Montaigne, Michel Eyquem de (183)

Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne, plus connu sous la simple dénomination de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est un philosophe, humaniste et moraliste français de la Renaissance, ainsi qu'un écrivain érudit. Éduqué enfant puis adolescent par son père Pierre Eyquem de Montaigne dans la ferveur humaniste et polyglotte, le jeune Michel Eyquem se mue en étudiant batailleur et aventureux menant une vie itinérante parfois dissolue. Devenu pleinement adulte, homme à la santé allègre, de caractère bouillonnant, mais toujours avide lecteur, il entame en 1554 à la cour des aides de Périgueux un parcours professionnel au sein de la magistrature de la province de Guyenne qui le mène en 1556 au parlement de Bordeaux où il va détenir une charge de conseiller pendant treize ans. Il y noue une progressive et solide amitié avec un collègue, Étienne de La Boétie, dont la mort en août 1563 le bouleverse, tout en lui donnant l’occasion de concrétiser ses conceptions philosophiques stoïques. Muté à la chambre des enquêtes, il y devient un diplomate de premier plan dans ces temps de guerres de religion, catholique sincère, mais opposé aux ligueurs et fidèle au roi de France. Après sa retraite en octobre 1571, il devient gentilhomme de la chambre du Roi, avec le titre de chevalier de l'ordre de Saint-Michel. À la mort de son père en juin 1568, Michel hérite de la terre et du titre de « seigneur de Montaigne » ; désormais riche, il peut quitter sa charge de magistrat diplomate. En juillet 1570 Montaigne se consacre à l'écriture et à l'édition. Cet art de l'otium ne l'empêche pas de prendre une part active à la vie politique en Aquitaine : il est à deux reprises maire de Bordeaux de 1581 à 1585, puis, au début de la huitième guerre de Religion, est un des négociateurs clés entre le maréchal de Matignon, gouverneur de Guyenne, et Henri de Bourbon, roi de Navarre, héritier présomptif du roi de France Henri III et chef du parti protestant ; comme nombre de catholiques modérés, il continue de soutenir le roi de Navarre devenu roi de France en 1589 (Henri IV). Probablement dès la fin mars 1578, il constate qu'il est victime de petits calculs urinaires, et en dix-huit mois, la gravelle, maladie responsable de la mort de son père, s'aggrave et s'installe durablement. Désormais, le plus souvent souffrant ou malade, il cherche à hâter ses écrits et à combler ses curiosités : il essaie ainsi de guérir en voyageant vers des lieux de cure, puis voyage vers les contrées qui l'ont fasciné durant sa jeunesse. Les Essais entrepris en 1572 et constamment continués et remaniés jusqu'aux derniers mois avant sa mort sont une œuvre singulière tolérée par les autorités (puis mise à l'Index par le Saint-Office en 1676). Ils ont nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe, de Shakespeare à Pascal et Descartes, de Nietzsche et Proust à Heidegger. Le projet de se peindre soi-même pour instruire le lecteur semble original, si l'on ignore les Confessions de saint Augustin : « Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même. » (cf. introspection) ; « Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence. » Saint Augustin dans ses Confessions retraçait l'itinéraire d'une âme passée des erreurs de la jeunesse à la dévotion au Dieu de Jésus-Christ dont il aurait eu la révélation lors d'un séjour à Milan. Jean-Jacques Rousseau cherchera à se justifier devant ses contemporains. Stendhal cultive l'égotisme. À la différence de ces trois là, Montaigne développe l'ambition de « se faire connaître à ses amis et parents » : celle d'explorer le psychisme humain, de décrire la forme de la condition humaine. S'il proclame que son livre « ne sert à rien » (« Au lecteur »), parce qu'il se distingue des traités de morale autorisés par la Sorbonne, Montaigne souligne tout de même que quiconque le lira pourra tirer profit de son expérience. Appréciée par les contemporains, la sagesse des Essais s'étend hors des barrières du dogmatisme, et peut en effet profiter à tous, car « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. » Le bonheur du sage consiste à aimer la vie et à la goûter pleinement : « C'est une perfection absolue et pour ainsi dire divine que de savoir jouir loyalement de son être. »

Montaigne, Michel Eyquem de

Les hommes sont comme les pommes : quand on les entasse, ils pourrissent.

