Alembert, Jean le Rond d' (29)

Jean Le Rond d'Alembert, parfois écrit « Jean le Rond D'Alembert, » ou « Dalembert », voire « Dalambert », est un mathématicien, physicien, philosophe et encyclopédiste français, né le 16 novembre 1717 à Paris où il est mort le 29 octobre 1783. Il est célèbre pour avoir été l'inventeur d'un principe de l'équilibre que Condorcet explique dans son Éloge de d'Alembert. Il a ainsi fixé une liaison entre les lois du mouvement. Par son théorème maintenant nommé « théorème de d'Alembert », il perçoit la présence de n racines dans toute équation algébrique de degré n. En 1744, il est l'inventeur de cette nouvelle branche des mathématiques, le calcul aux dérivées partielles, qui introduit des fonctions arbitraires. En 1749, à la suite de ses recherches en mathématiques sur les équations différentielles et les dérivées partielles, il est appelé pour diriger l'Encyclopédie avec Denis Diderot. Des écoles, des rues et des centres de recherche portent son nom ,.

Alembert, Jean le Rond d'

Partout il avait obtenu l'amitié de tous ceux avec qui il avait à vivre, et la confiance de tous ceux avec qui il avait à traiter.

Amitié - 14/20

Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit.

Beauté - 15/20

Bientôt on sentit qu'il fallait transporter dans notre langue les beautés et non les mots des langues anciennes.

Beauté - 13/20

Ce n'est point à produire des beautés, c'est à faire éviter les fautes, que les grands maîtres ont destiné les règles.

Beauté - 14/20

L'esprit de critique, vraiment utile à la littérature et au bon goût, qui n'est autre chose que le discernement juste et fin des beautés et des défauts d'un ouvrage.

Beauté - 13/20

On sent que tant de beautés ont coulé de source, et n'ont rien coûté à celui qui les a produites.

Beauté - 14/20

A propos de quoi me supposez-vous l'amour en tête ? Je n'ai pas ce bonheur ou ce malheur-là.

Humour - 16/20

Je me félicite, sire, de penser comme Votre Majesté sur la vanité et la futilité de la métaphysique.

Métaphysique - 11/20

J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra ; je la regarde comme la sœur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitude.

Métaphysique - 17/20

La nature de l'homme, dont l'étude est si nécessaire, est un mystère impénétrable à l'homme même, quand il n'est éclairé que par la raison seule.

Métaphysique - 11/20

Je conviens avec votre Majesté que la morale est encore plus intéressante (que la géométrie), et qu'elle mérite surtout l'étude des philosophes.

Morale - 15/20

La morale est comme la médecine, beaucoup plus sûre dans ce qu'elle fait pour prévenir les maux, que dans ce qu'elle tente pour les guérir.

Morale - 13/20

Songez qu'un vivant qui critique un mort en possession de l'estime publique, doit avoir raison et demie pour parler, et se taire quand il n'a que raison.

Mort - 15/20

Vous n'avez que trop raison, sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire.

Mort - 13/20

Il (Corneille) a un nom très respecté, il est mort ; voilà déjà une raison bien forte (je ne dis pas bien bonne) en sa faveur.

Mort - 12/20

Il mourut comme était mort Fénelon, et comme tout évêque doit mourir, sans argent et sans dettes.

Mort - 14/20

Cela me rappelle le mot d'un solitaire qui disait aux personnes dont il recevait quelquefois la visite : Vous voyez un homme presque aussi heureux que s'il était mort.

Mort - 15/20

La nature, qui, en nous condamnant à vivre, nous a laissé deux précieuses ressources, la mort pour finir les maux qui nous déchirent et la mélancolie pour nous faire supporter la vie dans les maux qui nous flétrissent.

Mort - 13/20

Le mot de l'énigme est, ce me semble, que la distribution des fortunes dans la société est d'une inégalité monstrueuse.

Politique et économie - 12/20

Pour avoir le droit d'admirer les erreurs d'un grand homme, il faut savoir les reconnaître, quand le temps les a mises au grand jour.

Savoir - 15/20

Celui qui dit que deux et deux font quatre, a-t-il une connaissance de plus que celui qui se contenterait de dire que deux et deux font deux et deux ?

Savoir - 14/20

L'esprit qui invente est toujours mécontent de ses progrès, parce qu'il voit au-delà.

Savoir - 14/20

On nuit plus aux progrès de l'esprit en plaçant mal les récompenses qu'en les supprimant.

Savoir - 16/20

Trop de lecture peut étouffer le génie.

Vie Pratique - 13/20

Ce piège (une adroite flatterie) ne sera jamais usé ; l'amour propre des rois et des grands s'y prendra toujours.

Vie Pratique - 15/20

Que ne coûtent point les premiers pas en tout genre ? Le mérite de les faire dispense de celui d'en faire de grands.

Vie Pratique - 15/20

Je ne sais si cette liberté (de la presse) doit être accordée ; mais je pense que, si on l'accorde, elle doit être sans limites et indéfinie.

Liberté - 15/20

La liberté, la sûreté, la modération des impôts, la proscription du luxe, sont les vrais principes et les vrais soutiens de la population.

Liberté - 13/20

Nous croyons que la démocratie de la république des lettres doit s'étendre à tout, jusqu'à permettre et à souffrir les plus mauvaises critiques quand elles n'ont rien de personnel ; il suffit que cette liberté puisse en produire de bonnes.

Liberté - 12/20