Platon (64)

Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn /plá.tɔːn/), né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève, ainsi que Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d'élaborer sa propre pensée. Celle-ci explore la plupart des champs importants, c'est-à-dire la métaphysique, l'éthique, l'esthétique et la politique. Son œuvre, composée presque exclusivement de dialogues, produit les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale. Chaque dialogue de Platon est l'occasion d'interroger un sujet donné, par exemple le beau ou le courage. Il y développe une méthode qu'il appelle dialectique ou maïeutique. Il voua la majeure partie de son activité à la philosophie première, mais il se consacra aussi aux apparences et aborda l'histoire naturelle dans laquelle il voulut établir deux principes : l'un subissant, comme la matière, appelé récepteur universel ; l'autre agissant, comme une cause, qu'il rattache à la puissance du dieu et du Bien.Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est le principe du Bien, englobant les archétypes du Juste, du Bon et du Beau. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Dans le dialogue "La République" Il développe en conséquence l'idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n'est pas monolithique. Une partie de ses dialogues aboutissent à des apories philosophiques: apportant une solution aux problèmes posés, ils ne constituent pas une réponse unique et définitive. Un long débat a donc agité les commentateurs pour déterminer si Platon professait une philosophie dogmatique ou sceptique. Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l'inventeur de la philosophie, au point que Whitehead a pu dire: « La philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon ». Théophraste, parlant des philosophes, dit de Platon qu'il fut le premier par la renommée et le génie, tout en étant le dernier dans la chronologie.

Platon

Le beau seul a cette destination d'être parfaitement manifeste et parfaitement digne d'amour.

Beauté - 16/20

Le plus grand mal à part l'injustice serait que l’auteur de l’injustice ne paie pas la peine de sa faute.

Morale - 15/20

Le Temps est l'image mobile de l'éternité immobile.

Temps - 14/20

La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants.

Politique et économie - 15/20

Les aptitudes naturelles ont été semblablement distribuées dans les vivants des deux sexes ; la femme doit avoir naturellement part aux mêmes activités que l’homme.

Sagesse - 16/20

La plus grande de toutes les maladies de l'homme est un défaut qu'on apporte en naissant, que tout le monde se pardonne et dont, par conséquent, personne ne travaille à se défaire : c'est ce qu'on appelle l'amour-propre, l'égoïsme.

Morale - 15/20

C’est cette force qui maintient en tout temps l’opinion juste et légitime sur ce qu'il faut craindre, et ne pas craindre que j’appelle et définis courage.

Morale - 14/20

Celui dont l'âme est heureuse ne ressent pas le poids des ans...

Sagesse - 15/20

La vieillesse est un état de repos et de liberté, quant aux sens. Lorsque la violence des passions s'est relâchée, et que leur feu s'est amorti, on se voit délivré d'une foule de tyrans forcenés.

Sagesse - 15/20

Ils nous ressemblent.

Métaphysique - 15/20

Une vie à laquelle l'examen fait défaut ne mérite pas qu'on la vive.

Sagesse - 16/20

Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte son savoir est nul.

Savoir - 17/20

Ce que je ne sais pas, je ne crois pas non plus le savoir.

Savoir - 16/20

Les bons sont ceux qui rêvent ce que font les méchants.

Morale - 15/20

C'est déshonorer l'âme de la manière la plus réelle et la plus complète que de préférer la beauté à la vertu : car cette préférence donne au corps l'avantage sur l'âme.

Morale - 15/20

On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme.

Vie Pratique - 14/20

Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu’ils font.

Vie Pratique - 13/20

Ceux qui, au sens droit du terme, se mêlent de philosopher, s'exercent à mourir.

Sagesse - 16/20

De toute manière, c'est au mal et au déshonneur de celui qui commet l'injustice, que tourne l'injustice qu'il commet.

Morale - 15/20

Jamais il n'y a de rectitude ni à commettre l'injustice, ni à répondre par l'injustice à l'injustice, ni, pour un mauvais traitement dont on est victime, à rendre un pareil mauvais traitement.

