours le repousser.

Sagesse - 16/20

Il n'y a pas d'autre esclavage dans la vie que celui du passé. Celui qui est libre du passé est libre, il est mukta (libéré). Pourquoi ? Parce que seul le passé est cause du futur. Le futur n'est rien d'autre que la prolongation du passé. C'est le passé insatisfait qui cherche sa satisfaction dans le futur... Au lieu de vivre dans le présent et dans le maintenant, où est-ce que vous vivez vraiment ? Apparemment, bien sûr, vous avez l'air d'être ici et maintenant, mais vous vous trahissez par votre comportement, et vos actions montrent que vous êtes dans le passé et dans le futur... Pourquoi dans le futur ? Parce que vous n'êtes pas libre du passé, alors vous pensez toujours au futur... [...] Le futur cependant n'a aucune entité indépendante qui lui soit propre. C'est seulement le passé qui cherche sa satisfaction dans le futur...

Temps - 16/20

Qui est heureux ? Seulement celui qui n'a ni peur, ni anxiété, ni désir.

Sagesse - 18/20

Si vous avez fait de votre mieux, vous vous êtes accompli vous-même, vous ne pouvez qu'être heureux.

Sagesse - 17/20

Si vous pensez "tout ce qui doit arriver arrivera" et si vous gardez vos livres d'étude fermés, quelle note aurez-vous à l'examen et quelles connaissances aurez-vous tirées de ces livres ? [...] De l'effort ou de la destinée, lequel est vrai ? Les deux sont vrais, les deux ensemble sont vrais, les deux ne sont pas séparés.

Sagesse - 17/20

C'est uniquement le passé qui crée le futur ! Être prisonnier du temps, c'est être prisonnier du passé.

Temps - 17/20

Avec toute la passion de mon cœur Je t'ai créée, toi mon amour Tu es mienne et seulement mienne !

Amour - 17/20

Toute morale est conditionnée : c'est en quoi elle n'est pas libre.

Morale - 17/20

Il y a un seul désir qui est la racine de tous les désirs : Kamâ, le désir sexuel. [...] Partout où il y a une expérience de plaisir, quelle que soit la relation, il y a sexualité. Voir, entendre, imaginer, lire, etc., sont des activités sexuelles. Ou en d'autres termes, toute action quelle qu'en soit la forme est une activité sexuelle. Et comme toute activité demande de l'énergie, ainsi toute expression d'énergie est une action sexuelle. [...] La bouche et le sexe sont les deux portes du plaisir et de l'ego. [...] La sublimation (dans les arts par exemple) n'est rien d'autre que la transformation des instincts et des désirs dans des formes que le mental considère comme supérieures d'un point de vue social, politique, culturel, religieux, spirituel, etc. Mais le noyau intérieur des instincts et des désirs reste essentiellement le même.

Sagesse - 15/20

Avez-vous besoin de religion, de Dieu, d'enfer, de paradis, etc. ? Tout ceci est la création d'un mental insatisfait et divisé.

Religion - 17/20

Chacun est différent, chacun recherche son propre plaisir, personne ne s'intéresse véritablement aux autres. Par conséquent, il n'y a que souffrance, insatisfaction ; l'hostilité se répand partout : personne ne comprend personne !

Morale - 15/20

La connaissance libère et elle seule.

Savoir - 17/20

La joie ? Le bonheur ? C'est quand je n'espère rien d'autre que ce qui est, ce qui n'est plus espérer mais aimer.

Sagesse - 18/20

Soyez convaincu de la nature illusoire de la comparaison et des jugements de valeur : on ne peut pas comparer, deux choses sont différentes, chaque chose est incomparable, unique et absolue. Donc rien n'est bien ou mal. Donc vous êtes ce que vous êtes, ici et maintenant.

Métaphysique - 17/20

Chacun reste prisonnier de son propre moi. Où en est la racine ? Dans son enfance. L'enfant ne connaît rien d'autre que son propre intérêt. Rien d'autre. Même un Mahâtma, un grand sage, qui considère chacun comme lui-même, fait tout dans son propre intérêt. Simplement "sien", dans son cas, inclut le monde. Son propre intérêt inclut tout.

Morale - 16/20

Ce qui est arrivé est bel et bien arrivé. Ce n'était qu'un évènement. Il ne pouvait pas en être autrement. Rien d'autre n'aurait pu arriver. Tant que vous ne le réalisez pas complètement, vous continuerez à vivre dans l'attente.

Sagesse - 16/20

Un sage est celui qui, ayant transcendé toutes les différences et les changements, est devenu un avec tout. C'est pourquoi il est l'ami de toutes les créatures et n'est l'ennemi de personne. Il aime la créature la plus insignifiante comme lui-même, parce qu'il est un avec la création.