Politique et économie - 14/20

Ce n'est pas la mort que je crains, c'est de mourir.

Mort - 18/20

Les femmes rougissent d'entendre nommer ce qu'elles ne craignent aucunement à faire.

Humour - 16/20

Les hommes sont tourmentés par les opinions qu'ils ont des choses, non par les choses mêmes.

Savoir - 15/20

Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut être aujourd'hui.

Sagesse - 13/20

...A la vérité, pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

Mort - 14/20

Il est plus aisé d'accuser un sexe que d'excuser l'autre.

Humour - 17/20

Les jeux des enfants ne sont pas des jeux, et les faut juger en eux comme leurs plus sérieuses actions.

Vie Pratique - 14/20

Il est plus facile d'écrire un mauvais poème que d'en comprendre un bon.

Savoir - 14/20

La mort, dit-on, nous acquitte de toutes nos obligations.

Mort - 14/20

Toute opinion est assez forte pour se faire épouser au prix de la vie.

Politique et économie - 13/20

Ce qui barre la route fait faire du chemin.

Voyage - 17/20

C'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant que l'homme.

Métaphysique - 15/20

Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison.

Savoir - 16/20

Les lois se maintiennent en crédit non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois.

Politique et économie - 17/20

Comme notre naissance nous apporta la naissance de toutes choses, aussi fera la mort de toutes choses, notre mort.

Mort - 15/20

Les plaisirs de l'amour sont les seuls vrais plaisirs de la vie corporelle.

Amour - 14/20

La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c'est la science du ménage.

Vie Pratique - 11/20

... quelquefois la fuite de la mort fait que nous y courons.

Mort - 13/20

À chaque pied son soulier.

Vie Pratique - 16/20

Au lit, la bonté prime la beauté.

Amour - 17/20

La vie n'est en soi ni bien ni mal : c'est la place du bien et du mal selon que vous la leur faites.

Métaphysique - 17/20

Je n'aime, pour moi, que les livres ou plaisants et faciles, qui me chatouillent, ou ceux qui me consolent et conseillent à régler ma vie et ma mort.

Sagesse - 14/20

Les plus belles vies sont celles qui se rangent au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans miracle et sans extravagance.

Sagesse - 13/20

Philosopher, c'est douter.

Sagesse - 16/20

La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute.

Vie Pratique - 14/20

Pourquoi crains-tu ton dernier jour ? Il ne confère non plus à ta mort que chacun des autres.

Mort - 16/20

La pauvreté des biens est facile à guérir, la pauvreté de l'âme, impossible.

Morale - 17/20

Toutes nos vacations sont farcesques.

Sagesse - 13/20

Pourquoi vouloir comprendre la mort ?  Elle ne nous concerne pas quand on est vivant, et quand on est mort, on ne se pose plus cette question. Il n'y a que les vivants qui ont besoin de nos larmes.

Mort - 17/20

Car pourquoy prenons-nous titre d'estre, de cet instant qui n'est qu'une eloise (un éclair) dans le cours infini d'une nuict éternelle.

Métaphysique - 16/20

Il est plus insupportable d'être toujours seul que de ne le pouvoir jamais être.

Sagesse - 16/20

Les roys et les philosophes fientent, et les dames aussi.

Humour - 17/20

Les soldats devraient craindre leur général encore plus que leur ennemi.

Sagesse - 17/20

Les terres fertiles font les esprits infertiles.

Vie Pratique - 16/20

Quand bien même nous pourrions être savants du savoir d’autrui, au moins sages ne pouvons-nous être que de notre propre sagesse.