Morale - 14/20

L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre.

Sagesse - 17/20

Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres leur combat est peut être plus dur que le tien.

Voyage - 17/20

L homme est la mesure de toute chose.

Métaphysique - 15/20

La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité.

Sagesse - 14/20

La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.

Vie Pratique - 15/20

C est la plus radicale manière d’anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste ; car c’est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.

Vie Pratique - 14/20

Il est tout à fait d’un philosophe ce sentiment : s’étonner.

Sagesse - 17/20

L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance.

Savoir - 17/20

Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour.

Sagesse - 18/20

L'amitié de chacun pour chacun est, je le pense, celle de qui est semblable pour qui lui est semblable.

Amitié - 14/20

Il faudrait pour le bonheur des États que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes.

Politique et économie - 14/20

N'est-il pas des circonstances où le mensonge dans les paroles perd ce qu'il a d'odieux, parce qu'il devient utile.

Morale - 15/20

Nul ne tend de son plein gré vers ce qui est ou ce qu'il croit mauvais. Nul n'est méchant volontairement.

Morale - 14/20

Tout ce qui vit provient de ce qui est mort.

Mort - 17/20

Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal.

Sagesse - 14/20

Il y a en chacun de nous des calculs que nous nommons espérance.

Vie Pratique - 16/20

Qu'est-ce que craindre la mort sinon s'attribuer un savoir qu'on n'a point ?

Mort - 16/20

Il faut aller à la vérité avec toute son âme.

Savoir - 16/20

Quand on s'est élevé des choses sensibles, par un amour bien entendu des jeunes gens, jusqu'à cette beauté là, et qu'on commence à l'apercevoir, on est bien prêt de toucher au but ; car la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant comme par échelons d'un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, puis des belles actions aux belles sciences, pour aboutir des sciences à cette science qui n'est autre chose que la science de la beauté absolue et pour connaître enfin le Beau tel qu'il est en soi..

Beauté - 13/20

Le sage parle parce qu’il a quelque chose à dire, le fou parce qu’il a à dire quelque chose.

Sagesse - 14/20

Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d'éviter celle qui descend.

Sagesse - 14/20

L'amour rétablit notre unité primitive.

Amour - 12/20

Comment ne rougis-tu pas de mettre tes soins à amasser le plus d'argent possible et à rechercher la réputation tandis que de ta raison, de la vérité, de ton âme qu'il faudrait perfectionner, tu ne daignes en prendre aucun soin ?

Savoir - 16/20

Nul n'entre ici s'il n'est géomètre.

Sagesse - 14/20

Soyez sûrs que je m'attacherai à vous, comme un taon, pour être exhorter à soigner vos âmes.

Amitié - 14/20

L'homme le plus heureux est celui qui n'a dans l'âme aucune trace de méchanceté.

Sagesse - 16/20

Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée.

Sagesse - 17/20

Le discours vrai dit les choses comme elles sont, le faux, comme elles ne sont pas.

Savoir - 16/20

La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage.

Voyage - 14/20

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.

Beauté - 17/20

C’est l’enchaîné lui-même qui coopère de la manière la plus efficace à parfaire son état d’enchaîné.

Liberté - 15/20

[...] Craindre la mort, Athéniens, ce n’est autre chose que se croire sage sans l’être, car c’est croire connaître ce que l’on ne connaît point. En effet, personne ne connaît ce que c’est que la mort, et si elle n’est pas le plus grand de tous les biens pour l’homme.

Mort - 17/20

Je ne cesse de vous dire que ce n’est pas la richesse qui fait la vertu ; mais, au contraire, que c’est la vertu qui fait la richesse, et que c’est de là que naissent tous les autres biens publics et particuliers.

Morale - 17/20

Moi qui ne sais rien, je ne vais pas m'imaginer que je sais quelque chose.

