Quand les sectateurs du Zen ne parviennent pas à dépasser le monde de leurs sens et de leurs pensées, tous leurs actes et leurs mouvements sont sans importance. Mais quand les sens et les pensées sont anéantis, tous les passages à l'Esprit Universel sont obstrués, et aucune entrée ne devient alors possible. L'Esprit originel se reconnaît avec le fonctionnement des sens et des pensées - mais il ne leur appartient pas, et pourtant il n'en est pas indépendant. N'édifie point tes opinions sur tes sens et tes pensées ; mais, en même temps, ne cherche pas l'Esprit séparé de tes sens et tes pensées, n'essaye pas de saisir la Réalité en rejetant tes sens et tes pensées. Quand tu n'es ni attaché à eux, ni détaché d'eux, c'est alors que tu jouis de ta parfaite liberté sans entraves, c'est alors que tu as ton siège d'illumination. (...) L'Esprit n'est autre que le Bouddha, et le Bouddha n'est autre que l'être sentant. Quand l'Esprit prend la forme d'un être sentant, il n'a subi aucune diminution ; quand il est devenu un Bouddha, il n'a rien ajouté à lui-même.
Spiritualité - 14/20