Kant, Emmanuel (51)

Emmanuel Kant (en allemand : Immanuel Kant /ʔɪˈmaːnu̯eːl kant/), né le 22 avril 1724 à Königsberg en Prusse (aujourd'hui appelée Kaliningrad en Russie), et mort le 12 février 1804 dans cette même ville, est un philosophe prussien, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal ». Grand penseur de l'Aufklärung (Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie moderne, et la pensée critique en général. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques – à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger – fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes.

Kant, Emmanuel

La liberté est sauvegardée, quand elle est comprise comme la puissance d'agir déterminée par la représentation claire du meilleur possible.

Liberté - 14/20

La majesté du devoir n'a rien à faire avec la jouissance de la vie.

Morale - 14/20

La morale n'a aucunement besoin de la religion, elle se suffit à elle-même.

Morale - 17/20

La nature est donc sublime dans ceux de ses phénomènes dont l'intuition implique l'Idée de son infinité.

Métaphysique - 14/20

Rien moins que ce qui élève l'homme au-dessus de soi-même en tant que partie du monde sensible […] Ce n'est pas autre chose que la personnalité, c'est-à-dire la liberté et l'indépendance à l'égard du mécanisme de la nature entière, considérée en même temps cependant, comme le pouvoir d'un être soumis à des lois spécifiques, à savoir des lois pures pratiques données par sa propre raison.

Morale - 14/20

L'homme veut la concorde, mais la nature sait mieux que lui ce qui est bon pour son espèce, elle veut la discorde.

Morale - 14/20

La politesse est la beauté de la vertu.

Beauté - 15/20

Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle.

Morale - 15/20

L'habileté et l'application au travail ont un prix marchand ; l'esprit, l'imagination vive, l'enjouement ont un prix de sentiment ; au contraire, la fidélité à ses promesses, la bienveillance selon des principes ont une valeur intrinsèque.

Morale - 14/20

La raison est poussée par un penchant de sa nature à sortir de l'expérience, pour s'élancer, dans un usage pur et à l'aide de simples idées, jusqu'aux limites extrêmes de toute connaissance.

Sagesse - 14/20

Agir moralement, c'est agir sans rien espérer pour cela.

Morale - 18/20

Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours comme une fin et jamais seulement comme un moyen.

Morale - 16/20

La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale.

Morale - 12/20

L'amitié (considérée dans sa perfection) est l'union de deux personnes par un même amour et un même respect égaux et réciproques.

Amitié - 16/20

Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose.

Morale - 12/20

De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une volonté bonne.

Morale - 17/20

Car à quoi bon vanter la magnificence et la sagesse de la création dans le domaine de la nature d'où la raison est absente, à quoi bon recommander cette contemplation si la partie de la vaste scène de la sagesse suprême qui précisément contient le but de tout le reste - à savoir l'histoire de l'espèce humaine - doit demeurer une éternelle objection dont la vue nous contraint, à contrecœur, à détourner les yeux de ce spectacle et nous conduit, désespérés d'y jamais rencontrer un dessein rationnel parfait, à n'espérer celui-ci que dans un autre monde ?

Métaphysique - 14/20

L'amour de soi, pris comme principe de toutes nos maximes, est la source de tout mal.

Morale - 16/20

Ce que représente le Christ : c'est essentiellement la personne humaine, conçue dans la plénitude de sa perfection morale.

Religion - 11/20

L'amour envers les hommes est possible, à vrai dire, mais il ne peut être commandé, car il n'est au pouvoir d'aucun homme d'aimer quelqu'un simplement par ordre.

Amour - 17/20

L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose.

Beauté - 16/20

Le beau est ce qui plaît universellement sans concept.

Beauté - 15/20

Le beau n'a de valeur que pour l'homme.

Beauté - 16/20

Le goût, c'est la faculté de juger le beau.

Beauté - 16/20

Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant : comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté ? Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte ?

Liberté - 16/20

Il est du devoir de chacun d'assurer son propre bonheur, du moins indirectement ; car le mécontentement face à sa propre condition, sous la pression de nombreuses angoisses et de désirs insatisfaits, peut facilement devenir une forte incitation à transgresser son devoir.

Morale - 18/20

Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement, mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps de toute direction étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs ; et qu'il soit si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si commode d'être mineur. Si j'ai un livre qui me tient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui juge de mon régime à ma place, etc., je n'ai pas besoin de me fatiguer moi-même.