Sagesse - 18/20

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.

Voyage - 16/20

La plus grande chose du monde, c'est de savoir être à soi.

Sagesse - 14/20

La plus subtile folie se fait de la plus subtile sagesse.

Sagesse - 13/20

L'homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout, par ce qu'il pense des événements.

Savoir - 16/20

C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble.

Morale - 17/20

C'est une vie exquise, celle qui se maintient en ordre, jusque dans son privé.

Vie Pratique - 15/20

C'est merveille combien peu il faut à nature pour se contenter, combien peu elle nous a laissé à désirer.

Sagesse - 16/20

La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Le savoir mourir nous affranchit de toute subjection et contrainte.

Mort - 17/20

Il est toujours plus plaisant de suivre que de guider.

Voyage - 16/20

Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère.

Sagesse - 17/20

Celui qui cherche la vraie science doit la pêcher là où elle se trouve.

Savoir - 16/20

Que sais-je ?

Savoir - 19/20

Le monde n'est qu'une branloire pérenne.

Métaphysique - 15/20

Qui apprendrait les hommes à mourir, leur apprendrait à vivre.

Mort - 14/20

La présomption est notre maladie naturelle et originelle.

Savoir - 13/20

Un bon mariage, s'il en est, refuse la compagnie et conditions de l'amour. Il tâche à représenter celles de l'amitié.

Amitié - 16/20

Qui craint de souffrir, il souffre déjà ce qu'il craint.

Sagesse - 19/20

L'honneur que nous recevons de ceux qui nous craignent, ce n'est pas honneur.

Vie Pratique - 15/20

Je veux être maître de moi, à tout sens. La sagesse a ses excès et n'a pas moins besoin de la modération que la folie.

Sagesse - 16/20

L'ignorance qui se sait, qui se juge et qui se condamne, ce n'est pas une entière ignorance : pour l'être, il faut qu'elle s'ignore soi-même.

Savoir - 16/20

Il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même.

Sagesse - 14/20

Il me semble que nous ne pouvons jamais être assez méprisés selon notre mérite.

Humour - 14/20

L'une des plus grandes sagesses de l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi au désespoir.

Politique et économie - 15/20

Vivre, c'est non seulement la plus fondamentale mais la plus illustre de vos occupations.

Sagesse - 16/20

Mais les belles âmes, ce sont les âmes universelles, ouvertes et prêtes à tout, si non instruites, au moins instruisables.

Vie Pratique - 17/20

Mieux vaut laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez.

Vie Pratique - 15/20

Qui n'a le cœur de souffrir ni la mort ni la vie, qui ne veut ni résister ni fuir, que lui ferait-on ?

Mort - 13/20

Ne faites donc pas comme l'avare, qui perd beaucoup pour ne vouloir rien perdre.

Sagesse - 15/20

La prudence si tendre et circonspecte est mortelle ennemie de hautes exécutions.

Mort - 16/20

C'est aux chrétiens une occasion de croire, que de rencontrer une chose incroyable.

Religion - 16/20

La vertu est chose bien vaine et frivole si elle tire sa recommandation de la gloire.

Morale - 15/20

C'est le déjeuner d'un petit ver que le cœur et la vie d'un grand et triomphant empereur.

Mort - 14/20

La vie doit être à elle-même sa visée.

Sens de la vie - 18/20

Il n’est rien de si beau et légitime que de faire bien l’homme et dûment, ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie ; et de nos maladies, la plus sauvage, c'est mépriser notre être. […] C’est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être.

Sagesse - 18/20

Composer nos mœurs est notre office, non pas composer des livres... Notre grand et glorieux chef-d’œuvre, c’est vivre à propos.

Sagesse - 17/20

La vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage.

Vie Pratique - 13/20

De toutes les vanités, la plus vaine c'est l'homme.

Métaphysique - 14/20

Ce grand monde, c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais.

