Jiddu Krishnamurti (ou Jidhu Krishnamurti) (en télougou జిడ్డు కృష్ణ మూర్తి et en tamoul ஜிட்டு கிருஷ்ணமூர்த்தி), né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 12 mai 1895 et décédé à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est un penseur indien promouvant une éducation alternative. Apparue au sein de la théosophie et de la contreculture des années 1960, sa pensée exerça une influence notable sur des auteurs et des personnalités de différentes disciplines. D'abord présenté dès son adolescence par la société théosophique de l'époque comme un messie potentiel, il a opéré un revirement un peu plus tard pour développer une thèse radicalement opposée, reposant principalement sur l'idée qu'une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité. Sa conviction était qu'un tel changement devait passer par une transformation de ce qu'il appelait le « vieux cerveau conditionné de l'homme » (« mutation de la psyché ») afin d'accéder à une liberté que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies politiques ne seraient capables de produire, puisque, selon lui, ces formes de pensée ne font que perpétuer les conditionnements.
La peur existe quand je désire vivre dans un modèle particulier. Vivre sans peur signifie vivre sans aucun modèle particulier. La peur surgit quand j'exige une façon de vivre particulière.
Vie Pratique - 16/20
L'amour n'est pas dans le champ de l'ego. Là où est l'amour, le moi n'est pas.
Amour - 17/20
Il y a de l'espoir chez les hommes, pas dans la société, pas dans les systèmes, pas dans les systèmes religieux organisés, mais dans vous et dans moi.
Politique et économie - 15/20
Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être ; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies.
Spiritualité - 17/20
La méditation n'est pas un moyen pour atteindre une fin. Elle est à la fois le moyen et la fin.
Savoir - 16/20
La floraison de l'amour est méditation.
Spiritualité - 16/20
Ce que je vous demande, c'est d'ouvrir votre esprit, non de croire.
Religion - 17/20
C'est parce que nous sommes si desséchés nous-mêmes, si vides et sans amour que nous avons permis aux gouvernements de s'emparer de l'éducation de nos enfants et de la direction de nos vies.
Politique et économie - 16/20
La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.
Sagesse - 17/20
Entre deux solutions, opte toujours pour la plus généreuse.
Morale - 17/20
Il est bon de naître dans une religion mais pas d'y mourir.
Religion - 16/20
Vous êtes le monde.
Savoir - 13/20
Méditer, c'est se vider du connu. Le connu est le passé.
Sagesse - 16/20
Il existe une efficience basée sur l'amour, qui va bien plus loin et qui est beaucoup plus grande que l'efficience de l'ambition.
Amour - 16/20
L'amour ne sait rien du passé ni du futur, il est sans cesse nouveau.
Amour - 15/20
Ne laissez pas les mots penser à votre place. Ayez une parole habitée.
Vie Pratique - 14/20
Il n'y a pas de méthode pour se connaître. Notre compréhension n'est pas un résultat; elle consiste à se voir, d'instant en instant, dans le miroir des rapports que l'on entretient avec les personnes, les choses, les possessions, les idées.
Sagesse - 16/20
La méditation est l'art majeur de l'être humain.
Spiritualité - 16/20
Chercher la vérité c'est passer de la vitrine d'une boutique à une autre.
Savoir - 14/20
La croyance n'est qu'un mot, une pensée, c'est une chose absolument destructrice. Celle-ci divise les gens, les endurcit, les pousse à se haïr réciproquement, à cultiver la guerre d'une façon détournée.
Religion - 17/20
Le silence et l’amour sont indissociables. Pour comprendre, soyez silencieux.
Spiritualité - 16/20
Pourquoi le sexe occupe-t-il tant notre esprit ? Parce qu'il est l'échappatoire suprême. C'est la voie ultime vers l'oubli de soi absolu.
Amour - 16/20
Personne ne peut vous donner la liberté, elle est à trouver en vous-même.
Liberté - 18/20
Quand l'esprit ne résiste plus, qu'il ne fuit ni ne blâme ce qui est, mais se contente d'être conscient avec passivité, il s'aperçoit que, dans cette passivité même, vient une transformation.
Spiritualité - 16/20
La méditation n'est pas une activité dans l'isolement, mais une action dans la vie quotidienne, faite de coopération, de sensibilité et d'intelligence.
Spiritualité - 16/20
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même.
Amitié - 17/20
Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la vérité.
Sagesse - 15/20
Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d'une grande beauté, plein de lumières et de couleurs.
Spiritualité - 16/20
La vie quotidienne, si elle est sans compréhension, vous poussera à passer à côté de l'amour, de la beauté, de la mort.