Spiritualité - 17/20

Swâmiji n'est personne… personne d'autre… pas d'entité séparée. […] Swâmiji est Amour infini, Détente parfaite, Unité qui englobe tout, Calme et Douceur que rien ne perturbe !

Sagesse - 16/20

Swâmiji va vous dire un secret. Swâmiji ne connaît rien sauf une chose : il est un avec tout.

Métaphysique - 16/20

La souffrance ou le désespoir est suivi par une réaction simplement quand ils ne sont pas ressentis pleinement et complètement, quand ils ne sont pas expérimentés dans leur totalité et sans aucune réticence. Quand, cependant, vous ressentez et vous expérimentez complètement et totalement le désespoir, aucune réaction ne suit. Rien d'autre n'est créé. Vous obtenez la réalisation complète, vous avez jnâna, l'illumination... .

Sagesse - 17/20

Ce que Swâmiji a à vous dire est très simple et peut se résumer en un seul mot Oui… Oui à tout ce qui vient, à tout ce qui arrive… […] Vous devez être un "oui" sans aucun "non" ! Il y a "EST". Il ne peut y avoir "DEVRAIT ETRE".

Sagesse - 17/20

Toujours "moi", "moi", "moi", "moi", "moi", "mien", "mien", "mien"... C'est la source de toute souffrance, de toute misère, de tout malheur.

Morale - 16/20

Dès qu'il y a doute ou refus, le mental se met à l'œuvre. Qu'est-ce que le mental ? On peut le définir ainsi : différent de ce qui est, quelque chose d'autre... On appelle mental le processus qui fait que l'on souhaite, non pas ce qui est, mais quelque chose d'autre, quelque chose de différent et de séparé. Le travail du mental, c'est le processus qui fait que l'on arrive à "autre chose". Le critère est : y a-t-il, oui ou non, une émotion ? N'importe quelle émotion, positive ou négative... un trouble intérieur quelconque ? Quand vous avez vu : "C'est ainsi, c'est exactement comme cela", vous n'êtes nullement agité. C'est la seule façon de savoir si le mental est à l'œuvre, car, en fin de compte, l'émotion est le seul critère. Quand l'émotion a disparu, tout a disparu. Le mental lui-même a disparu. La vérité de la réalité apparaît. Ce qui est apparaît. Quand on ne voit pas ce qui est, on est dans le doute, la chaîne de l'action-réaction se met en branle. [...] Tout trouble intérieur montre qu'il y a une émotion. L'apparition de l'émotion, c'est déjà le mental. Et elle n'apparaît que lorsque vous avez vu autre chose que ce qui est. C'est cela le mental. Ce "quelque chose d'autre", qu'il crée, est attaché ou relié au moi. Et la forme de liaison la plus subtile, c'est l'attente...

Sagesse - 16/20

Le conscient ne joue qu'un petit rôle dans nos vies (cf. S. Freud). Mais personne ne le sait. Les gens croient que leurs actes sont fondés sur la raison, sur l'appréciation des pour et des contre. Mais ils se trompent. C'est l'inconscient qui les incite à agir.

Savoir - 18/20

Tous les êtres sont "autres" en réalité, il est donc vain de s'attendre à ce que quelqu'un d'autre se conduise comme "je" le désire. S'attendre à ce qu'une autre personne agisse suivant votre désir est une absurdité. Et pourtant c'est ce que les hommes font. Et parce que cette attente est déçue, ils se sentent frustrés et insatisfaits.

Sagesse - 17/20

Tout change à chaque instant. Ce n'est qu'un courant qui s'écoule. Il n'y a pas "quelque chose" que vous puissiez appeler "quelque chose". 'Rester' ou 'être' ne sont que des expressions verbales, car, en réalité, elles n'ont pas de sens, pas plus que l'expression "le rejeton d'une femme stérile". Si vous concevez quelque chose en terme de "c'est", cela ne fera que créer l'illusion et l'attente que "cela restera".

Métaphysique - 17/20

'Faire silence' est un non-sens. De même 'chercher la vérité'. Vous ne pouvez être qu'un chercheur de non-vérité. Quand toutes les non-vérités ont été dissipées et vues pour ce qu'elles sont, ce qui subsiste, c'est la vérité.

Savoir - 16/20

L'homme est une marionnette dont les aléas de la vie tire les fils.

Savoir - 16/20

Vos pensées sont des citations, vos émotions sont des imitations, vos actions sont des caricatures.

Savoir - 16/20

L'esclavage complet, c'est la liberté parfaite.

Spiritualité - 16/20

Swamiji n'agit pas, une action s'accomplit.

Sagesse - 16/20

Tout ce qui nous est vraiment nécessaire nous est toujours donné.

Sagesse - 15/20

Le mental vit dans un cercle vicieux. Il créé lui-même les problèmes et essaie ensuite de les résoudre.

Sagesse - 17/20

Pour la réalisation de la vérité, il n'y a aucune arme plus puissante que celle-ci : s'accepter soi-même.

