Nietzsche, Friedrich Wilhelm (137)

Friedrich Wilhelm Nietzsche ([ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə] ; souvent francisé en [nit͡ʃ ]), né le 15 octobre 1844 à Röcken en Prusse et mort le 25 août 1900 à Weimar en Saxe-Weimar-Eisenach, est un philosophe, critique culturel, compositeur, poète, écrivain et philologue allemand dont l'œuvre a exercé une profonde influence sur l'histoire intellectuelle contemporaine. Il commence sa carrière comme philologue classique avant de se tourner vers la philosophie. En 1869, à l'âge de 24 ans, il devient la plus jeune personnalité à occuper la chaire de philologie classique de l'université de Bâle. Il démissionne en 1879 en raison de problèmes de santé qui le tourmenteront presque toute sa vie, puis achève la plupart de ses écrits fondamentaux au cours de la décennie suivante. En 1889, à 44 ans, il est victime d'un effondrement et, par la suite, d'une perte totale de ses facultés mentales. Il vit ses dernières années sous la garde de sa mère, puis chez sa sœur Elisabeth Förster-Nietzsche.

Nietzsche, Friedrich Wilhelm

Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.

Amour - 16/20

Formule de mon bonheur : un "oui", un "non", une ligne droite, un but...

Sagesse - 14/20

La fortune ne devrait être possédée que par les gens d'esprit : autrement, elle représente un danger public.

Politique et économie - 12/20

Les singes sont bien trop bons pour que l'homme puisse descendre d'eux.

Morale - 13/20

Peut-être que jamais auparavant l'art n'a été compris avec autant de profondeur et d'âme qu'au temps actuel, où la magie de la mort semble jouer autour de lui.

Beauté - 15/20

Prendre au sérieux. L'intellect est chez presque tout le monde une machine pesante, obscure et gémissante qui est difficile à mettre en marche : ils appellent cela "prendre la chose au sérieux" quand ils veulent travailler et bien penser avec cette machine - oh ! combien ce doit être pénible pour eux de "bien penser" ! La gracieuse bête humaine a l'air de perdre chaque fois sa bonne humeur quand elle se met à bien penser ; elle devient "sérieuse" ! Et, "partout où il y a rires et joies, la pensée ne vaut rien" : c'est là le préjugé de cette bête sérieuse contre tout "gai savoir". Eh bien ! Montrons que c'est là un préjugé !

Humour - 16/20

A vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui ; mais elle sait placer des montagnes où il n'y en a point.

Religion - 15/20

Absorption et non-absorption de poisons : le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût.

Humour - 15/20

Celui qui loue fait semblant de rendre, mais, en vérité, il veut qu'on lui donne !

Morale - 13/20

L'homme est une chose qui doit être surpassée.

Métaphysique - 16/20

L'homme est une corde tendue entre la bête et le surhumain, une corde au-dessus d'un abîme.

Métaphysique - 16/20

L'homme noble est un créateur de valeurs.

Morale - 16/20

L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire.

Humour - 17/20

Limites de notre ouïe : on n’entend que les questions auxquelles on est en mesure de trouver une réponse.

Humour - 16/20

Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

Sagesse - 15/20

Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.

Beauté - 13/20

Créer - voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.

Sens de la vie - 15/20

Ce que nous faisons n'est jamais compris, et n'est toujours accueilli que par les louanges ou la critique.

Vie Pratique - 13/20

Danger du langage pour la liberté de l'esprit : chaque mot est un préjugé.

Liberté - 17/20

À quoi l'on peut mesurer la sagesse ? L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution de bile.

Sagesse - 17/20

Dans la véritable conscience du savoir, il n'y a ni grandes, ni petites choses.

Savoir - 12/20

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.

Savoir - 14/20

Ce qui est fait par amour s'accomplit toujours par-delà le bien et le mal.

Amour - 17/20

Je crois savoir pourquoi l'homme est seul à rire ; il est le seul à souffrir au point d'avoir été obligé d'inventer le rire.

