Emmanuel Levinas, né le 30 décembre 1905 (12 janvier 1906 dans le calendrier grégorien) à Kaunas (Empire russe à l’époque, Lituanie aujourd'hui) et mort le 25 décembre 1995 à Clichy (Hauts-de-Seine), est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. Plus tard, il a été introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». La Torah enseignée par Levinas est dérivée de ses leçons. La philosophie de Levinas est centrée sur la question éthique et métaphysique d'autrui, caractérisé comme l'infini impossible à totaliser, puis comme l'au-delà de l'être, à l'instar du Bien platonicien, ou de l'idée cartésienne d'infini que la pensée ne peut contenir. Levinas étend ses recherches à la philosophie de l'histoire et à la phénoménologie. Il est également l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger.
La morale n'est pas une branche de la philosophie, mais la philosophie première.
Morale - 17/20
L'unicité du Moi, c'est le fait que personne ne peut répondre à ma place. Découvrir au Moi une telle orientation, c'est identifier Moi et moralité. Le Moi, devant Autrui, est infiniment responsable.
Morale - 16/20
Le moi, devant autrui, est infiniment responsable.
Morale - 15/20
Après vous, je vous en prie.
Morale - 17/20
Dieu n'est pas la réponse à toutes vos questions, c'est la question qui reste après toutes vos réponses.
Religion - 17/20
La rencontre d'autrui nous offre le premier sens et dans ce prolongement on retrouve tous les autres.
Sens de la vie - 16/20
La dimension du divin s’ouvre à partir du visage humain.
Spiritualité - 16/20