Marcel Proust, né le 10 juillet 1871 à Paris où il est mort le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. Issu d'une famille aisée et cultivée, d'origine juive par sa mère, catholique par son père (professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile, et il a toute sa vie de graves difficultés respiratoires causées par l'asthme. Très jeune, il fréquente des salons aristocratiques où il rencontre artistes et écrivains, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain. Profitant de sa fortune, il n'a pas d'emploi et entreprend en 1895 un roman qui reste à l'état de fragments (publiés en 1952, à titre posthume, sous le titre Jean Santeuil). En 1900, il abandonne son projet et voyage à Venise et Padoue pour découvrir les œuvres d'art, en suivant les pas de John Ruskin, sur qui il publie des articles et dont il traduit deux livres : La Bible d'Amiens et Sésame et les Lys. C'est en 1907 que Marcel Proust commence l'écriture de son grand œuvre À la recherche du temps perdu dont les sept tomes sont publiés entre 1913 (Du côté de chez Swann) et 1927, c'est-à-dire en partie après sa mort ; le deuxième volume, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, obtient le prix Goncourt en 1919. Marcel Proust meurt épuisé en 1922, d'une bronchite mal soignée : il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, accompagné par une assistance nombreuse qui salue un écrivain d'importance et que les générations suivantes placent au plus haut en faisant de lui un mythe littéraire. L'œuvre romanesque de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps et la mémoire affective comme sur les fonctions de l'art qui doit proposer ses propres mondes, mais c'est aussi une réflexion sur l'amour et la jalousie, avec un sentiment de l'échec et du vide de l'existence qui colore en gris la vision proustienne où l'homosexualité tient une place importante. La Recherche constitue également une vaste comédie humaine de plus de deux cents personnages. Proust recrée des lieux révélateurs, qu'il s'agisse des lieux de l'enfance dans la maison de Tante Léonie à Combray ou des salons parisiens qui opposent les milieux aristocratiques et bourgeois, ces mondes étant évoqués d'une plume parfois acide par un narrateur à la fois captivé et ironique. Ce théâtre social est animé par des personnages très divers dont Proust ne dissimule pas les traits comiques : ces figures sont souvent inspirées par des personnes réelles, ce qui fait d’À la recherche du temps perdu en partie un roman à clef et le tableau d'une époque. La marque de Proust est aussi dans son style aux phrases souvent très longues, qui suivent la spirale de la création en train de se faire, cherchant à atteindre une totalité de la réalité qui échappe toujours.
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies.
Vie Pratique - 16/20
Les vivants ne sont que des morts qui ne sont pas encore entrés en fonction.
Humour - 16/20
Quand on a beaucoup changé, on est induit à supposer qu'on a plus longtemps vécu.
Temps - 14/20
C'est étonnant comme la jalousie qui passe son temps à faire des petites suppositions dans le faux, a peu d'imagination quand il s'agit de découvrir le vrai.
Amour - 15/20
... Ce qu'on sait n'est pas à soi...
Savoir - 17/20
Ceux qui souffrent par l'amour sont, comme on le dit de certains malades, leur propre médecin.
Amour - 15/20
Dans la «Vue de Delft» de Vermeer ... un petit pan de mur jaune (qu'il ne se rappelait pas) était si bien peint qu'il était, si on le regardait seul, comme une précieuse œuvre d'art chinoise, d'une beauté qui se suffisait à elle-même.
Beauté - 15/20
Il est vraiment rare qu'on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas.
Amour - 16/20
Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.
Vie Pratique - 15/20
La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté.
Beauté - 13/20
Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme.
Temps - 16/20
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.
Vie Pratique - 17/20
Pour apaiser sa souffrance, il faut d'abord la vivre jusqu'au bout.
Sagesse - 14/20
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination.
Sagesse - 17/20
Les femmes réalisent la beauté sans la comprendre.
Beauté - 14/20
Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent...