Humour - 17/20

Ce sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête, et les pensées qui mènent le monde arrivent sur des ailes de colombes.

Sagesse - 14/20

Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.

Amitié - 17/20

Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser.

Religion - 16/20

Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?

Métaphysique - 17/20

Vouloir le vrai, c'est s'avouer impuissant à le créer.

Savoir - 14/20

Rien n'est vrai, tout est permis.

Sagesse - 13/20

Rousseau, cette tarentule morale.

Morale - 12/20

Sans la musique, la vie serait une erreur.

Vie Pratique - 17/20

On peut poser qu'il y a équivalence complète entre le chrétien et l'anarchiste : ils n'ont d'autre but, d'autre instinct que la destruction.

Religion - 13/20

Ce n'est pas le doute, mais la certitude qui rend fou !

Savoir - 15/20

La liberté, c'est avoir la volonté de répondre de soi.

Liberté - 17/20

La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.

Sagesse - 15/20

Il est difficile de vivre avec des humains, parce qu'il est difficile de se taire.

Vie Pratique - 16/20

Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant on ne fait que ça !

Humour - 14/20

Ma joie de donner est morte, à force de donner ; ma vertu s'est lassée d'elle-même dans sa surabondance.

Morale - 16/20

Le sage qui se fait passer pour fou. La charité du sage le pousse parfois à paraître ému, fâché, réjoui, pour ne pas blesser son entourage par la froideur et la lucidité de sa vraie nature.

Sagesse - 17/20

Puissance sans victoires : La connaissance la plus forte (celle de l'absolue non-liberté de la volonté humaine) est pourtant celle qui aboutit aux résultats les plus pauvres car elle a toujours eu l'adversaire le plus fort, la vanité humaine.

Liberté - 17/20

L'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire.

Amitié - 15/20

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.

Sagesse - 18/20

Il faut avoir besoin d'esprit pour arriver à avoir de l'esprit.

Savoir - 14/20

La cruauté est le remède de l'orgueil blessé.

Morale - 16/20

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.

Savoir - 15/20

Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce vocable le dur labeur du matin au soir - qu'un tel travail est la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance.

Politique et économie - 16/20

Il faut porter en soi le chaos pour être capable d'enfanter une étoile dansante.

Beauté - 17/20

En vérité, les hommes se sont eux-mêmes donné leur bien et leur mal. En vérité, ils ne les ont pas pris, ils ne les ont pas trouvés, ils ne les ont pas entendus comme une voix descendue du ciel. C'est l'homme qui a donné de la valeur aux choses, afin de se conserver ; c'est lui qui leur a donné un sens - un sens humain ! C'est pourquoi il s'appelle 'homme', c'est-à-dire celui qui évalue. Evaluer, c'est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C’est l’évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées.

Morale - 18/20

Celui qui ne veut agir et parler qu'avec justesse finit par ne rien faire du tout.

Sagesse - 15/20

C'est entre ce qui est le plus semblable que l'apparence fait les plus beaux mensonges ; car c'est par-dessus le plus petit abîme qu'il est le plus difficile de tendre un pont.

Morale - 13/20

La religion est un monde de pure fiction.

Religion - 16/20

Méfiez-vous de tous ceux en qui l'instinct de punir est puissant.

Vie Pratique - 17/20

Que dit ta conscience ? 'Tu dois devenir celui que tu es.'

Sagesse - 18/20

Novices en philosophie. Vient-on de recevoir la sagesse d'un philosophe, on s'en va par les rues avec le sentiment d'être réformé et devenu un grand homme ; car on ne trouve que des gens qui ne connaissent pas cette sagesse, par conséquent on a sur tout une nouvelle décision inconnue à proposer : parce qu'on reconnaît un code, on pense dès lors pouvoir se poser aussi en juge.

Sagesse - 15/20

C'est nous que doivent traduire et la Pierre et la plante pour que nous puissions nous promener en nous-mêmes.

