François Rabelais (également connu sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, anagramme de son nom, ou bien encore sous celui de Séraphin Calobarsy) est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né à la Devinière à Seuilly, près de Chinon (dans l'ancienne province de Touraine), en 1483 ou 1494 selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553. Ecclésiastique et anticlérical, chrétien considéré par certains comme libre-penseur, médecin et ayant l'image d'un bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires. Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme, Rabelais se montre à la fois sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps. Par la suite, les regards portés sur sa vie et son œuvre ont évolué selon les époques et les courants de pensée. Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, d'une foi évangélique et du retour au savoir de l'Antiquité gréco-romaine, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge, reprenant les thèses de Platon pour contrer les dérives de l'aristotélisme. Il s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose d'une part la pensée humaniste évangélique, d'autre part la culture populaire, paillarde, « rigolarde », marquée par le goût du vin et des jeux, manifestant ainsi une foi chrétienne humble et ouverte, loin de toute pesanteur ecclésiastique. Son réquisitoire à l'encontre des théologiens de la Sorbonne et ses expressions crues, parfois obscènes, lui attirent les foudres de la censure des autorités religieuses, surtout à partir de la publication du Tiers Livre. Il partage avec le protestantisme la critique de la scolastique et du monachisme, mais le réformateur religieux Jean Calvin s'en prend également à lui en 1550. Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.
C'est grand pitié quand beauté manque à cul de bonne volonté.
Beauté - 17/20
La tête perdue, ne périt que la personne, les couilles perdues, périrait toute humaine nature.
Humour - 16/20
Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets.
Humour - 14/20
Maintenons que non rire, mais boire est le propre de l’homme ; je ne dis boire simplement et absolument, car aussi bien boivent les bêtes ; je dis boire vin bon et frais.
Humour - 15/20
Il n'y a qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.
Humour - 16/20
La valeur d'un homme se mesure à l'estime qu'il à de lui-même.
Morale - 16/20
Or çà, de par Dieu, j'aimerais, par le fardeau de Saint-Christophe, autant entreprendre tirer un pet d'un âne mort que de vous une résolution.
Mort - 14/20
Tirez le rideau, la farce est terminée !
Mort - 16/20
Tirez le rideau, la farce est jouée !
Mort - 16/20
Toute leur vie était employée, non par lois, statuts ou règles, mais selon leur vouloir et franc arbitre. Se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur en venait. Nul ne les éveillait, nul ne les parforçait ni à boire, ni à manger ni à faire autre chose quelconque. Ainsi l'avait établi Gargantua. En leur règle n'était que cette clause : FAIS CE QUE VOUDRAS, parce que gens libères, bien nés, bien instruits, conversant en compagnies honnêtes, ont par nature un instinct et aiguillon qui toujours les pousse à faits vertueux et retire de vice, lequel ils nommaient honneur. Iceux, quand par vile subjection et contrainte sont déprimés et asservis, détournent la noble affection, par laquelle à vertu franchement tendaient, à déposer et enfreindre ce joug de servitude, car nous entreprenons toujours choses défendues et convoitons ce qui nous est dénié.
Politique et économie - 17/20
Fais ce que voudras.
Sagesse - 16/20
Maintenons que non rire, mais boire est le propre de l'homme ; je ne dis boire simplement et absolument, car aussi bien boivent les bêtes : je dis boire vin bon et frais.
Spiritualité - 15/20
Le gosier est la réunin de deux conduits par lesquels les bons mots sortent et par où les bons morceaux entrent.
Spiritualité - 16/20
Parce que, selon le sage Salomon, sapiens n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Vie Pratique - 17/20
L'habit ne fait pas le moine, et tel est vêtu d'habit monacal, qui au-dedans n'est rien moins que moine.
Vie Pratique - 16/20
La moitié du monde ne sait comment l'autre vit.
Vie Pratique - 13/20
Autant vaut l'homme comme il s'estime ; il faut avoir la conscience de ses propres forces.
Vie Pratique - 15/20
Cy n'entrez pas, hypocrites, bigotz, Vieulx matagotz, marmiteux, borsouflez, Torcoulx, badaux, plus que n'estoient les Gotz, Ny Ostrogotz, précurseurs des magotz haires, cagotz, caffars empantouflez, Gueux mitouflez, frapars escorniflez, Befflez, enflez, fagoteurs de tabus ; Tirez ailleurs pour vendre vos abus. Vos abus meschans Rempliroient mes camps De meschanceté ; Et par faulseté Troubleroient mes chants Vous abus meschans.
Voyage - 17/20