Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette, est un médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français. Polygraphe, intervenant dans des domaines variés, il est l'auteur de 43 ouvrages en 60 ans, traduits en une dizaine de langues de son vivant et plusieurs fois réédités entre 1890 et 1920, dans lesquels il aborde, parmi d'autres sujets, le désordre comportemental et la psychologie des foules. Le Bon reste une personnalité controversée. D’une part, à une époque où la méthode devient importante, son « amateurisme » gêne ses contemporains tels que Durkheim, sans que cela ait vraiment d’influence sur son début de carrière. D’autre part, Le Bon présente dans ses travaux des tendances plutôt anticléricales. Le Bon admet des différences au niveau des stades de développement des civilisations, et soutient la théorie du biologiste darwinien allemand Ernst Haeckel (1834-1919). Il consacre un gros volume illustré à la Civilisation des Arabes. Après une mission aux Indes, il publie, en 1887, un autre ouvrage majeur, Les Civilisations de l’Inde. Psychologie des foules marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur ». Cette œuvre, parue en 1895, reste la plus célèbre aujourd’hui. « L’âge où nous entrons sera véritablement l’ère des foules. […] Aujourd'hui ce sont les traditions politiques, les tendances individuelles des souverains, leurs rivalités qui ne comptent plus, et, au contraire, la voix des foules qui est devenue prépondérante. » — Gustave Le Bon, Psychologie des foules, 1895
L'amitié est plus souvent une porte de sortie qu'une porte d'entrée de l'amour.
Amour - 16/20
L'amour craint le doute, cependant il grandit par le doute et périt souvent de la certitude.
Amour - 16/20
Le plaisir étant éphémère, et le désir durable, les hommes sont plus facilement menés par le désir que par le plaisir.
Humour - 16/20
La pensée sans action est un vain mirage, l'action sans pensée un vain effort.
Morale - 16/20
L'inaction morne de certains hommes rebelles à tout effort ne diffère pas sensiblement du repos de la tombe. Ces morts vivants n'ont de la vie que l'apparence.
Mort - 13/20
Les révolutions n'ont généralement pour résultat immédiat qu'un déplacement de servitude.
Politique et économie - 15/20
Les volontés précaires se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes.
Politique et économie - 15/20
Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.
Politique et économie - 16/20
Un délit généralisé devient bientôt un droit.
Politique et économie - 16/20
Une des graves difficultés de la politique est l’obligation de gouverner avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées sont erronées.
Politique et économie - 16/20
Entre hommes politiques de partis différents l’amitié est possible. Entre hommes d’un même parti la jalousie est généralement trop intense pour permettre l’amitié.
Politique et économie - 16/20
Si l'athéisme se propageait, il deviendrait une religion aussi intolérable que les anciennes.
Religion - 13/20
Peu d'êtres savent voir les choses comme elles sont. Les uns aperçoivent seulement ce qu'ils veulent voir, les autres ce qu'on leur fait voir.
Savoir - 16/20
L'abondance de pardons inutiles est un symptôme certain d'infériorité mentale.
Vie Pratique - 16/20
Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.
Vie Pratique - 15/20
La compétence sans autorité est aussi impuissante que l'autorité sans compétence.
Vie Pratique - 14/20
Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent.
Vie Pratique - 16/20
On rencontre beaucoup d'hommes parlant de liberté, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.
Liberté - 13/20