Stendhal, Henri Beyle, dit (32)

Henri Beyle, plus connu sous le nom de plume de Stendhal (prononcé [stɛ̃.dal] ou parfois [stɑ̃.dal]), né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 dans le 2e arrondissement de Paris, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. Stendhal aurait voulu consacrer sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur », aux arts et à l'amour ; en vérité, il a eu une vie mouvementée. Après la mort d'une mère trop aimée, il souffre d'une enfance étouffante à Grenoble auprès d'un père qu'il méprise et d'un grand-père qu'il adore. Il trouve refuge dans la littérature avant de partir de Grenoble, en 1799, pour aller étudier à Paris. En réalité, il s'est découvert une vocation, et abandonne ses études : il veut être comic bard, il rêve d'écrire des comédies. Ses cousins Daru le forcent à entrer au ministère de la Guerre. C'est ainsi qu'il est envoyé à Milan en mai 1800. Il découvre, émerveillé, en même temps la guerre, l'Italie, l'opéra, l'amour et le bonheur. Il ne cessera de retourner en Italie entre ses missions administratives. De tempérament timide et romanesque, souffrant de l'hypocrisie de la société de son temps, il invente pour lui-même une « méthode pratique du bonheur », le « beylisme ». Perdant son emploi au moment de la chute de l'Empire, il se consacre à ses passions : l'Italie, la musique, la peinture. Il écrit un ouvrage dont on résume le titre en Vie de Haydn, Mozart et Métastase, puis il écrit Histoire de la peinture en Italie, dont il perd le premier manuscrit dans la Retraite de Russie, et Rome, Naples et Florence, journal de sensations plutôt que guide touristique. En 1819, son chagrin d'amour pour Matilde Dembowski lui fait écrire un traité, De l'amour, tentative d’analyse du sentiment amoureux, paru en 1822, dont à peine quarante exemplaires seront vendus. C'est à partir de 1827, à l'âge de quarante-quatre ans, qu'il se lance dans le roman, avec Armance, mal compris de ses contemporains ; puis c'est Le Rouge et le Noir, paru juste après la révolution de Juillet 1830, qui lui confère une certaine notoriété, dont il ne profite pas, ayant été nommé consul à Civitavecchia par le gouvernement de Juillet. Malgré l'ennui dans lequel le plongent ses nouvelles fonctions, Stendhal ne cesse d'écrire : il commence des autobiographies (Souvenirs d'égotisme, Vie de Henry Brulard) et des romans (Lucien Leuwen, Lamiel), qu'il n'achève pas. Lors de l'un de ses congés à Paris, il écrit La Chartreuse de Parme, qui suscite l'admiration d'Honoré de Balzac. Il meurt à Paris le 23 mars 1842, à la suite d'une crise d'apoplexie survenue en pleine rue quelques heures auparavant. Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.

Stendhal, Henri Beyle, dit

L'amour est un feu qui s'éteint s'il ne s'augmente.

Amour - 15/20

Il suffit d'un très petit degré d'espérance pour causer la naissance d'un amour.

Amour - 14/20

A qui sait comprendre, peu de mots suffisent.

Amour - 15/20

La passion peut se comparer à la loterie : duperie certaine et bonheur cherché par les fous !

Amour - 16/20

Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime.

Amour - 13/20

Il n'y a qu'une loi en sentiment c'est de faire le bonheur de ce qu'on aime.

Amour - 16/20

L'amour est la seule passion qui se paie d'Une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.

Amour - 16/20

L'amour est le miracle de la civilisation.

Amour - 15/20

Le comique est comme la musique : c'est une chose dont la beauté ne dure pas.

Beauté - 17/20

La beauté est l'expression d'une certaine manière habituelle de chercher le bonheur ; les passions sont la manière accidentelle.

Beauté - 14/20

La beauté n'est que la promesse du bonheur.

Beauté - 13/20

On ne peut pas, au moment où l'on produit, avoir pour ce qu'on fait la nuance d'admiration que donnent les beautés des autres qu'on rencontre et où il entre toujours une nuance d'imprévu.

Beauté - 13/20

La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...

Beauté - 14/20

La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore.

Beauté - 16/20

Prenez garde à vous ; si vous continuez à être de bonne foi, nous allons être d'accord.

Humour - 16/20

J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs : l'ensemble de ses habitudes morales.

Morale - 16/20

Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

Mort - 16/20

Il y a une chose dont on ne loue jamais les morts et qui est cependant la cause de toutes les louanges qu'on leur a données : c'est qu'ils sont morts.

Mort - 14/20

L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain.

Politique et économie - 17/20

La raison n'est-elle pas courageuse ? Serait-elle raison sans cela ?

Sagesse - 16/20

Je crois que tout malheur ne vient que d'erreur et que tout bonheur nous est procuré par la vérité.

Sagesse - 15/20

Je ne veux désormais collectionner que les moments de bonheur.

Sagesse - 15/20

La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve.

Savoir - 16/20

Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité.

Savoir - 14/20

La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion.

Savoir - 16/20

On ne se console pas des chagrins, on s'en distrait.

Vie Pratique - 15/20

Un roman est un miroir que l'on promène le long du chemin.

Vie Pratique - 13/20

La plupart des hommes ont un moment dans leur vie où ils peuvent faire de grandes choses : c'est celui où rien ne leur semble impossible.

Vie Pratique - 14/20

L'infortune, dit le proverbe écossais, est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.

Vie Pratique - 13/20

Il faut secouer la vie ; autrement elle nous ronge.

Vie Pratique - 17/20

Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur.

Liberté - 16/20

Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour.

Voyage - 15/20