Sagesse - 14/20
En général nous avons des possessions parce qu'en dehors d'elles nous n'avons rien : nous sommes des coques vides, nous ne possédons pas. Nous remplissons nos vies de meubles, de musique, de connaissances, de ceci ou cela. Et cette coque fait beaucoup de bruit, et ce bruit nous l'appelons vivre, et avec cela nous sommes satisfaits.
Sens de la vie - 16/20
L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition mais celui qui ne se connaît pas lui-même.
Savoir - 17/20
Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même.
Voyage - 16/20
L’intelligence prend naissance quand l’esprit, le cœur et le corps sont en harmonie réelle.
Savoir - 17/20
L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. [...] L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition mais celui qui ne se connaît pas lui-même.
Savoir - 14/20
Qu'est-ce qui vous empêche d'être dans votre état naturel ? Vous vous éloignez constamment de vous-même. Vous voulez être heureux soit en permanence soit au moins pour tel instant précis. Vous n'êtes pas satisfait de vos expériences quotidiennes : il vous en faut de nouvelles. Vous voulez vous « perfectionner », vous changer. Vous projetez votre effort vers la réalisation d'un personnage que vous n'êtes pas. Voilà ce qui vous éloigne de vous-même...
Spiritualité - 16/20
L’ignorant n’est pas celui qui manque d’érudition. C'est celui qui ne se connaît pas lui-même.
Savoir - 16/20
Ecartons les croyances, la foi, les dogmes, les rituels, les prières et toutes les activités de ce genre. On doit être totalement libre de ces choses pour avoir une perception claire et objective.
Spiritualité - 17/20
La lucidité ne fait pas d'ordinaire bon ménage avec la superstition.
Religion - 17/20
Les intellectuels ne cherchent même pas à savoir s'il existe une dimension sacrée et s'il est possible de l'explorer. Une question vient à l'esprit : la religion peut-elle échapper à la croyance, au dogme et au rituel pour se fonder simplement sur l'éthique de la vie quotidienne ? Autrement dit, existe-t-il un sacré au sein duquel on puisse vivre authentiquement ? Mais qui saurait entendre une telle question ?.
Religion - 16/20
Certes, chacun aime être libre d'agir à sa guise - mais qu'en est-il de la liberté intérieure ? Celle-ci demande un long et patient travail d'exploration de soi. Détruire le vieux cocon exige en effet une énergie phénoménale.
Liberté - 16/20
Qu'est-ce qu'être bon sinon être holistique - autrement dit, ne pas se mettre en contradiction avec soi-même...
Morale - 15/20
Au fond, la Vérité n'intéresse pas grand monde. Si l'on est incapable de transcender le jeu des phénomènes pour se mettre en quête de l'essentiel, on reste prisonnier du passé.
Spiritualité - 15/20
Chacun doit s'observer lui-même, repérer comment l'égoïsme naît en lui, quel forme il prend et sous quel masque il se dissimule. C'est là un travail qu'il faut mener sur soi.
Spiritualité - 16/20
Seul l'homme peut fonctionner dans le désordre, en proie au désordre intérieur et extérieur. Ses velléités de contrôle amènent un désordre plus grand, et les réformes suscitent le besoin d'autres réformes ; c'est, semble-t-il, dans ce cycle sans fin que vit l'homme se berçant de l'illusion abstraite d'un ordre imaginaire. Se soustraire au désordre, telle est l'idéologie de l'ordre.
Spiritualité - 14/20
Si vous n'êtes pas capable de voir la beauté d'un arbre et d'aimer cet arbre, si vous ne pouvez pas l'aimer intensément, vous n'êtes pas vivant.
Sens de la vie - 16/20
L’habitude de nous conformer aux modèles qu’impose la société insensibilise nos cœurs.
Politique et économie - 15/20
Ce qui n’est pas pleinement compris se répète.
Spiritualité - 16/20
On ne peut pas inviter le vent, mais on doit laisser la fenêtre ouverte.
Poésie - 16/20
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.
Spiritualité - 16/20
La Vérité est un pays sans chemin.
Voyage - 15/20
Si nous ne nous comparons à personne nous devenons ce que nous sommes.
Spiritualité - 16/20
La peur est un des plus grands problèmes inhérents à la vie. Etre sa victime c'est avoir l'esprit confus, déformé, violent, agressif, en perpétuel conflit.
Sagesse - 17/20
L'amour n'est pas dans le champ de l'ego. Là où est l'amour, le moi n'est pas.
Amour - 17/20
La croyance n'est qu'un mot, une pensée, c'est une chose absolument destructrice. Celle-ci divise les gens, les endurcit, les pousse à se haïr réciproquement, à cultiver la guerre d'une façon détournée.
Savoir - 17/20
La méditation est le silence de la pensée. C'est se libérer du connu pour accéder au réel.
Spiritualité - 16/20