Shantideva (sanskrit शान्तिदेव, IAST Śāntideva, vers 685-763) est un philosophe indien madhyamika, une branche du bouddhisme mahāyāna. Un des derniers grands maîtres d'expression sanskrite, Shantideva jouit d'une considération particulière dans le bouddhisme tibétain. Il a écrit le Śikṣāsamuccaya ainsi que le Bodhicaryāvatāra, une œuvre capitale de la tradition bouddhiste indo-tibétaine. Il fait partie des 84 mahasiddhas.

S'il suffisait à tous les hommes de désirer pour réussir, personne ne souffrirait : car personne ne souhaite la souffrance.
Sagesse - 17/20
S'il y a un remède, à quoi bon le mécontentement ? S'il n'y a pas de remède, à quoi bon le mécontentement ?
Sagesse - 16/20
L’origine de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d’autrui.
Sagesse - 15/20
Tous ceux qui sont malheureux le sont pour avoir cherché leur propre bonheur ; Tous ceux qui sont heureux le sont pour avoir cherché le bonheur des autres. A quoi bon tant de paroles ? Comparez seulement le sot attaché à son propre intérêt Et le saint qui agit dans l'intérêt des autres.
Sagesse - 17/20
Le désir, la haine et les autres passions sont des ennemis sans mains, sans pieds ; ils ne sont ni braves, ni intelligents ; comment ai-je pu devenir leur esclave? Embusqués dans mon cœur, ils me frappent à leur aise, et je ne m'en irrite même pas ; fi de cette absurde patience !
Sagesse - 16/20
S'il suffisait à tous les hommes de désirer pour réussir, personne ne souffrirait : car personne ne souhaite la souffrance.
Savoir - 15/20
Tant que l'espace durera, Et tant qu'il y aura des êtres, Puissé-je moi aussi demeurer Pour soulager la souffrance du monde.
Spiritualité - 18/20
La source de toute la misère du monde est de ne penser qu'à soi. La source du bonheur du monde est de penser aux autres.
Spiritualité - 17/20