Voyage - 16/20

Ne pouvant régler les événements, je me règle moi-même.

Sagesse - 17/20

Je veux qu'on agisse et qu'on allonge les offices de la vie tant qu'on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux mais nonchalant d'elle et encore plus de mon jardin imparfait.

Mort - 20/20

Notre religion n'a point eu de plus assuré fondement humain que le mépris de la vie.

Religion - 13/20

Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition.

Vie Pratique - 17/20

Rien ne vient à nous que falsifié et altéré par nos sens.

Vie Pratique - 17/20

La volupté même et le bonheur ne se perçoivent point sans vigueur et sans esprit.

Sagesse - 15/20

La vraie liberté, c'est de pouvoir toute chose sur soi.

Liberté - 17/20

Il ne faut pas laisser au jugement de chacun la connaissance de son devoir.

Morale - 16/20

Notre vie n'est que mouvement.

Voyage - 15/20

La fierté de ceux qui attribuaient à l'esprit humain la capacité de toutes choses causa en d'autres, par dépit et par émulation, cette opinion qu'il n'est capable d'aucune chose. Les uns tiennent en l'ignorance cette même extrémité que les autres tiennent en la science. Afin qu'on ne puisse nier que l'homme est immodéré en tout...

Savoir - 15/20

L'accoutumance est une seconde nature, et non moins puissante.

Vie Pratique - 15/20

L'admiration est fondement de toute philosophie, l'inquisition le progrès, l'ignorance le bout.

Savoir - 13/20

Les femmes ont raison de se rebeller contre les lois parce que nous les avons faites sans elles.

Politique et économie - 14/20

Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par nos paroles.

Savoir - 15/20

L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtises.

Vie Pratique - 16/20

Rien n'imprime si vivement quelque chose à notre souvenance que le désir de l'oublier.

Vie Pratique - 16/20

Nous ne travaillons qu'à remplir la mémoire, et laissons l'entendement et la conscience vides.

Savoir - 13/20

C'est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux.

Sagesse - 17/20

L'âme qui loge la philosophie doit, par sa santé, rendre sain encores le corps. Elle doit faire luire jusques au dehors son repos et son ayse ; doit former à son moule le port exterieur, et l'armer par conséquent d'une gratieuse fierté, d'un maintien actif et allegre, et d'une contenance contente et debonnaire. La plus expresse marque de la sagesse, c'est une esjouïssance constante ; son estat est comme des choses au dessus de la Lune : toujours serein.

Sagesse - 17/20

L'amitié se nourrit de communication.

Amitié - 16/20

L'amour me soulagea et retira du mal qui m'était causé par l'amitié.

Amitié - 12/20

Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.

Vie Pratique - 16/20

Nous sommes nés à quêter la vérité ; il appartient de la posséder à une plus grande puissance.

Savoir - 14/20

Nous sommes plus riches que nous ne pensons ; mais on nous dresse à l'emprunt et à la quête.

Vie Pratique - 13/20

Tout homme peut dire véritablement ; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment, peu d'hommes le peuvent.

Vie Pratique - 14/20

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède.

Amour - 17/20

Dire de soi plus de mal qu'il n'y en ait, c'est sottise, non modestie.

Sagesse - 16/20

Le beaucoup savoir apporte l'occasion de plus douter.

Savoir - 16/20

Il ne se voit point d'âmes, ou fort rares, qui en vieillissant ne sentent l'aigre et le moisi.

Mort - 14/20

Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition.

Métaphysique - 16/20

Il n'est aucune si douce consolation en la perte de nos amis que celle que nous apporte la science de n'avoir rien oublié à leur dire, et d'avoir eu avec eux une parfaite et entière communication.

Amitié - 16/20

Le but de vivre, c'est vivre, et c'est pourquoi il n'y a pas de but.

Sens de la vie - 18/20

Et à la vérité ce que nous disons craindre principalement en la mort, c'est la douleur, son avant-coureuse coutumière.

