Tournier, Michel (12)

Michel Tournier, né le 19 décembre 1924 dans le 9e arrondissement de Paris et mort le 18 janvier 2016 à Choisel est un écrivain français. Philosophe de formation et germaniste, Michel Tournier commence comme traducteur pour les éditions Plon, puis participe à des émissions culturelles à la radio et à la télévision. Il publie son premier roman à 42 ans, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, qui reçoit le Grand prix du roman de l'Académie française et qui est salué pour son originalité et la maîtrise « classique » de son écriture. Vendredi ouvre trois décennies consacrées à la littérature. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont le plus célèbre est Le Roi des aulnes qui obtient le prix Goncourt en 1970, d'œuvres pour la jeunesse, parmi lesquelles Vendredi ou la Vie sauvage, et d'essais, dont Journal extime. Il est membre de l'Académie Goncourt de 1972 à 2010.

Tournier, Michel

... la grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.

Amitié - 17/20

Vous ne pouvez avoir de l'amitié pour quelqu'un qui n'a pas d'amitié pour vous. Ou elle est partagée, ou elle n'est pas. En somme, il ne peut pas y avoir d'amitié malheureuse. Tandis que l'amour semble au contraire se nourrir du malheur de n'être pas partagé.

Amitié - 17/20

Une fois sur deux, un ami qui se marie est un ami perdu.

Amitié - 16/20

En vérité, je hais l'hiver parce que l'hiver hait la chair... Le froid est une leçon de morale, de l'inspiration la plus janséniste.

Morale - 16/20

Autrui, pièce maîtresse de mon univers

Morale - 16/20

L'image est toujours rétrospective. C'est un miroir tourné vers le passé. Il n'y a pas plus pure image que le profil funéraire, le masque mortuaire, le couvercle de sarcophage.

Mort - 13/20

Ainsi quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

Mort - 16/20

La mort est acceptée aussi longtemps que la date et les circonstances de sa venue demeurent incertaines.

Mort - 16/20

Je sais maintenant pourquoi le pouvoir absolu du tyran finit toujours par le rendre absolument fou. C'est parce qu'il ne sait qu'en faire.

Politique et économie - 16/20

La naissance, l'amour et la mort, il faut le dire, ne sont pas des maladies. Ce sont les trois grandes articulations du destin humain. Il ne convient pas que les médecins s'en emparent.

Sagesse - 15/20

Un feu d'artifice, n'était-ce pas le symbole même du luxe inutile, de la fortune dissipée en fumée pour le plaisir de quelques minutes ?

Sagesse - 15/20

L'angoisse révèle à l'homme sa solitude, et par là même sa liberté et sa dignité d'homme.

Liberté - 17/20