Onfray, Michel (11)

Michel Onfray, né le 1er janvier 1959 à Argentan, est un philosophe, essayiste et polémiste français. Il est l'auteur de plus de cent quinze ouvrages dont certains ont connu un grand succès, y compris dans les pays non francophones où il est traduit en vingt-huit langues. À la suite de l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française de 2002, il quitte sa carrière d'enseignant pour créer l'université populaire de Caen où il délivre pendant seize ans le cours « contre-histoire de la philosophie » qui est retransmis sur la station de radio France Culture. Il intervient régulièrement à la radio et à la télévision sur des sujets politiques et sociaux. Ses prises de position suscitent de nombreuses controverses. Alors qu'il se définit comme libertaire et proudhonien au départ, il suit une évolution intellectuelle qui le pousse progressivement vers l'extrême-droite,,,,,,. Il anime depuis 2020 la revue Front Populaire, que le politologue Jean-Yves Camus qualifie d'« antilibérale, populiste et souverainiste » et qui séduit surtout les milieux d'extrême-droite.

Onfray, Michel

Viser la fusion, c'est vouloir la confusion, la perte d'identité, le renoncement à soi au profit d'une figure aliénante et cannibale.

Amour - 16/20

Désirer procède de la nécessité d'une dynamique physiologique et d'une immanence corporelle. Qu'on en finisse avec les excipients intellectuels.

Amour - 17/20

On tâchera d'excuser mon prosaïsme, mais la poésie recule dès qu'augmente le savoir. Diogène, le philosophe à la lanterne, vante les poissons, plus intelligents que les hommes à son goût, car ils se frottent le ventre sur un matériau rude dès qu'ils ressentent, dit-il, le besoin d'éjaculer.

Amour - 17/20

Le modèle est fixé, tout éloignement devient coupable : monogamie, procréation, fidélité, cohabitation fournissent les points cardinaux. Pourtant le désir est naturellement polygame, insoucieux de la descendance, systématiquement infidèle et furieusement nomade.

Amour - 18/20

Freud sait que l'amour n'existe pas , ou que, du moins, il cache la formidable puissance du vouloir-vivre qui prend, parmi d'autres formes, celle de l'instinct génésique visant aveuglément une seule et unique fin : la propagation de l'espèce afin d'assurer sa survie. On croit aimer, mais on agit en jouet de la nature qui nous conduit là où elle veut : faire des enfants, se reproduire, assurer la permanence des humains sur la planète... L'attraction de Roméo pour Juliette ne se nomme pas Amour, mais tropisme instinctif de reproducteurs.

Amour - 17/20

Comment justifier l'arsenal répressif qui entoure la masturbation ? En fait, elle ne devrait nullement gêner puisque entre le producteur et le consommateur on imagine mal la possibilité d'un conflit, d'un désaccord ou d'un malentendu...

Humour - 17/20

Faire un enfant [...], c'est infliger la peine de vie à un non-être. [...] Est-elle si extraordinaire, joyeuse, heureuse, ludique, désirable, facile la vie qu'on en fasse cadeau à des petits d'homme ? [...] L'enfant qui n'a rien demandé a le droit à tout, surtout à ce qu'on s'occupe de lui totalement, absolument. L'éducation n'est pas l'élevage - ce que supposent ceux qui parlent d'élever des enfants.

Métaphysique - 17/20

L'âme subit la punition de devoir s'incarner dans un corps, d'y vivre, d'y demeurer comme dans une prison, en paiement de fautes pourtant jamais commises.

Religion - 15/20

Une anecdote et deux lignes extraites du corpus cynique me portent toujours plus loin intellectuellement et concrètement que les œuvres complètes de l'ensemble des productions de l'idéalisme allemand.

Sagesse - 16/20

L'aspiration à la perfection génère plus d'impuissance que de satisfaction, la volonté de pureté procure plus de frustration que d'épanouissement.

Sagesse - 18/20

Les bibliothèques ne servent qu’à cela: offrir des occasions de méditer, penser, réfléchir sa vie, son existence.

Vie Pratique - 17/20