Épicure (en grec Ἐπίκουρος / Epíkouros) est un philosophe grec, né à la fin de l'année 342 av. J.-C. ou au début de l'année 341 av. J.-C. et mort en 270 av. J.-C. Il est le fondateur, en 306 av. J.-C., de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité. L'école d’Épicure a parfois été appelée Jardin en raison du lieu, hors des murs d'Athènes, où il vivait avec sa famille et ses amis-disciples qui comprenaient, fait assez rare à l'époque, des femmes et des esclaves, à partir des années 306-307 av. J.-C. La philosophie d’Épicure est d’abord fondée sur une théorie physique, issue pour une grande part de la physique de Démocrite : tout ce qui existe est composé d’atomes qui se meuvent dans le vide par des mouvements aléatoires. Tout doit son existence à la rencontre des atomes, même les dieux qui sont immortels et indifférents aux affaires humaines. Il n’y a pas de providence. L’âme n’est qu’une partie du corps, composée aussi d’atomes qui se dispersent à la mort. Il n’y a pas de vie après la mort, pas de destin, pas de finalité. L’épicurisme est un matérialisme radical. « Le plaisir, dit Épicure, est le principe et la fin de la vie heureuse (À Ménécée, 129) ». Mais pour jouir sereinement de certains plaisirs, il faut d’abord la paix de l’âme, la sérénité, l'ataraxie (absence de trouble). Il ne faut pas avoir peur des dieux : ils sont hors du monde et ne s’occupent pas de nous, ils n’ont ni à être priés, ni à être craints. Il ne faut pas avoir peur de la mort puisque qu’elle n’est rien : rien pour les vivants puisqu’ils sont vivants, rien pour les morts puisqu’ils n’ont plus d’être, ni de sensibilité. Il faut ensuite éviter les douleurs corporelles et pour cela choisir entre les plaisirs : certains d’entre eux ( désirs de gloire, de pouvoir, de richesses, passion amoureuse, etc.) peuvent apporter plus de maux que de biens. Il vaut donc mieux renoncer aux plaisirs vains et choisir des plaisirs naturels qu’il est aisé de satisfaire (À Ménécée, 130) et où désagréments et douleurs sont le moins à craindre. L’épicurisme est un hédonisme a minima. La prudence sert à choisir, pour ce qui est de soi et la morale, pour ce qui est des autres. L’amitié est une valeur essentielle de l’épicurisme. La famille est aussi très importante. Le plaisir, tel que l'entend Épicure, est un plaisir partagé. La « vie bienheureuse » suppose l'amitié qui est le plus grand bienfait que l'on doive à la sagesse. L’épicurisme était, avec le stoïcisme, la philosophie privilégiée par les élites romaines de la République et de l'Empire jusqu'au IIIe siècle. Ciceron se plaint dans les Tusculanes (IV,3) que « les épicuriens occupent toute l' Italie ». Au IIIe siècle, Diogène Laërce, qui ne cache pas ses sympathies, lui consacre un chapitre entier dans ses célèbres Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres. Le chapitre débute par une vie d'Épicure, le seul témoignage biographique à peu près conséquent dont nous disposons, une exposition brève de sa doctrine, la liste de ses oeuvres les plus importantes (plus d'une quarantaine de titres) et surtout quatre textes originaux d'Épicure que Diogène retranscrit dans leur intégralité et qui sont fondamentaux pour la reconstruction de sa philosophie : les condensés de doctrine que sont la lettre à Hérodote (physique), la lettre à Pythoclès (phénomènes célestes), la lettre à Ménécée (éthique) et les 40 Maximes capitales. De la vaste oeuvre d'Épicure, il ne reste rien d'autre, sinon 81 Sentences vaticanes découvertes dans un manuscrit du Vatican datant du XIVe siècle et qui ne sont sans doute pas toutes de lui. En effet, dès le IIIe siècle, l'épicurisme est considéré par les chrétiens comme une hérésie à détruire, définie par trois critères : indifférence des dieux (devenue au Ve siécle athéisme dissimulé), matérialisme et mortalité de l'âme. Dans la Divine Comédie (1300), Dante place aux Limbes tous les philosophes grecs, seul Épicure est dans le sixième cercle de l'enfer réservé aux hérétiques. Ses disciples sont, dans la représentation populaire, des « pourceaux d'Épicure » (l’expression vient des vers célèbres des Epîtres d’Horace), des hommes plongés uniquement dans les jouissances des sens (aujourd'hui encore un épicurien au sens trivial est un bon vivant). Et c’est essentiellement grâce à son disciple, le poète Lucrèce (94 av. J.-C. ? - 54 av. J.-C. ?), auteur du De rerum natura (De la nature des choses), dont un manuscrit est retrouvé en Allemagne en 1417 à l'aube de la Renaissance, que l'on connait la philosophie d'Épicure. Vers 150-170 après J.-C., l'épicurien Diogène d'Œnoanda a fait graver, sur un gigantesque portique de 80m de long et 4m de haut installé sur l'agora de la ville d'Oinoanda, des textes d'Épicure et d'autres épicuriens (ainsi que les siens) qui constituent une source d'information importante sur l'épicurisme en Asie Mineure au IIe siècle. On a découvert, vers 1750, à Herculanum, dans la villa des Papyrus une importante bibliothèque philosophique à la fois carbonisée et protégée par l'Éruption du Vésuve en 79, qui contient le principal ouvrage d'Épicure, La Nature, en 37 livres, chacun ayant la longueur d'un rouleau de papyrus ce qui correspond à une dizaine de volumes dans une édition moderne. La reconstitution, extrêmement difficile et qui demande un travail considérable, est toujours en cours.
Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques.
Sagesse - 18/20
La mort n'a aucun rapport avec nous ; car ce qui est dissous est insensible, et ce qui est insensible n'a aucun rapport avec nous.
Mort - 18/20
La nécessité est un mal, il n'y a aucune nécessité de vivre sous l'empire de la nécessité.
Sagesse - 16/20
La perfection de l'âme quant au plaisir est l'extinction de toute opinion capable de lui inspirer de la crainte.
Sagesse - 17/20
La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse.
Sagesse - 17/20
Il importe moins de savoir ce qu'on mange que de savoir avec qui on le mange.
Vie Pratique - 15/20
Il faut savoir jouir de ce qui est à sa portée.
Sagesse - 15/20
Vide de sens est l'argument du philosophe qui ne soulage aucune souffrance humaine.
Sagesse - 16/20
La vie juste est complètement exempte de trouble, la vie injuste, par contre, en est constamment remplie.
Morale - 16/20
Dépêchons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle s'éloigne.
Sagesse - 18/20
Il ne faut pas gâter les choses présentes par le désir des absentes, mais réfléchir au fait que celles-là mêmes ont fait partie des choses souhaitables.
Sagesse - 18/20
Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu'il vient d'apprendre.
Savoir - 18/20
Considérer l'avenir comme une chose qui est à nous, et qui cependant n'est pas à nous ; comme une chose que nous pouvons espérer mais sur laquelle il ne faut pas trop compter.
Temps - 18/20
Être heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Sagesse - 18/20
Seule la raison rend la vie heureuse et agréable, en chassant toute conception ou opinion erronée qui risquerait de perturber l'esprit.
Sagesse - 17/20
À propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
Sagesse - 19/20
L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité.
Vie Pratique - 16/20
Le droit, selon sa nature, est la règle de l'intérêt qu'il y a à ne pas se nuire mutuellement.
Politique et économie - 16/20
Le plaisir est notre bien principal et inné.
Sagesse - 17/20
L'homme noble devient véritablement tel en s'attachant à la sagesse et l'amitié ; en elles, il y a d'une part un bien de la pensée, de l'autre, un bien immortel.
Amitié - 17/20
Habitue-toi à penser que la mort n'est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation, et la mort est la privation de nos sensations.
Mort - 16/20
Nous devons méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu'il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l'avoir.
Sagesse - 18/20
Ce qui est ou n'est pas essentiel au bonheur selon Épicure Naturel et nécessaire : amitié, liberté, réflexion (sur les causes principales de l'anxiété : mort, maladie, pauvreté, superstition), nourriture, logement, vêtements. Naturel mais non nécessaire : superbe maison, bains privés, banquets, serviteurs, poissons, viande. Ni naturel ni nécessaire : gloire, pouvoir.
Vie Pratique - 18/20
Nous n'avons pas tant à nous servir des services que nous rendent nos amis, que de l'assurance que nous avons de ces services.
Amitié - 17/20
Toute douleur est facile à mépriser : celle dont la peine est intense est d'une brève durée, celle qui dure dans la chair s'accompagne d'une faible peine.
Sagesse - 18/20
Nul plaisir n'est en lui-même un mal ; mais les causes productrices de certains d'entre eux apportent de surcroît bien plus de perturbations que de plaisirs.
Sagesse - 18/20
On ne peut pas être sans crainte quand on inspire la crainte.
Vie Pratique - 14/20
Parmi les choses dont la sagesse se munit en vue de la félicité de la vie toute entière, de beaucoup, la plus importante est la possession de l'amitié.
Amitié - 16/20
Il faut estimer le beau, les vertus et autres choses semblables s'ils nous procurent du plaisir, autrement non.
Morale - 18/20
De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.
Amitié - 18/20
Parmi les désirs, tous ceux qui ne conduisent pas à la souffrance s'ils ne sont pas comblés, ne sont pas nécessaires, mais ils correspondent à un appétit que l'on dissipe aisément, quand ils semblent difficiles à assouvir ou susceptibles de causer un dommage.
