Diderot, Denis (64)

Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur. Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste et son maître, invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. En philosophie également, Diderot se démarque en proposant plus de matière à un raisonnement autonome du lecteur plutôt qu'un système complet, fermé et rigide. Mal connu de ses contemporains, tenu éloigné des polémiques de son temps, peu enclin à la vie des salons et mal reçu par la Révolution, Diderot devra attendre la fin du XIXe siècle pour recevoir tout l'intérêt et la reconnaissance de la postérité dans laquelle il avait placé une partie de ses espoirs. Certains de ses textes sont restés inédits jusqu'au XXIe siècle et l'édition moderne de ses œuvres complètes entamée par l'éditeur parisien Hermann en 1975 n'est pas encore achevée.

Diderot, Denis

Dieu n'a fait ni maître ni serviteur, je ne veux donner ni recevoir de lois.

Politique et économie - 12/20

Il n'y a que les passions et les grandes passions, qui puissent élever l'âme aux grandes choses.

Vie Pratique - 14/20

L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.

Sagesse - 17/20

L'idée qu'il n'y a pas de Dieu ne fait trembler personne ; on tremble plutôt qu'il y en ait un.

Religion - 16/20

Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir.

Métaphysique - 16/20

Es-tu libre ? Quand as-tu choisi d'être toi plutôt qu'un autre ? Suis-je libre ? Puis-je n'être pas moi ? Et étant moi, puis-je vouloir autrement que moi ?

Liberté - 18/20

Et (comment se portent) vos enfants ? A merveille ! Et celui qui a de si beaux yeux, un si bel embonpoint, une si belle peau ? Beaucoup mieux que les autres ; il est mort.

Mort - 14/20

Il n'y a qu'un devoir, c'est d'être heureux.

Sagesse - 17/20

Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas.

Politique et économie - 17/20

Le goût de l'extraordinaire est le caractère de la médiocrité.

Vie Pratique - 13/20

Notre véritable sentiment n'est pas celui dans lequel nous n'avons jamais vacillé, mais celui auquel nous sommes le plus habituellement revenus.

Savoir - 15/20

Nous croyons conduire le destin, mais c’est toujours lui qui nous mène.

Temps - 15/20

L'épuisement seul semble forcer les princes à la paix ; ils s'aperçoivent toujours trop tard que le sang du citoyen s'est mêlé à celui de l'ennemi.

Politique et économie - 17/20

L'ignorance est plus proche de la vérité que le préjugé.

Savoir - 16/20

Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.

Politique et économie - 16/20

Les avantages du mensonge sont d'un moment, et ceux de la vérité sont éternels ; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu'avec lui.

Morale - 15/20

Tout s'anéantit, tout périt, tout passe ; il n'y a que le monde qui reste. Il n'y a que le temps qui dure.

Temps - 18/20

Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï.

Politique et économie - 15/20

Sans un immense superflu, chaque condition se croit misérable.

Morale - 16/20

Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poète. Garder en tout un juste milieu, voilà le bonheur.

Sagesse - 16/20

Il y a un tact moral qui s'étend à tout et que le méchant n'a point.

Morale - 16/20

Imaginez l'univers sage et philosophe ; convenez qu'il serait diablement triste !

Humour - 17/20

Ce qu'on n'a jamais mis en question n'a point été prouvé.

Savoir - 17/20

C'est le sort de presque tous les hommes de génie ; ils ne sont pas à portée de leur siècle ; ils écrivent pour la génération suivante.

Savoir - 15/20

J'ai remarqué une chose assez singulière ; c'est qu'il n'y a guère de maximes de morale dont on ne fît un aphorisme de médecine, et réciproquement peu d'aphorismes de médecine dont on ne fît une maxime de morale.

Morale - 13/20

Je ne sais ce que c'est que des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi.

Morale - 15/20

Nous nous promenons entre des ombres, ombre nous-mêmes pour les autres et pour nous.