Sagesse - 17/20

Voici encore quelques raisons d’espérer que la mort est un bien. Il faut qu’elle soit de deux choses l’une, ou l’anéantissement absolu, et la destruction de toute conscience, ou, comme on le dit, un simple changement, le passage de l’âme d’un lieu dans un autre. Si la mort est la privation de tout sentiment, un sommeil sans aucun songe, quel merveilleux avantage n’est-ce pas que de mourir ? Car, que quelqu’un choisisse une nuit ainsi passée dans un sommeil profond que n’aurait troublé aucun songe, et qu’il compare cette nuit avec toutes les nuits et avec tous les jours qui ont rempli le cours entier de sa vie ; qu’il réfléchisse, et qu’il dise en conscience combien dans sa vie il a eu de jours et de nuits plus heureuses et ; plus douces que celle-là ; je suis persuadé que non-seulement un simple particulier, mais que le grand roi lui-même en trouverait un bien petit nombre, et qu’il serait aisé de les compter. Si la mort est quelque chose de semblable, je dis qu’elle n’est pas un mal ; car la durée tout entière ne paraît plus ainsi qu’une seule nuit.

Mort - 17/20

Lorsque mes enfants seront grands, si vous les voyez rechercher les richesses ou toute autre chose plus que la vertu, punissez-les, en les tourmentant comme je vous ai tourmentés ; et, s’ils se croient quelque chose, quoiqu’ils ne soient rien, faites-les rougir de leur insouciance et de leur présomption ; c’est ainsi que je me suis conduit avec vous. Si vous faites cela, moi et mes enfants nous n’aurons qu’à nous louer de votre justice. Mais il est temps que nous nous quittions, moi pour mourir, et vous pour vivre. Qui de nous a le meilleur partage ? Personne ne le sait, excepté Dieu.

Sagesse - 17/20

Ce que je sais bien, c'est qu'être injuste, et désobéir à ce qui est meilleur que soi, dieu ou homme, est contraire au devoir et à l'honneur.

Sagesse - 17/20

On ne peut faire d’un être libre un esclave, car un tel être est toujours libre, même en prison.

Liberté - 16/20

La cause de la beauté d'une chose belle, c'est la Beauté (Idée) elle-même, à laquelle la chose participe.

Beauté - 17/20

Celui qu'on aura guidé jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même qui était le but de tous ses travaux antérieurs, beauté éternelle, qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui ne souffre ni accroissement ni diminution, beauté qui n'est point belle par un côté, laide par un autre, belle en un temps, laide en un autre, belle sous un rapport, laide sous un autre, belle en tel lieu, laide en tel autre, belle pour ceux-ci, laide pour ceux-là ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, ni comme des mains, ni comme une forme corporelle, ni comme un raisonnement, ni comme une science [...] ; beauté qui, au contraire, existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, de laquelle participent toutes les autres belles choses, de telle sorte que leur naissance ou leur mort ne lui apporte ni augmentation ni amoindrissement, ni altération d'aucune sorte. .

Beauté - 17/20

Mais si la mort est un passage de ce séjour dans un autre, et si ce qu’on dit est véritable, que là est le rendez-vous de tous ceux qui ont vécu, quel plus grand bien peut-on imaginer, mes juges ? Car enfin, si en arrivant aux enfers, échappés à ceux qui se prétendent ici-bas des juges, l’on y trouve les vrais juges, ceux qui passent pour y rendre la justice, Minos, Rhadamanthe, Éaque, Triptolème et tous ces autres demi-dieux qui ont été justes pendant leur vie, le voyage serait-il donc si malheureux ? Combien ne donnerait-on pas pour s’entretenir avec Orphée, Musée, Hésiode, Homère ? Quant à moi, si cela est véritable, je veux mourir plusieurs fois. O pour moi surtout l’admirable passe-temps, de me trouver là avec Palamède, Ajax fils de Télamon, et tous ceux, des temps anciens, qui sont morts victimes de condamnations injustes !

Mort - 0/20

Condamnés à ne voir que des ombres se profilant sur le fond de leur caverne, les hommes confondent apparence et réalité.

Sagesse - 17/20

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Beauté - 15/20

La victoire sur soi est la plus grande des victoires.

Sagesse - 17/20