Sagesse - 17/20
Philosopher, c'est apprendre à vivre ! Le plaisir est notre seul maître, qui ignore la mort tout autant qu'elle l'ignore.
Mort - 16/20
Il n'y a que des atomes et du vide.
Métaphysique - 18/20
Il n'y a rien à craindre des dieux ; Il n'y a rien à craindre de la mort ; On peut supporter la douleur ; On peut atteindre le bonheur.
Sagesse - 17/20
Quand on est frappé des craintes qu'inspirent les fables du vulgaire, on ne peut s'en délivrer que par l'étude de la nature : sans cette étude, point de plaisirs purs.
Savoir - 15/20
Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu'il vient à peine de naître.
Mort - 16/20
Chez la plupart des hommes, le calme est léthargie, l'émotion fureur.
Vie Pratique - 14/20
Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni, parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher ; car personne n'entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l'âme. Et celui qui dit que le temps de philosopher n'est pas encore venu, ou que ce temps est passé, est pareil à celui qui dit, en parlant du bonheur, que le temps n'est pas venu ou qu'il n'est plus. De sorte qu'il faut philosopher lorsqu'on est jeune et lorsqu'on est vieux, dans un cas pour qu'en vieillissant l'on reste jeune avec les biens, par la reconnaissance que l'on ressent pour ce qui est passé, dans l'autre cas, pour que l'on soit à la fois jeune et vieux en étant débarrassé de la crainte de ce qui est à venir.
Sagesse - 17/20
Rappelle-toi que l'avenir n'est ni à nous ni pourtant tout à fait hors de nos prises, de telle sorte que nous ne devons ni compter sur lui comme s'il devait sûrement arriver, ni nous interdire toute espérance, comme s'il était sûr qu'il dût ne pas être.
Temps - 16/20
Voix de la chair : ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid ; celui qui dispose de cela, et pense en disposer à l'avenir, peut lutter pour le bonheur.
Sagesse - 18/20
La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
Sagesse - 17/20
La limite de la grandeur des plaisirs est l'élimination de tout ce qui provoque la douleur. Là en effet où ce trouve le plaisir, et aussi longtemps qu'il s'y trouve, il y a absence de douleur ou de chagrin ou des deux à la fois.
Sagesse - 16/20
L'homme qui a l'âme en paix n'est importun ni à lui-même ni aux autres.
Sagesse - 15/20
L'habitude de régimes de vie simples rend l'homme résolu.
Sagesse - 16/20
Ce n’est pas seulement le nombre des atomes, c’est celui des mondes qui est infini dans l’Univers. Il y a un nombre infini de mondes semblables au nôtre et un nombre infini de mondes différents.
Métaphysique - 15/20
Le principe et la racine de tout bien c'est le plaisir du ventre.
Sagesse - 17/20
Se repaître de viandes sans la compagnie d'un ami, c'est vivre comme un lion ou un loup.
Amitié - 15/20
Il faut rire tout en philosophant.
Sagesse - 15/20
Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
Sagesse - 17/20
Il n'est pas possible de vivre heureux si on ne mène pas une vie belle, juste et sage. Ni de mener une vie belle, juste et sage sans être heureux.
Sagesse - 18/20
En effet, ce n'est ni l'incessante succession de beuveries et des parties de plaisir, ni les jouissances qu'on trouve auprès des jeunes garçons et des femmes, ni celles que procurent les poissons et tous les autres mets d'une table abondante, qui rendent la vie agréable : c'est un raisonnement sobre, qui recherche la connaissance exacte des raisons de tout choix et de tout refus, et qui rejette les opinions à partir desquelles une extrême confusion s'empare des âmes..
Sagesse - 16/20
Est vrai ce qui est comme on le dit être ; est faux ce qui n'est pas comme on le dit être.
Savoir - 17/20
Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous avons tout, et, lui absent, nous faisons tout pour l'avoir.
Sagesse - 17/20
Rien ne vient du néant, rien n'y retourne.
Métaphysique - 16/20
Entre, étranger ! Un hôte aimable t'attend avec du pain et de l'eau en abondance, car ici tes désirs ne sont pas attisés mais assouvis.
Sagesse - 16/20
Nous considérons aussi que l'indépendance par rapport aux choses extérieures est un grand bien… car nous sommes convaincus que ceux qui profitent le plus de l'opulence en ont le moins besoin et qu'il est facile de se procurer ce qui est naturel mais difficile ce qui est absurde.
Sagesse - 16/20
Si les Dieux voulaient exaucer les vœux des mortels, il y a longtemps que la terre serait déserte, car les hommes demandent beaucoup de choses nuisibles au genre humain.
Religion - 16/20
Le sage se mariera et aura des enfants.
Sagesse - 16/20