Mort - 16/20

Et ce n'est pas la recette à une seule maladie : la mort est la recette à tous maux.

Mort - 16/20

Nous troublons la vie par le soin de la mort et la mort par le soin de la vie ; l'une nous ennuie, l'autre nous effraye.

Mort - 13/20

Le jambon fait boire, Or, le boire désaltère, Donc, le jambon désaltère.

Humour - 16/20

On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison.

Humour - 17/20

Le longtemps vivre et le peu de temps vivre est rendu tout un par la mort. Car le long et le court n'est point aux choses qui ne sont plus.

Mort - 17/20

Sauf la vieillesse, qui est un signe indubitable de l'approche de la mort, de tous les autres accidents, je vois peu de signes de l'avenir sur quoi nous ayons à fonder notre divination.

Mort - 13/20

Il n'est description pareille en difficulté à la description de soi-même.

Sagesse - 16/20

Savoir par cœur n'est pas savoir : c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire.

Savoir - 17/20

On ne peut abuser que de choses qui sont bonnes.

Vie Pratique - 13/20

On se peut, par usage et par expérience, fortifier contre les douleurs, la honte, l'indigence et tels autres accidents ; mais, quant à la mort, nous ne la pouvons essayer qu'une fois; nous y sommes tous apprentis quand nous y venons.

Mort - 14/20

Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Humour - 18/20

Il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme.

Vie Pratique - 13/20

Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

Liberté - 16/20

Il se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes que de nous à autrui.

Sagesse - 14/20

Il y a certaines choses que l'on cache pour les montrer.

Vie Pratique - 15/20

Il y a plus de peine à garder l'argent qu'à l'acquérir.

Vie Pratique - 13/20

Ils envoient leur conscience au bordel et tiennent leur contenance en règle.

Vie Pratique - 14/20

Ils veulent se mettre hors d'eux et échapper à l'homme. C'est folie : au lieu de se transformer en anges, ils se transforment en bêtes ; au lieu de se hausser, ils s'abattent. Ces humeurs transcendantes m'effraient comme les lieux hautains et inaccessibles..

Vie Pratique - 16/20

C'est raison qu’on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice.

Morale - 16/20

J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université.

Sagesse - 16/20

Philosopher, c'est apprendre à mourir (Platon), parce que philosopher, c'est apprendre à vivre.

Sagesse - 16/20

Je conçois qu'il faille éviter les plaisirs qui entraînent de grandes douleurs et convoiter les douleurs qui débouchent sur de plus grands plaisirs.

Sagesse - 18/20

À l'opposé d'un certain autre, j'aimerais mieux, à l'aventure, être le second ou le troisième à Périgueux que le premier à Paris.

Politique et économie - 16/20

Je donne mon avis non comme bon mais comme mien.

Savoir - 17/20

Je hais cet accidentel repentir que l'âge apporte.

Morale - 13/20

Je m'avance vers celui qui me contredit.

Savoir - 16/20

Je me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens.

Morale - 13/20

Au cas que ce que disent les Épicuriens soit vrai, à savoir que nous n'avons pas de science si les apparences des sens sont fausses ; et ce que disent les Stoïciens, s'il est aussi vrai que les apparences des sens sont si fausses qu'elles ne nous peuvent produire aucune science, nous conclurons, aux dépens de ces deux grandes sectes dogmatistes, qu'il n'y a point de science.

Savoir - 16/20

Je me garderai, si je puis, que ma mort dise chose que ma vie n'ait premièrement dite.

Mort - 14/20

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.

Sagesse - 18/20

Si on cache une région du corps, c'est pour mieux attirer l'attention sur elle.

Vie Pratique - 17/20

Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

Amitié - 17/20

Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive.

Mort - 16/20

Il est incertain où la mort nous attende, attendons-la partout.

Mort - 15/20

Il n'y a pas une idée qui vaille qu'on tue un homme.