Voyage - 13/20

L'amour est l'état dans lequel les hommes ont les plus grandes chances de voir les choses telles qu'elles ne sont pas.

Amour - 17/20

Qui ne croit en lui-même, ment toujours.

Sens de la vie - 13/20

Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans la faculté d'oubli.

Sagesse - 16/20

Ombre dans la flamme. La flamme n'est pas aussi lumineuse pour elle-même que pour les autres qu'elle éclaire : de même aussi le sage.

Sagesse - 17/20

Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.

Beauté - 13/20

Beaucoup de brèves folies ; c'est là ce que vous appelez amour. Et à ces brèves folies votre mariage met fin, par une longue sottise.

Amour - 16/20

Il faut retenir son cœur, car si on le laissait aller, combien vite, alors, on perdrait la tête !

Amour - 16/20

Il n'y a pas de Dieu ; il est aussi bien réfuté qu'une chose peut l'être. [...] Il faut se réfugier dans l'incompréhensible pour maintenir la thèse de son existence.

Religion - 16/20

Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité.

Morale - 16/20

À lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.

Morale - 17/20

Encens : Le Bouddha dit : "Ne flatte pas ton bienfaiteur !" Que l'on répète ces paroles dans une église chrétienne ; immédiatement elles nettoient l'air de tout ce qui est chrétien.

Religion - 13/20

Vénérez la maternité, le père n'est jamais qu'un hasard.

Humour - 15/20

L'amour ne veut pas la durée ; il veut l'instant et l'éternité.

Amour - 16/20

On a enseigné à mépriser les tout premiers instincts de la vie ; on a imaginé par le mensonge l'existence d'une "âme", d'un "esprit" pour ruiner le corps ; dans les premières conditions de la vie, dans la sexualité, on a enseigné à voir quelque chose d'impur.

Amour - 17/20

Il y a toujours un peu de folie dans l'amour. Mais il y a toujours aussi un peu de raison dans la folie.

Sagesse - 15/20

Jamais encore la vérité ne s’est accrochée au bras d’un intransigeant.

Savoir - 16/20

La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable.

Poésie - 16/20

But du châtiment : Le châtiment a pour but de rendre meilleur celui qui châtie, c'est là le dernier recours pour les défenseurs du châtiment.

Morale - 15/20

Quiconque n'a que l'esprit historique n'a pas compris la leçon de la vie et il lui faudra la reprendre. C'est en toi-même que se pose l'énigme de l'existence : personne ne peut la résoudre si ce n'est toi !

Sagesse - 15/20

'Connais-toi toi-même', voilà toute la science. C'est seulement quand la connaissance des choses sera achevée que l'homme se connaîtra lui-même. Car les choses ne sont que les limites de l'homme.

Métaphysique - 16/20

Le christianisme a fait boire du poison à Eros : il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

Mort - 18/20

La notion de Dieu a été inventée comme antithèse de la vie - en elle se résume, en une unité épouvantable, tout ce qui est nuisible, vénéneux, calomniateur, toute haine de la vie. La notion d'au-delà, de monde vrai n'a été inventée que pour déprécier le seul monde qu'il y ait - pour ne plus conserver à notre réalité terrestre aucun but, aucune raison, aucune tâche ! La notion d'âme, d'esprit et, en fin de compte, même d'âme immortelle, a été inventée pour mépriser le corps, pour le rendre malade - 'sacré' - pour apporter à toutes les choses qui méritent le sérieux dans la vie - les questions d'alimentation, de logement, de régime intellectuel, les soins à donner aux malades, la propreté, le temps qu'il fait - la plus épouvantable insouciance ! Au lieu de la santé, le salut de l'âme - je veux dire une folie circulaire qui va des convulsions de la pénitence à l'hystérie de la rédemption ! La notion de péché a été inventée en même temps que l'instrument de torture qui la complète, la notion de libre arbitre, pour brouiller les instincts, pour faire de la méfiance à l'égard des instincts une seconde nature.