Politique et économie - 15/20

On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.

Savoir - 17/20

Celui qui s'ennuie en écoutant une belle musique laisse à penser que les beautés du style et les enchantements de l'amour n'auront sur lui que peu de puissance.

Beauté - 14/20

Les êtres raisonnables sont nommés des personnes parce que la nature les distingue comme des fins en soit, c'est-à-dire comme quelque chose qui ne doit pas être employé uniquement comme moyen.

Morale - 16/20

Deux choses remplissent le cœur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes à mesure que la réflexion s’y attache et s’y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi

Morale - 15/20

La colombe légère, lorsque, dans son libre vol, elle fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide. C'est justement ainsi que Platon quitta le monde sensible, parce que ce monde oppose à l'entendement trop d'obstacles divers, et se risqua au-delà de ce monde, sur les ailes des idées, dans le vide de l'entendement pur.

Métaphysique - 15/20

Dans le règne des fins tout à un prix ou une dignité.

Morale - 17/20

En matière de qualités morales, la vertu seule est sublime.

Morale - 13/20

Les quatre questions de la philosophie selon Kant : Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ?

Sagesse - 18/20

Le sublime touche, le beau charme.

Beauté - 14/20

Le bonheur est un idéal de l'imagination et non de la raison.

Sagesse - 17/20

La musique est la langue des émotions.

Beauté - 16/20

Il existe dans l'homme un penchant naturel au mal ; et ce penchant lui-même [...] doit finalement être cherché dans le libre arbitre.

Morale - 14/20

On ne peut apprendre aucune philosophie ; on ne peut apprendre qu'à philosopher.

Sagesse - 17/20

Sapere aude ! (Ose savoir !) Aie le courage de te servir de ton propre entendement !

Savoir - 18/20

L'entendement ne puise pas ses lois dans la nature mais les prescrit à cette dernière.

Morale - 16/20

Je ne peux aimer parce que je le veux, encore moins parce que je le dois ; il s'ensuit qu'un devoir d'amour est un non-sens.

Amour - 18/20

Quand l'homme et la femme veulent satisfaire leur inclination sexuelle, ils font en sorte d'exciter leur désir réciproque ; leur inclination se rencontre, mais puisque son objet n'est que le sexe d'autrui et non son humanité, celle-ci se trouve chaque fois déshonorée. L'humanité n'est alors qu'un instrument pour assouvir l'inclination et les désirs, ce qui la déshonore et la ravale au rang de l'animalité. [...] C'est disposer de soi-même et d'autrui comme d'une chose dont on se sert pour combler son appétit, un peu comme un rôti de porc que l'on mange pour apaiser sa faim.

Morale - 15/20

Je puis sans doute être un ami de l'humanité, au sens où ma bienveillance s'étend à l'ensemble des hommes, mais être l'ami de chacun, c'est ce qui n'est pas possible, car l'amitié est une relation particulière, et celui qui est l'ami de tout le monde n'a pas d'ami particulier.

Amitié - 17/20

Dans La critique de la raison pure, Kant distingue trois degré de créance ou d'assentiment ; l'opinion, qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement ; la foi, qui n'est suffisante que subjectivement ; enfin le savoir qu

Savoir - 18/20

Je ne suis pas obligé de penser, pourvu que je puisse payer ; d'autres se chargeront pour moi de cette besogne fastidieuse. Que la plupart des hommes finissent par considérer le pas qui conduit à la majorité, et qui est en soi pénible, également comme très dangereux, c'est ce à quoi ne manquent pas de s'employer ces tuteurs qui, par bonté, ont assumé la tâche de veiller sur eux. Après avoir rendu tout d'abord stupide leur bétail domestique, et soigneusement pris garde que ces paisibles créatures ne puissent oser faire le moindre pas hors du parc où ils sont enfermés, ils leur montrent ensuite le danger qu'il y aurait de marcher tout seul.

Politique et économie - 0/20

Dans La critique de la raison pure, Kant distingue trois degré de créance ou d'assentiment ; l'opinion, qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement ; la foi, qui n'est suffisante que subjectivement ; enfin le savoir qui est suffisant aussi bien subjectivement qu'objectivement.

Savoir - 18/20

Règles du bonheur : quelque chose à faire, quelqu'un à aimer, quelque chose à espérer.

Sagesse - 16/20

Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps.

Vie Pratique - 16/20

La patience est la force des faibles, l'impatience est la faiblesse des forts.

Sagesse - 16/20