Spiritualité - 17/20

Occupez-vous de la cause, pas de l'effet.

Spiritualité - 16/20

Try to see things as they are. Try. ... To see, not to think. Essayez de voir les choses telles qu'elles sont. Essayez. ... De 'voir', de comprendre (avec votre intelligence, pas avec vos goûts, vos préférences), pas de penser que , de croire que. Quand vous 'voyez', il n'y a pas d'émotion. Pas la moindre impression de bon ni de mauvais, d'agréable ou de déplaisant. Complète acceptation !

Spiritualité - 17/20

Tout 'jugement de valeur' est mensonge, illusion. Les choses sont ce qu'elles sont, ni bonnes ni mauvaises. Cette 'qualification' est le travail du mental qui est un menteur, un voleur vous cachant, vous masquant la réalité.

Spiritualité - 17/20

Souvenez-vous de l'exemple : Swamiji avait mis devant vous une rose et demandé : - Que voyez-vous ? A quoi vous aviez répondu : - Une rose magnifique. Et Swamiji de dire : - Non ! Frédéric ! (Leboyer, disciple français) Vous ne voyez pas, vous pensez. - Non, Swamiji, je vois une rose magnifique, avait de nouveau rétorqué Frédéric. Et à nouveau Swamiji : - Frédéric, vous ne voyez pas, vous pensez, croyez que... Et quelle est la différence entre voir et croire que ? Voir dépend de l'objet. Penser, croire que, dépend du sujet. Il ne dépeint pas l'objet mais nous fait part de la manière dont il le voit donc nous parle de lui-même, de ses goûts, ses jugements de valeur. Conséquence ? Comparaison, jugement de valeur, qui sont la source de tous les malentendus.

Spiritualité - 17/20

Aimer c’est comprendre et sentir que l’autre est différent.

Amour - 16/20

Connaître une chose et en vivre une autre est une erreur, un contresens. À partir de là une tension apparaît. Elle est due au conflit de la pensée et du sentiment. Connaître, c'est être.

Spiritualité - 15/20

Être libre, c'est être libre de Papa-Maman, rien d'autre.

Liberté - 16/20

L’enchaînement consiste à être leurré par le monde des apparences.

Sagesse - 16/20

Qui donc souffre ? Celui qui ne se connaît pas. Connaître, c'est être.

Savoir - 14/20

Pour trouver ce que vous voulez, il suffit de voir ce qui vient continuellement sans que vous le cherchiez. C'est cela que vous voulez véritablement.

Sagesse - 18/20

Le véritable chemin commence quand vous sentez : "C’est à portée de ma main".

Voyage - 16/20

Accepter, ce n’est pas la même chose que s’adapter tant bien que mal.

Sagesse - 17/20

Toute relation est illusoire, mais on ne peut se passer d'autrui. Le monde extérieur vous donne continuellement l'occasion de vous voir et de vous observer, donc une chance de vous transformer.

Sagesse - 16/20

Quand vous aimez quelqu'un, vous ne pouvez espérer qu'il fasse ce qui vous plaît. Cela reviendrait à vous aimer vous-même.

Amour - 16/20

Personne ne vit dans le monde, chacun vit dans son monde.

Sagesse - 16/20

L’ego, c’est le sceau du moi apposé sur le non-moi.

Métaphysique - 15/20

Etant un individu , une entité particulière, vous avez des limites physiques, mentales, nerveuses, etc. Si vous connaissez vos propres limites et si vous essayez de rester à l'intérieur de ces limites, vous êtes libres.

Liberté - 16/20

La peur est une attraction négative.

Sagesse - 16/20

Aimer: ce n'est pas penser ensemble mais grandir ensemble.

Amour - 15/20

L'enfant ne sait que prendre ; l'adulte, c'est celui qui donne.

Amour - 17/20

L'absence d'émotion n'implique pas que vous ne ressentez pas pleinement. C'est même le contraire. Quand les émotions apparaissent, elles troublent ce que vous ressentez et vous ne pouvez plus ressentir la situation telle qu'elle est. [...] Le sentiment apparaît seulement quand on est établi dans la vérité. [...] Quand on est immergé dans le mensonge, seule l'émotion apparaît. [...] L'émotion est un mensonge, une erreur, elle est sans fondement : ressentir de la pitié, de la tendresse, de l'affection, que quelqu'un m'appartient, de l'amour, du désir, du plaisir - tous sont le résultat d'une vision fausse. [...] D'abord, ne refusez pas votre émotion, acceptez-la. Le fait même de l'accepter diminuera la force et l'intensité de votre émotion. [...] Penser que quelqu'un est mien, établir un lien entre "quelque chose" ou "quelqu'un" et moi : c'est ce qui produit l'émotion car les deux sont séparés.

Sagesse - 0/20