Politique et économie - 17/20

La mort ne vous concerne ni mort ni vif : vif parce que vous êtes ; mort parce que vous n'êtes plus.

Mort - 17/20

Penser, c'est être à la recherche d'un promontoire.

Savoir - 13/20

Cicéron dit que philosopher ce n'est pas autre chose que s'apprêter à la mort.

Mort - 15/20

La guerre la plus difficile pour l’être humain est la guerre avec soi-même. L’histoire est remplie d’hommes et de femmes qui ont vaincu le monde mais qui ce sont effondrés devant eux-mêmes et leurs faiblesses.

Sagesse - 15/20

Votre mort est une des pièces de l'ordre de l'univers ; c'est une pièce de la vie du monde.

Mort - 14/20

Tout ce qui branle ne tombe pas.

Vie Pratique - 15/20

Ce sont ici mes humeur et opinions ; je les donne pour ce qui est en ma créance, non pour ce qui est à croire... Je n'ai point l'autorité d'être cru, ni ne le désire, me sentant trop mal instruit pour instruire autrui.

Savoir - 18/20

Je festoie et caresse la vérité en quelque main que je la trouve, et m'y rend allègrement, et lui tends mes armes vaincues, de loin que je la vois approcher.

Savoir - 17/20

Je n'enseigne point, je raconte.

Savoir - 16/20

...nous sommes Chrétiens à même titre que nous sommes Périgourdins ou Allemands.

Religion - 16/20

La peste de l'homme, c'est l'opinion de savoir... L'impression de la certitude est un certain témoignage de folie et d'incertitude extrême.

Savoir - 16/20

Je souhaite avoir des manières simples, recevoir des services le moins que je puis et en rendre le plus qu'il m'est possible.

Vie Pratique - 16/20

Rien de trop !

Vie Pratique - 18/20

Quand on dure assez longtemps on a vu tout et le contraire de tout.

Sagesse - 16/20

Le but de notre carière, c'est la mort, c'est l'objet nécessaire de notre visée ; si elle nous effraie, comment est-il possible d'aller un pas en avant sans fièvre ? Le remède du vulgaire, c'est de n'y penser pas.

Mort - 18/20

Nous n'avons aucune communication à l'être.

Métaphysique - 17/20

Nous sommes chrétiens au même titre que nous sommes ou périgourdins ou allemands.

Religion - 16/20

Rien de noble ne se fait sans hasard.

Savoir - 16/20

Si vous ne savez pas mourir, ne vous chaille (ne vous en faites pas) ; nature vous en informera sur le champ, pleinement et suffisamment.

Mort - 16/20

Tant sage qu'il voudra, mais enfin c'est un homme : qu'est-il plus caduc, plus misérable et plus de néant ?

Sagesse - 16/20

Tu ne meurs pas de ce que tu es malade ; tu meurs de ce que tu es vivant..

Mort - 16/20

C'est moi que je peins, je suis moi-même la matière de mon livre.

Sagesse - 17/20

Il y a un certain respect qui nous attache, et un général devoir d'humanité, non aux bêtes seulement qui ont vie et sentiment, mais aux arbres même et aux plantes. Nous devons la justice aux hommes, et la grâce et la bénignité (bienveillance) aux autres créatures qui en peuvent être capables. Il y a donc quelque commerce entre elles et nous, et quelque obligation mutuelle.

Morale - 15/20

J’aime mieux forger mon âme que la meubler.

Spiritualité - 14/20

Nous nous devons pour une part à la société, mais pour la meilleure part à nous-même.

Sagesse - 16/20

De nos maladies, la plus sauvage c’est de mépriser notre être.

Sagesse - 16/20

Dans la véritable amitié, celui qui donne est l'obligé; tout y est abandon: deux âmes n'en font qu'une.