Religion - 17/20

On paie mal un maître en ne restant toujours que l’élève.

Savoir - 17/20

Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.

Savoir - 17/20

La vérité est une femme : ses voiles, ses pudeurs et ses mensonges lui appartiennent essentiellement.

Savoir - 16/20

Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.

Vie Pratique - 17/20

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer.

Vie Pratique - 14/20

Paraître toujours heureux. Lorsque la philosophie était affaire d'émulation publique, dans la Grèce du troisième siècle, il y avait nombre de philosophes que rendait heureux l'arrière-pensée du dépit que devait exciter leur bonheur, chez ceux qui vivaient selon d'autres principes et y trouvaient leur tourment : ils pensaient réfuter ceux-ci avec le bonheur, mieux qu'avec toute autre chose, et ils croyaient que, pour atteindre ce but, il leur suffisait de paraître toujours heureux ; mais cette attitude devait, à la longue, les rendre véritablement heureux ! Ce fut par exemple le sort des cyniques.

Sagesse - 16/20

Peu de gens sont faits pour l'indépendance, c'est le privilège des puissants.

Politique et économie - 15/20

Les convictions sont des prisons.

Savoir - 17/20

Chasser l’ennui à tout prix est vulgaire, comme de travailler sans plaisir.

Sagesse - 14/20

Maturité de l’homme : retrouver le sérieux qu’il mettait au jeu, étant enfant.

Sagesse - 16/20

Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté.

Morale - 13/20

L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : “Moi l'Etat, je suis le peuple.”

Politique et économie - 17/20

Le sérieux, ce symptôme évident d'une mauvaise digestion.

Humour - 16/20

Chaque mot est un préjugé.

Savoir - 14/20

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Sagesse - 15/20

Il faut que tu veuilles brûler dans ta propre flamme : comment voudrais-tu te renouveler sans t'être d'abord réduit en cendres ?

Sagesse - 17/20

Ce qui est fait par amour s'accomplit toujours par-delà le bien et le mal.

Morale - 17/20

Améliorer l'humanité ? Voilà bien la dernière chose que moi, j'irais promettre. N'attendez pas de moi que j'érige de nouvelles idoles ! Que les anciennes apprennent plutôt ce qu'il en coûte d'avoir des pieds d'argile ! Renverser les "idoles" - c'est ainsi que j'appelle tous les idéaux - voilà plutôt mon vrai métier. C'est en inventant le mensonge d'un monde idéal qu'on a fait perdre à la réalité sa valeur, sa signification, sa véracité... Le mensonge de l'idéal a été jusqu'à présent la malédiction pesant sur la réalité, l'humanité même en est devenue menteuse et fausse jusqu'au plus profond de ses instincts - jusqu'à l'adoration des valeurs opposées à celles qui auraient pu lui garantir une belle croissance, un devenir...

Savoir - 16/20

Des jugements, des appréciations de la vie, pour ou contre, ne peuvent en dernière instance jamais être vrais : ils n'ont d'autre valeur que celle d'être des symptômes - en soi, de tels jugements sont des stupidités. Il faut étendre les doigts pour tâcher de saisir cette finesse extraordinaire que la valeur de la vie ne peut être évaluée. Ni par un vivant, parce qu'il est partie, et même objet du litige, ni par un mort, pour une autre raison. De la part d'un philosophe, voir un problème dans la valeur de la vie demeure une objection contre lui, un point d'interrogation envers sa sagesse, un manque de sagesse.

Savoir - 17/20

Il n'y a pas de fait, mais seulement des interprétations.

Savoir - 15/20

Savez-vous bien ce qu'est le "monde" pour moi ? Voulez-vous que je vous le montre dans mon miroir ? Ce monde est un monstre de forces, sans commencement ni fin, une somme fixe de forces, dure comme l'airain, [...] une mer de forces en tempête, un flux perpétuel.

Métaphysique - 17/20

Toute philosophie dissimule une autre philosophie, toute opinion est une cachette, toute parole peut être un masque.