Beauté - 14/20
... Cette indifférence aux souffrances qu'on cause et qui, quelques autres noms qu'on lui donne, est la forme terrible et permanente de la cruauté.
Morale - 15/20
... Il en est de la vieillesse comme de la mort. Quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination.
Mort - 13/20
L'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle n'a ni les cruautés, ni les enchantements.
Vie Pratique - 16/20
On devient moral dès qu'on est malheureux.
Morale - 15/20
... J'essayais de trouver la beauté là où je ne m'étais jamais figuré qu'elle fût, dans les choses les plus usuelles.
Beauté - 14/20
L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.
Morale - 16/20
L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.
Amour - 16/20
L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au cœur.
Amour - 15/20
On est impuissant à trouver du plaisir quand on se contente de le chercher.
Sagesse - 14/20
On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
Sagesse - 17/20
... la lecture est une amitié.
Amitié - 17/20
Nous n'arrivons pas à changer les choses suivant notre désir, mais peu à peu notre désir change.
Sagesse - 17/20
... il n'y a aucune raison dans nos conditions de vie sur cette terre pour que nous nous croyions obligés à faire le bien, à être délicats, même à être polis, ni pour l'artiste athée à ce qu'il se croie obligé de recommencer vingt fois un morceau dont l'admiration qu'il excitera importera peu à son corps mangé par les vers, comme le pan de mur jaune que peignit avec tant de science et de raffinement un artiste à jamais inconnu, à peine identifié sous le nom de Vermeer. Toutes ces obligations, qui n'ont pas leur sanction dans la vie présente, semblent appartenir à un monde différent, fondé sur la bonté, le scrupule, le sacrifice, un monde entièrement différent de celui-ci, et dont nous sortons pour naître à cette terre, avant peut-être d'y retourner revivre sous l'empire de ces lois inconnues auxquelles nous avons obéi parce que nous en portions l'enseignement en nous, sans savoir qui les avait tracées - ces lois dont tout travail profond de l'intelligence nous rapproche et qui sont invisibles seulement - et encore ! - pour les sots.
Morale - 16/20
Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés.
Vie Pratique - 14/20
On serait à jamais guéri du romanesque si l'on voulait, pour penser à celle qu'on aime, tâcher d'être celui qu'on sera quand on ne l'aimera plus.
Amour - 15/20
Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit.
Humour - 14/20
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Voyage - 16/20
Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses.
Sagesse - 17/20
Passé un certain âge, la mort de nos proches est la seule manière dont nous prenons agréablement conscience de notre existence.
Mort - 14/20
C'est avec des adolescents qui durent un assez grand nombre d'années que la vie fait ses vieillards.
Temps - 16/20
Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie.
Sagesse - 13/20
Le regret aussi est un amplificateur du désir.
Sagesse - 14/20
Les plats se lisent et les livres se mangent.
Poésie - 13/20
Un milieu élégant est celui où l'opinion de chacun est faite de l'opinion des autres.
Vie Pratique - 14/20
Quelquefois l’avenir habite en nous sans que nous le sachions, et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine.
Vie Pratique - 14/20
Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter ?
Poésie - 14/20
Notre mémoire et notre cœur ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles.
Amour - 16/20
Certains philosophes disent que le monde extérieur n'existe pas et que c'est en nous-même que nous développons notre vie.
Sagesse - 14/20
L'art véritable n'a que faire de proclamations et s'accomplit dans le silence.
Beauté - 16/20
On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté.
Beauté - 15/20
Il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé.
Sagesse - 16/20
La souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état.
Savoir - 13/20
L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.
Vie Pratique - 15/20
Toute action de l'esprit est aisée si elle n'est pas soumise au réel.
Spiritualité - 15/20
Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard.
Voyage - 16/20
L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ?
Amour - 16/20
La lecture est une amitié.
Beauté - 15/20
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.
Vie Pratique - 16/20
Nous sommes tous obligés, pour rendre la vie supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies.
Vie Pratique - 17/20
Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant.
Vie Pratique - 16/20