Eliade, Mircea (6)

Mircea Eliade, né le 9 mars 1907 à Bucarest (Roumanie) et mort le 22 avril 1986 à Chicago (États-Unis), est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain. Polyglotte, il parlait et écrivait couramment cinq langues : le roumain, le français, l'allemand, l'italien et l'anglais. Il lisait aussi l'hébreu, le persan et le sanskrit. Ainsi, la majeure partie de ses travaux universitaires a été écrite d'abord en roumain, puis en français et en anglais. Mircea Eliade est considéré comme l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, Eliade élabora une vision comparée des religions, en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures et moments historiques. Au centre de l'expérience religieuse de l’homme, Eliade situe la notion du « Sacré ». Sa formation d'historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. En Inde, Eliade étudia le yoga et lut, directement en sanskrit, des textes classiques de l'hindouisme qui n'avaient pas été traduits dans des langues occidentales. Auteur prolifique, il cherche à trouver une synthèse dans les thèmes qu'il aborde (excepté dans son Histoire des religions, qui reste purement analytique). De ses documents est souvent souligné le concept de « Hiérophanie », par lequel Eliade définit la manifestation du transcendant dans un objet ou dans un phénomène de notre cosmos habituel. Vers la fin du XXe siècle, quelques textes d'Eliade nourrissent la vision gnoséologique de mouvements religieux, apparus avec la contre-culture des années 1960.

Eliade, Mircea

Le chamane est un malade qui s'est guéri lui-même.

Humour - 16/20

Le chemin de la Sagesse ou de la Liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.

Spiritualité - 17/20

On aurait tort de considérer ce mode d'être de l'esprit comme une simple « transe » où la conscience serait vidée de tout contenu. L'extase non-différenciée n'est pas le « vide absolu ». L'« état » et la « connaissance » que ce terme exprime à la fois se réfèrent à l'absence totale d'objets dans la conscience, nullement à une conscience vidée d'une manière absolue. Car la conscience est, au contraire, saturée, à ce moment là, par une intuition directe et totale de l'être.

Spiritualité - 15/20

La fonction du symbole est de révéler une réalité totale inaccessible aux autres formes de connaissance.

Spiritualité - 15/20

Pour se guérir de l’œuvre du temps, il faut revenir en arrière et rejoindre le commencement du monde.

Temps - 14/20

Dans l'étendue homogène et infinie, où aucun point de repère n'est possible, dans laquelle aucune orientation ne peut s'effectuer, la hiérophanie (mystères d'Éleusis) révèle un «point fixe» absolu, un «centre».

Voyage - 14/20