Amitié - 16/20

La nature a pourvu les hommes d'un membre inobédient et tyrannique. Les femmes d'un animal glouton et avide. L'un et l'autre impatients de délai. Pourquoi refuser de les satisfaire ?

Vie Pratique - 17/20

Qu'a fait l'action génitale aux hommes, si naturelle, si nécessaire et si juste, pour n'en oser parler sans vergogne (sans honte) et pour l'exclure des propos sérieux et réglés ? Nous prononçons hardiment : "tuer", dérober", "trahir" et cela [parler du sexe], nous n'oserions qu'entre les dents ?

Vie Pratique - 17/20

Pour Socrate, l'amour est appétit de génération par l'entremise de la beauté [référence au Banquet de Platon]. Et, considérant maintes fois la ridicule titillation de ce plaisir, les absurdes mouvements écervelés et étourdis de quoi il agite Zénon et Cratippe, cette rage indiscrète, ce visage enflammé de fureur et de cruauté au plus doux effet de l'amour, et puis cette morgue grave, sévère et extatique en une action si folle, et qu'on ait logé pêle-mêle nos délices et nos ordures ensemble, et que la suprême volupté ait du transi et du plaintif comme la douleur, je crois qu'il est vrai ce que dit Platon que l'homme est le jouet des dieux, et que c'est par moquerie que nature nous a laissé la plus trouble de nos actions, la plus commune, pour nous égaler par là [nous rendre tous égaux], et nous apparier les fols et les sages, et nous et les bêtes. Le plus contemplatif et prudent homme, quand je l'imagine en cette assiette, je le tiens pour un affronteur [un trompeur, un comédien] de faire le prudent et le contemplatif.

Vie Pratique - 17/20

Notre bien-être, ce n'est que la privation d'être mal. Voilà pourquoi la secte de philosophie qui a le plus fait valoir la volupté [l'épicurisme], encore l'a-t-elle rangée à la seule indolence. Le n'avoir point de mal, c'est le plus avoir de bien que l'homme puisse espérer.

Vie Pratique - 17/20

Tout contentement des mortels est mortel.

Sagesse - 16/20

Il y a, au-delà de tout mon discours et de ce que j'en puis dire particulièrement, je ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel : nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre qui fut par hasard en grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre.

Amitié - 16/20

Son feu (celui de l'amour), je le confesse, est plus actif, plus cuisant et plus âpre. Mais c'est un feu téméraire et volage, ondoyant et divers, feu de fièvre, sujet à accès et remises, et qui ne nous tient qu'à un coin. En l'amitié, c'est une chaleur générale et universelle, tempérée au demeurant et égale, une chaleur constante et rassise, toute douceur et polissure, qui n'a rien d'âpre et de poignant. Qui plus est, en l'amour, ce n'est qu'un désir forcené après ce qui nous fuit : "Tel le chasseur poursuit le lièvre, il ne le désire que tant qu'il fuit et le dédaigne quand il l'a pris." Aussitôt qu'il entre aux termes de l'amitié, c'est-à-dire en la convenance des volontés, il s'évanouit et s'alanguit. La jouissance le perd, comme ayant la fin corporelle et sujette à satiété. L'amitié, au rebours, est jouie à mesure qu'elle est désirée, ne s'élève, se nourrit, ni ne prend accroissance qu'en la jouissance, comme étant spirituelle, et l'âme s'affinant par l'usage.

Amitié - 16/20

Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul !

Humour - 17/20

Ce n'est pas la mort que je crains mais de mourir.

Mort - 17/20

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semez des fleurs.

Spiritualité - 18/20

Tous jugements en gros sont lâches et imparfaits.

Vie Pratique - 16/20

Tu ne meurs pas de ce que tu es malade, tu meurs de ce que tu es vivant.

Mort - 17/20

Ces humeurs transcendantes m'effrayent comme les lieux hautains et inaccessibles.

Sagesse - 17/20

Un enfant n'est pas un vase à remplir mais un feu à allumer.

Savoir - 17/20