Sagesse - 16/20

Le grand frisson nous saisit une nouvelle fois - mais qui donc aurait envie de recommencer d'emblée à diviniser ce monstre de monde inconnu à la manière ancienne... Ah, cette chose comprend trop de possibilités d'interprétations non divines, trop de diablerie, de sottise, de bouffonnerie...

Métaphysique - 16/20

Ce qui a besoin d'être démontré pour être cru ne vaut pas grand chose. Partout où l'autorité est encore de bon ton, partout où l'on ne "raisonne" pas, mais où l'on commande, le dialecticien est une sorte de polichinelle. On se rit de lui, on ne le prend pas au sérieux. Socrate fut le polichinelle qui se fit prendre au sérieux...

Savoir - 13/20

Proclamer l'amour universel de l'humanité, c'est, dans la pratique, accorder la préférence à tout ce qui est souffrant, mal venu, dégénéré... Pour l'espèce, il est nécessaire que le malvenu, le faible, le dégénéré périssent....

Morale - 7/20

Lorsque l'anarchiste, comme porte-parole des couches sociales en décadence, réclame, dans une belle indignation, le "droit", la "justice", les "droits égaux", il se trouve sous la pression de sa propre inculture qui ne sait pas comprendre pourquoi, au fond, il souffre, en quoi il est pauvre en vie... Il y a en lui un instinct de causalité qui le pousse à raisonner : il faut que ce soit la faute de quelqu'un s'il se trouve mal à l'aise... cette "belle indignation" lui fait déjà du bien par elle-même, c'est un vrai plaisir pour un pauvre diable de pouvoir injurier, il y trouve une petite ivresse de puissance...

Politique et économie - 11/20

Toutes les passions ont un temps où elles ne sont que néfastes, où elles avilissent leurs victimes avec la lourdeur de la bêtise - et une époque tardive, beaucoup plus tardive, où elles se marient à l'esprit, où elles se "spiritualisent".

Morale - 17/20

J'ai déclaré la guerre à l'idéal anémique du christianisme (ainsi qu'à ce qui le touche de près), non point avec l'intention de l'anéantir, mais pour mettre fin à sa tyrannie. [...] La continuation de l'idéal chrétien est fait partie des choses les plus désirables qui soient : ne fût-ce qu'à cause de l'idéal qui veut se faire valoir à côté de lui, et peut-être au-dessus de lui - car il faut à celui-ci des adversaires, et des adversaires vigoureux pour devenir fort. C'est ainsi que nous autres immoralistes, nous utilisons la puissance de la morale : notre instinct de conservation désire que nos adversaires gardent leurs forces - il veut seulement devenir le maître de ces adversaires.

Morale - 15/20

Quand il y a contradiction et coordination insuffisante des aspirations intérieures, il faut en conclure qu'il y a diminution de force organisatrice, de volonté...

Morale - 15/20

Je vous en conjure, ô mes frères, demeurez fidèles à la terre et ne croyez pas ceux qui vous parlent d'espérance supraterrestre. Sciemment ou non, ce sont des empoisonneurs. Ce sont des contempteurs de la vie, des moribonds, des intoxiqués dont la terre est lasse : qu'ils périssent donc ! Blasphémer Dieu était jadis le pire des blasphèmes, mais Dieu est mort, et morts avec lui ses blasphémateurs. Désormais, le crime le plus affreux, c'est de blasphémer la terre et d'accorder plus de prix aux entrailles de l'insondable qu'au sens de la terre.

Religion - 17/20

Si, dans tout ce que tu veux faire, tu commences par te demander : "Est-il sûr que je veuille le faire un nombre infini de fois ?", ce sera pour toi le centre de gravité le plus solide... Voici l'enseignement de ma doctrine : "Vis de telle sorte que tu doives souhaiter de revivre - c'est le devoir - car tu revivras en tout cas ! Celui dont l'effort est la joie suprême, qu'il s'efforce ! Celui qui aime avant tout le repos, qu'il se repose ! Celui qui aime avant tout se soumettre, obéir et suivre, qu'il obéisse ! Mais qu'il sache bien où va sa préférence, et qu'il ne recule devant aucun moyen ! Il y va de l'éternité !" Cette doctrine est douce envers ceux qui n'ont pas la foi en elle. Elle n'a ni enfer ni menaces. Celui qui n'a pas la foi ne sentira en lui qu'une vie fugitive.

