Euripide (en grec ancien Εὐριπίδης / Euripídês), né vers 480 avant J.-C. en Salamine et mort en 406 avant J.-C. en Macédoine, est un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle. Certains auteurs antiques lui attribuent 95 pièces, mais selon la Souda, il n'en écrivit pas plus de 92, dont 18 ou 19 conservées dans leur intégralité ; il existe des fragments, certains de longueur importante, de la plupart des autres pièces. Il reste d'Euripide plus de pièces que d'Eschyle et Sophocle réunis, parce que sa popularité augmentait tandis que la leur déclinait. Il connut un immense succès durant l'époque hellénistique. Connu parmi les écrivains de l'Athènes classique pour sa sympathie sans égale envers toutes les victimes de la société, femmes incluses, ses contemporains l'ont associé à Socrate, et en ont fait le porte-parole d'un intellectualisme décadent. Les deux personnages se trouvent fréquemment raillés par des poètes comiques comme Aristophane. Alors que Socrate fut traîné en justice pour être finalement exécuté au motif d'une « corruption des mœurs », Euripide a choisi l'exil volontaire à un âge avancé, en Macédoine, où il meurt. Euripide est à l'origine d'innovations qui ont profondément influencé le théâtre, particulièrement par sa représentation des héros traditionnels et mythiques comme des personnes ordinaires faisant face à des circonstances extraordinaires. Il a fait, par cette nouvelle approche, figure de pionnier, et des écrivains ont plus tard adapté à la comédie ces développements, dont certains sont caractéristiques du roman de chevalerie. Il fut aussi « le plus tragique des poètes », se concentrant sur les motifs profonds de ses personnages d'une façon inédite,. Il fut « l'inventeur de […] la cage théâtrale où se déroule l'Othello de Shakespeare, la Phèdre de Racine ou le théâtre d'Ibsen et de Strindberg, […] emprisonnant des femmes et des hommes qui se détruisent mutuellement par l'intensité de leurs amours et de leurs haines », et il est également le prédécesseur de Ménandre.
Le vrai courage pour moi, c'est la prudence.
Sagesse - 14/20
Comment donc mourir en beauté ?
Beauté - 13/20
... les hommages rendus aux morts sont la parure des vivants.
Mort - 15/20
Dans la vie, des principes rigoureux donnent, dit-on, plus de déceptions que de joies.
Morale - 14/20
Le peuple au plus ardent de sa colère est pareil à un feu trop vif pour être éteint.
Politique et économie - 16/20
Une sage défiance est bien ce qu'il y a de plus utile pour les mortels.
Morale - 14/20
Hélas ! Hélas ! quel mal pour les mortels que la jeunesse et, dans la jeunesse, que de ne pas avoir le sens de la justice !
Morale - 14/20
Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence.
Sagesse - 16/20
... une vie sans beauté n'est qu'un lourd fardeau.
Beauté - 14/20
Parmi les mortels, il n'est pas un homme heureux. L'opulence, quand elle afflue, peut donner à l'un plus de succès qu'à l'autre, mais le bonheur, non.
Sagesse - 13/20
Phèdre : Qu'est-ce donc qu'on appelle aimer chez les mortels ? La Nourrice : O mon enfant, c'est la plus grande douceur, c'est aussi la plus grande douleur.
Amour - 14/20
Il ne faut jamais déclarer heureux aucun mortel avant sa mort, avant d'avoir vu comment il franchira son dernier jour pour descendre aux Enfers.
Sagesse - 13/20
Ils ont le nom d'amis, mais ils n'en ont pas l'âme, ceux dont l'amitié ne résiste pas aux disgrâces du sort.
Amitié - 15/20
Bien des maux, bien des maux sont le lot des mortels éphémères, et dur est pour les hommes l'apprentissage de la Nécessité.
Sagesse - 15/20
Chose étrange ! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.
Vie Pratique - 14/20
Que douce est la mort quand on meurt avec ceux qu'on aime, si c'est l'arrêt du destin !
Mort - 13/20
Qu'est-ce que l'abondance ? Un nom, et rien de plus ; le nécessaire suffit au sage.
Sagesse - 16/20
Je crois qu'il importe peu aux morts d'obtenir de somptueuses funérailles ; ce n'est qu'une vaine pompe qui flatte l'orgueil des vivants.
Mort - 17/20
Ce sont donc des paroles creuses, quand les vieillards souhaitent la mort, gourmandant la vieillesse et une vie trop longue ; vienne la mort tout près, aucun ne veut plus mourir, et la vieillesse alors ne leur est plus pesante.
Mort - 14/20
... chez les mortels, il n'y a pas de bonheur définitif.
Sagesse - 15/20
Le temps ne s'occupe pas de réaliser nos espérances ; il fait son œuvre et s'envole.
Temps - 18/20
C'est la beauté qui fait le bonheur des autres femmes ; et moi, c'est justement la beauté qui m'a perdue !
Beauté - 13/20
C'est le malheur qui met en pleine lumière la véritable amitié, et la vertu se fait aimer, toujours, par son seul prestige.
Amitié - 14/20
Ah ! il faudrait que les mortels pussent avoir des enfants par quelque autre moyen, sans qu'existât la gent féminine ; alors il n'y aurait plus de maux chez les hommes.
Humour - 14/20
Éviter la guerre, tel est donc le devoir de tout homme sage : mais si l'on doit en arriver là, ce n'est pas une couronne sans gloire qu'une belle mort pour la cité ; une mort sans beauté déshonore.
Beauté - 12/20
Qui sait si la vie n'est pas la mort et si ce n'est pas la mort que les hommes appellent la vie ?
Mort - 13/20
... la mort, je ne la désire pas, mais je n'aurai pas de souffrance à quitter la vie.
Mort - 16/20
Je crois qu'il importe peu aux morts d'obtenir les honneurs de riches offrandes. Il n'y a là qu'un vain sujet d'orgueil pour les vivants.
Mort - 14/20
La mort ne passe-t-elle pas pour être aux maux le plus efficace des remèdes?
Mort - 14/20
Si tous les hommes s'accordaient naturellement sur la beauté et la sagesse, il n'y aurait pas de malentendus et de discordes entre eux ; mais en fait l'identité ou l'égalité ne sont chez les humains que des mots ; dans la réalité elles n'existent pas.
Sagesse - 12/20
Ah ! Parmi les mortels, d'heureux jusqu'au terme, il n'en est pas, ni de favorisé des dieux ; à la souffrance nulle créature encore n'a pu se dérober.
Sagesse - 15/20
La pitié ne naît point dans l'esprit sans culture, mais dans celui du sage.
Morale - 16/20
L'amour de soi passe chez tout le monde avant l'amour du prochain.
Amour - 15/20
Une mort glorieuse - puisqu'il faut mourir - est toujours triste, à mon avis, pour celui qui meurt ; comment le nier ? mais pour ceux qui survivent, elle est un sujet d'orgueil et fait la gloire d'une maison.
Mort - 12/20
L'amour est pour celui qui a mangé et non pour celui qui a faim.
Amour - 15/20
Hélas ! Hélas ! pour les mortels, quel mal terrible que les amours !
Amour - 15/20
Le temps dira tout à la postérité. C'est un bavard ; il parle quand on ne l'interroge pas.
Temps - 14/20
C'est au contact d'autrui que l'homme apprend ce qu'il sait.
Vie Pratique - 15/20