Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero), homme d'État romain et brillant orateur, est né le 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum en Italie et est assassiné le 7 décembre 43 av. J.-C. (calendrier julien) à Formies. Il est à la fois avocat, philosophe, rhéteur et écrivain latin. Citoyen romain, né dans une famille équestre ayant de fortes assises locales à Arpinum, Cicéron n'appartient pas à la noblesse, ce qui en principe ne le destine pas à un rôle politique majeur. Après une solide formation à la rhétorique et au droit, il réussit, grâce à ses talents d'avocat, à se constituer suffisamment d'appuis pour parvenir, en 63 av. J.-C., à la magistrature suprême, le consulat. C'est un homme nouveau (homo novus). La même année, et dans une République en crise menacée par les ambitieux, il déjoue la conjuration de Catilina, notamment grâce à l'énergie de ses discours, les Catilinaires. Ce succès qui fait sa fierté cause ensuite son exil en 58 av. J.-C., pour avoir exécuté des conjurés sans procès. Revenu à Rome en 57 av. J.-C., il ne joue plus de rôle important sur la scène politique, dominée par Pompée et César. Durant la guerre civile qui commence en 49 av. J.-C., il rallie Pompée avec hésitation, puis est forcé de s'accommoder du pouvoir de César, avant de s'allier à Octave contre Antoine. Sa franche opposition à Antoine lui coûte la vie en 43 av. J.-C. Orateur remarquable, il publie une abondante production considérée comme un modèle de l'expression latine classique et dont une grande partie nous est parvenue. Il consacre sa période d'inactivité politique à la rédaction d'ouvrages sur la rhétorique et à l'adaptation en latin des théories philosophiques grecques. En partie perdus pendant le Moyen Âge, ses ouvrages connaissent un regain d'intérêt durant la renaissance carolingienne puis la renaissance italienne et l'époque classique. En revanche, au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, il n'est considéré que comme un simple compilateur des philosophes grecs. Plus positivement, Pierre Grimal considère qu'il a été un intermédiaire précieux qui nous a transmis une partie de la philosophie grecque. Dans le domaine politique, les jugements ont été souvent sévères : intellectuel égaré au milieu d'une foire d'empoigne, parvenu italien monté à Rome, opportuniste versatile, « instrument passif de la monarchie larvée » de Pompée puis de César selon des spécialistes tels que Theodor Mommsen et Jérôme Carcopino.
On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas.
Amitié - 15/20
Il n'est pas dans l'amitié de peste comparable à l'adulation, la flatterie, la basse complaisance.
Amitié - 16/20
L'âme n'a pas le pouvoir de se voir elle-même mais, tout comme l'œil, bien qu'elle ne se voie pas, elle saisit le monde extérieur.
Métaphysique - 14/20
Quel est l'homme, élevé dans une famille honorable, pourvu d'une éducation libérale, qu'une action immorale ne blesse, simplement parce qu'elle est telle, et dût-il même ne pas en souffrir ? [...] Sans le principe bien établi que d'elle-même et par elle-même toute action immorale doit être évitée, que pourra-t-on dire qui détourne les gens de profiter des ténèbres et de la solitude pour ne s'abstenir d'aucune infamie, si toute la laideur hideuse de l'action immorale ne suffit pas à les retenir ?
Morale - 16/20
L’homme n’est jamais aussi proche des dieux que lorsqu’il fait du bien à son prochain.
Morale - 16/20
La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.
Mort - 15/20
... personne n'accepterait de mourir pour sa patrie sans un puissant espoir d'immortalité !
Mort - 16/20
Je ne veux pas mourir, mais je tiens pour rien le fait d'être mort.
Mort - 17/20
On envisage la mort avec sérénité si, au moment de mourir, on peut être fier de sa vie. Une vie qui s'est entièrement vouée à la pratique de la vertu n'est jamais trop courte.
Mort - 14/20
Le budget devrait être équilibré, les finances publiques devraient être comblées, la dette publique devrait être réduite, L'arrogance de l'administration devrait être abolie et contrôlée, et l'aide aux pays étrangers devrait être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite. Les gens doivent encore apprendre à travailler, au lieu de vivre sur l'aide publique.
Politique et économie - 14/20
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.
Sagesse - 17/20
Un homme équilibré, constant, sans crainte, sans chagrin, sans allégresse excessive, sans désir passionné n’est-il pas un homme heureux ?
Sagesse - 17/20
Tu perds ta peine, douleur ; si importune que tu sois, je n'avouerai jamais que tu sois un mal.
Sagesse - 14/20
C'est le propre de l'homme de se tromper ; persister dans son erreur, c'est diabolique.
Savoir - 17/20
Une pièce sans livres, c’est comme un corps sans âme.
Savoir - 14/20
Certains signes précèdent certains évènement.
Savoir - 15/20
Il n'y a point d'absurdité qui n'ait été soutenue par quelque philosophe.
Spiritualité - 17/20
Qu'est-ce que «longtemps» pour une vie d'homme ?
Temps - 15/20
Que chacun s'exerce dans l'art qu'il connaît !
Vie Pratique - 15/20
Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres.
Liberté - 16/20
Partout où l'on est bien, là est la patrie.
Voyage - 17/20