Rawls, John (5)

John Rawls est un philosophe américain né le 21 février 1921 à Baltimore et mort le 24 novembre 2002 à Lexington. Rawls est l'un des philosophes politiques du XXe siècle les plus étudiés. Professeur dans les universités de Princeton, Oxford, Cornell et Harvard jusqu'en 1995, il a été rendu célèbre par son œuvre majeure, à laquelle il travaillait depuis les années 1960 et qui parut sous le titre A Theory of Justice (Théorie de la justice) en 1971. Rawls élabore sa théorie durant une période marquée par la guerre du Viêt Nam et la lutte pour les droits civiques, où les États-Unis sont traversés par de profonds mouvements culturels et sociaux. Axée sur les notions d'éthique et de justice, son œuvre renoue avec une tradition contractualiste délaissée, et prolonge la réflexion libérale en cherchant à articuler rationnellement liberté individuelle et solidarité sociale. Sa pensée est largement commentée et critiquée dans le monde anglo-saxon.

Rawls, John

La question est de savoir dans quels cas et jusqu'à quel point nous sommes obligés d'obéir à un système injuste.

Morale - 18/20

Chaque personne a un droit égal à un système pleinement adéquat de libertés de base égales pour tous, qui soit compatible avec un même système de libertés pour tous. (principe d'égale liberté) Les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions : (a) elles doivent d'abord être attachées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions de juste égalité des chances (principe d'égalité des chances) et (b) elles doivent procurer le plus grand bénéfice aux membres les plus désavantagés de la société. (principe de différence)

Politique et économie - 18/20

Voile d'ignorance : John Rawls imagine une situation fictive dans laquelle des personnes morales (douées du sens de la moralité), libres et égales doivent négocier des principes de justice, une sorte de contrat par lequel elles seront liées dans la "vie réelle", en poursuivant leur intérêt personnel sur la base d'une connaissance des modes de fonctionnement d'une société démocratique, mais en ignorant quelle position sociale elles occuperont dans la "vie réelle" et quelles caractéristiques personnelles elles y auront (homme ou femme, blanc ou noir, etc. ). Selon John RAWLS, une telle négociation "sous voile d'ignorance" conduit à l'adoption des deux principes de justice qu'il propose.

Politique et économie - 17/20

Le pluralisme dans la gestion de la vie de chaque individu (ce fut son dernier grand sujet d'étude avant sa mort) prend fin là où il menace dangereusement le pluralisme de la société dans son ensemble. Un État qui serait trop tolérant vis-à-vis des regroupements politiques, intellectuels ou religieux risquerait de saper ses propres fondements. En d'autres termes : le pluralisme privé prend fin là où il détruit le pluralisme politique.

Politique et économie - 17/20

L'idée principale du bonheur, c'est que le bien d'un individu se définit comme le plan de vie à long terme le plus raisonnable dans des circonstances relativement favorables. Un individu est heureux quand il a quelque succès dans l'exécution de ce plan. Pour dire les choses brièvement : ce qui est bon, c'est la satisfaction de besoins raisonnables.

Sagesse - 16/20