Sagesse - 17/20

Ma formule pour ce qu'il y a de grand dans l'homme est amor fati : ne rien vouloir d'autre que ce qui est, ni devant soi, ni derrière soi, ni dans les siècles des siècles. Ne pas se contenter de supporter l'inéluctable et encore moins de se le dissimuler - tout idéalisme est une manière de se mentir devant l'inéluctable - mais l'aimer.

Sagesse - 16/20

Depuis combien de temps déjà me suis-je efforcé de me démontrer à moi-même la totale innocence du devenir ! Et tout cela pour quelle raison ? N'était-ce pas pour me procurer le sentiment de ma complète irresponsabilité, pour échapper à toute louange et à tout blâme.

Temps - 17/20

Nous voulons rendre au devenir son innocence : il n'y a pas d'être que l'on puisse rendre responsable du fait que quelqu'un existe, possède telle ou telle qualité, est né dans telles circonstances, dans tel milieu. C'est un grand réconfort qu'il n'existe pas d'être pareil. [c'est Nietzche qui souligne] Il n'y a ni lieu, ni fin, ni sens, à quoi nous puissions imputer notre être et notre manière d'être... Et encore une fois, c'est un grand réconfort, en cela consiste l'innocence de tout ce qui est.

Sens de la vie - 17/20

Tout est faux ! Tout est permis !

Morale - 11/20

Rien n'a de valeur dans la vie que le degré de puissance.

Morale - 12/20

Il y a toujours un peu de folie dans l'amour. Mais il y a toujours un peu de raison dans la folie.

Amour - 16/20

Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine.

Sagesse - 14/20

Qu'est-ce donc que l'amour, si ce n'est de se comprendre et de se réjouir en voyant quelqu'un d'autre vivre, agir et sentir différemment de nous, parfois même à l'opposé ?

Amour - 17/20

Ce n'est que le christianisme, avec son fond de ressentiment contre la vie, qui fait de la sexualité quelque chose d'impur : il a jeté de la boue sur le commencement, sur la condition première de notre vie.

Religion - 17/20

La culture, c'est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d'une nation.

Savoir - 13/20

Si nous nous trouvons tellement à l'aise dans la pleine nature, c'est qu'elle n'a pas d'opinion sur nous.

Sagesse - 15/20

Nous ne nous connaissons pas, nous qui sommes des sujets connaissant, nous sommes des inconnus à nous-mêmes; et il y a une bonne raison à cela. Nous n'avons jamais cherché à nous connaître - comment se pourrait-il alors que nous nous trouvions un jour ?

Métaphysique - 17/20

Le pire ennemi de la vérité, ce n’est pas le mensonge, ce sont les convictions.

Savoir - 17/20

La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités.

Savoir - 17/20

Le bonheur est une femme.

Sagesse - 16/20

L'amitié naît lorsqu'on a pour l'autre une estime supérieure à celle qu'on a pour soi-même.

Amitié - 17/20

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.

Spiritualité - 17/20

Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.

Savoir - 16/20

Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.

Spiritualité - 17/20

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

Spiritualité - 17/20

Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité.

Religion - 18/20

Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme.

Morale - 16/20

L'amour est l'état dans lequel les hommes ont les plus grandes chances de voir les choses telles qu'elles ne sont pas.

Amour - 17/20

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.

Beauté - 17/20

Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire.

Morale - 16/20

Les singes sont bien trop bons pour que l'homme puisse descendre d'eux.

Humour - 16/20

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.

Spiritualité - 15/20

Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.

Spiritualité - 17/20