Conche, Marcel (25)

Marcel Conche, né le 27 mars 1922 à Altillac et mort le 27 février 2022 à Treffort,, est un philosophe, spécialiste de métaphysique et de philosophie antique.

Conche, Marcel

La philosophie, comme métaphysique (qui est la partie inamovible de la philosophie), est recherche de la vérité au sujet du Tout de la réalité.

Métaphysique - 16/20

Au-dessus de celui qui écrit des livres est celui qui n'a nul besoin d'en écrire pour être au sommet de la présence humaine.

Métaphysique - 14/20

Ce qui est présent change sans cesse (Panta rhei d'Héraclite), mais le fait même de la Présence ne connaît aucune variation (Parménide). [...] Tout passe, mais l'être ne passe pas : le maintenant de l'être est unique.

Métaphysique - 16/20

Le vrai est le Tout.

Métaphysique - 17/20

Celui qui donne l'être à ce qui n'est pas, et qui sans lui n'aurait pu être, est le créateur.

Métaphysique - 13/20

Chacun, dans sa passion, a pu, un jour, subir cette force qui a nom 'amour', comme venant d'en deçà de lui-même et l'entraînant au-delà. Ce qui se manifeste alors est bien la vie elle-même, en son sens, qui est, indéfiniment, de vaincre la mort, quoi qu'il en soit des menus desseins individuels.

Métaphysique - 15/20

Comprendre que l'infini est tel que nous ne pouvons le comprendre, c'est d'une certaine façon, le comprendre.

Métaphysique - 16/20

Le sens est déjà là la, puisque le monde, qui est le Tout, est parfait, que tout ce qui mérite d'être, étant vraiment réel, existe déjà, de sorte qu'il ne reste aux individus qu'à devenir ce qu'ils sont en droit, à se réaliser selon la norme de leur espèce.

Métaphysique - 13/20

L'homme est à être. Ce que cela signifie, nul ne peut en décider pour un autre, pas plus que nul ne peut vivre, ou mourir, pour un autre.

Métaphysique - 15/20

On ne décide pas que deux et deux font quatre ; pas d'avantage qu'il est beau d'être généreux et humain. Et si les hommes, généreux ou non, vieillissent et meurent, les valeurs de générosité, d'humanité et autres du même ordre, ne vieillissent pas et ne passent pas. Elles ne valent pas seulement dans le passé mais toujours.

Morale - 16/20

L'estime de soi donne le ton fondamental de la manière d'exister sa vie, d'où résultent l'humeur et la couleur des jours.

Morale - 16/20

Par 'morale', [...] , j'entends ce que l'on nomme habituellement les 'droits de l'homme' - 'droits' ayant pour corrélats, des devoirs.

Morale - 16/20

La morale prend son point de départ dans la reconnaissance de l'égalité de tous les hommes en tant qu'êtres raisonnables. [...] Les humains qui dialoguent se disent, implicitement, chacun à l'autre : tu es mon égal.

Morale - 15/20

J'entends par 'sagesse tragique' une attitude où la vie est vécue sous l'horizon de la mort comme non-vie, avec la volonté de donner le plus de valeur possible à cette vie qui va périr. C'est une éthique de la volonté, et c'est celle même que la recherche philosophique comme telle suppose, puisqu'il s'agit de vouloir la vérité quoi qu'il en coûte, et de repousser l'illusion lors même que l'illusion serait la condition du bonheur. D'autres éthiques ont droit de cité, bien sûr : ainsi l'éthique du bonheur, l'éthique de la gloire (celle d'Achille), l'éthique de la création (celle de l'artiste). Ce sont des éthiques que je dirais 'positives'. D'autres me semblent 'négatives', comme orientées vers l'obtention de faux biens : l'éthique du pouvoir, l'éthique de l'enrichissement, l'éthique de la gloriole. La différence entre une éthique 'positive' et une 'négative' tient à ceci que l'une va de pair avec la morale, l'autre non : car il est à peu près impossible que la conquête du pouvoir, de la fortune ou de la fausse gloire, aille sans quelque malhonnêteté.

Morale - 16/20

On l'a assez dit : la guerre est, avec les moyens qui lui sont propres - bombardements, destructions massives, tueries -, une façon de faire de la politique. Lorsque la voie de la politique est bouchée, et que l'on n'a pas les moyens de faire la guerre, il ne reste plus que le terrorisme - ultime façon, quasi désespérée, de faire de la politique. Le terrorisme est la guerre du pauvre. [...] Seule une politique de sagesse, qui s'attaque à sa ou ses causes, aura raison du terrorisme. Elle a nom : justice et bonté.

Politique et économie - 15/20

Je vis dans la souffrance d'enfants martyrs cela même dont il ne pouvait y avoir, en droit, aucune justification. Cet argument ne fut pas la cause, ou le motif, de mon rejet de la croyance monothéiste - car je la rejetais déjà -, mais la raison, ou le fondement, de ce rejet.

Religion - 16/20

'Divin' : qui vaut par soi, qui n'est pas en vue d'autre chose. Les feuilles et les fleurs, les fleuves, les forêts et les bêtes sauvages ne sont là que pour être là, sans autre fin qu'eux-mêmes : c'est exactement ce que l'on veut dire en les disant 'divins'.

Religion - 13/20

La volonté n'est pas le désir 'le plus fort' (Condillac) ; elle est plutôt l'anti désir. [...] Elle est la voix de la raison.

Sagesse - 14/20

Je dis ce qui me semble être vrai ; mais en même temps je me dis : 'Voilà ce que tu dis, mais ne t'y fie pas trop toi-même.' [...] Entendons-nous : je n'en ai pas moins mes évidences propres et irrécusables. Je ne suis pas de ceux qui doutent. Mais je n'absolutise pas mes 'absolus'. Ils valent pour moi. Valent-ils pour autrui ? Répondre à cette question serait penser pour lui. Mais nul, pas plus que mourir, ne peut philosopher pour un autre.

Sagesse - 15/20

Le sage, qui s'est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs, peut conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Sagesse - 17/20

[...] s'il n'est pas possible de ne pas se rendre à une preuve, il est, au contraire, toujours possible de contourner un argument.

Savoir - 18/20

Il est vrai que l'efficacité pratique de la connaissance et la capacité d'user de la nature à des fins humaines n'impliquent pas plus une entente de la nature dans son absoluité, que la parfaite obéissance d'une femme soumise à son 'maître' n'impliquait, dans les cultures où cela avait lieu, que celui-ci comprît ce qui se passait en elle.

Savoir - 14/20

Il y a du bonheur dans le questionnement.

Savoir - 16/20

Il n'y a pas de tragédie sans différence de valeur..

Vie Pratique - 17/20

Libre arbitre : le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien.

Liberté - 16/20