Nasr Eddin Hodja, parfois orthographié Nasreddin ou Nasreddine (turc ottoman : نصر الدين خواجه, arabe : نصرالدین جحا, persan : خواجه نصرالدین), est un personnage mythique de la culture musulmane, philosophe d'origine turque. Si l'existence ou non d'un Nasr Eddin Hodja historique est incertaine, la tradition lui attribue des données biographiques précises ; il serait né en 1208 à Sivrihisar (dans le village de Hortu) et mort en 1284 à Akşehir,,. Ouléma ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et d'autres. Son personnage s'est fondu à celui de Joha (au Maghreb) Jha, Djha ou Djouha (Algérie) Djeha. Le personnage de Joha (en Égypte il s'appelle Goha, en Turquie il s'appelle Nasrettin Hoca (prononcé /ˈhod͡ʒa/) préexistait à celui de Nasr Eddin Hodja sans que l'on puisse clairement déterminer l'origine de ce personnage du monde musulman,. En Afghanistan, Iran et Azerbaïdjan, on l'appelle Mollah Nasreddin et en Asie centrale Appendi (du turc efendi : monsieur), mais ce sont toujours les mêmes aventures que l'on raconte à son propos. Ses histoires courtes sont morales, bouffonnes, absurdes ou parfois coquines. Une partie importante d'entre elles a la qualité d'histoire enseignement.
Un jour, Djeha-Hodja Nasreddin décida de voyager pour parfaire son savoir. Quand un jeune homme lui demanda quels gens il allait chercher à rencontrer, il dit, se rappelant quelques sages paroles entendues au marché : - Celui qui ne sait pas et ne sait pas qu'il ne sait pas, il est stupide. Il faut l'éviter. - Celui qui ne sait pas et sait qu'il ne sait pas, c'est un enfant. Il faut lui apprendre. - Celui qui sait et ne sait pas qu'il sait, il est endormi. Il faut le réveiller. - Celui qui sait et sait qu'il sait, c'est un sage. Il faut le suivre. Djeha-Hodja Nasreddin marqua une pause puis continua : - Mais, vous savez combien il est difficile, mon fils, d'être certain que celui qui sait et sait qu'il sait, sait vraiment.
Sagesse - 16/20
On demanda un jour au Mullah Nasrudin : - Nasrudin, est-ce que certains de tes étudiants sont déjà parvenus à l'illumination ? - Bien sûr. Beaucoup d'entre eux, répondit Nasrudin. - Mais comment peux-tu en être certain ? - C'est facile. Ils ont cessé de me suivre et de suivre quiconque, ils ont cessé de parler sans cesse de «maîtres», d'«enseignements», de «spiritualité» et autres choses du même genre, et ils poursuivent leurs vies libres des peurs et des faux-semblants.
Spiritualité - 15/20