Métaphysique - 17/20

On a dit que l'amour qui ôtait l'esprit à ceux qui en avaient en donnait à ceux qui n'en avaient pas.

Amour - 16/20

La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix.

Politique et économie - 16/20

Il est bien rare que le cœur mente ; mais on n'aime pas à l'écouter.

Amour - 14/20

La vie serait une comédie bien agréable, si l'on n'y jouait pas un rôle.

Sagesse - 15/20

On dit que le désir naît de la volonté, c'est le contraire, c'est du désir que naît la volonté. Le désir est fils de l'organisation.

Sagesse - 17/20

Si la raison est un don du Ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires.

Religion - 18/20

On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés.

Vie Pratique - 15/20

C'est peut-être chez les artisans qu'il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l'esprit, de sa patience et de ses ressources.

Savoir - 16/20

Il faut peut-être plus de force d'âme encore pour résister à la solitude qu'à la misère ; la misère avilit, la retraite déprave.

Vie Pratique - 14/20

Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare.

Voyage - 15/20

Le calcul que vous trouvez si mauvais est pourtant celui de toutes les passions. Des années entières de poursuite, pour la jouissance d'un moment.

Sagesse - 15/20

Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes et fort peu de ses enfants.

Religion - 18/20

Qu'est-ce que le droit ? … Le philosophe interrogé dit : - Le droit est le fondement ou la raison première de la justice. - Mais qu'est-ce que la justice ? - C'est l'obligation de rendre à chacun ce qui lui appartient. - Mais qu'est-ce qui appartient à l'un plutôt qu'à l'autre ?

Politique et économie - 17/20

Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verrait point se livrer inconsidérément aux fureurs de la guerre.

Politique et économie - 16/20

Un mot n'est pas la chose, mais un éclair à la lueur duquel on l'aperçoit.

Savoir - 17/20

Un homme de cœur ne doit point entrer chez la plupart des grands, ou doit laisser ses sentiments à la porte.

Sagesse - 15/20

Il n'y a peut-être pas de joie comparable à celle de la mère qui voit son premier-né.

Amour - 14/20

(La jalousie) est un sentiment que l'amitié n'éteint pas toujours. Rien de si difficile à pardonner que le mérite.

Amitié - 16/20

S'il y a cent mille damnés pour un sauvé, le diable a toujours l'avantage sans avoir abandonné son fils à la mort.

Religion - 16/20

Dans la nature, toutes les espèces se dévorent ; toutes les conditions se dévorent dans la société.

Politique et économie - 15/20

Il faut souvent donner à la sagesse l'air de la folie, afin de lui procurer ses entrées.

Sagesse - 14/20

L'histoire ne nous fournit que des exemples de paix violées, de guerres injustes et cruelles, de champs dévastés, de villes réduites en cendres.

Politique et économie - 17/20

L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.

Sagesse - 16/20

Sous quelque gouvernement que ce soit, la nature a posé des limites au malheur des peuples. Au delà de ces limites, c'est ou la mort, ou la fuite, ou la révolte.

Politique et économie - 16/20

Qu'est-ce que les caresses de deux amants, lorsqu'elles ne peuvent être l'expression du cas infini qu'ils font d'eux-mêmes ?

Amour - 15/20

Tout Paris m'assurerait qu'un mort vient de ressusciter à Passy, que je n'en croirais rien. Une seule démonstration me frappe plus que cinquante faits.

Savoir - 16/20

L'expérience est la mémoire de beaucoup de choses.

Savoir - 13/20

Deux qualités essentielles de l'artiste : la morale et la perspective.

Beauté - 13/20

De quelque côté que vous vous tourniez, vous avez tort. Si mon ouvrage est bon, il vous fera plaisir; s'il est mauvais, il ne fera point de mal. Point de livre plus innocent qu'un mauvais livre.

Beauté - 13/20

Puis-je n'être pas moi ? Et, étant moi, puis-je faire autrement que moi ? Et depuis que je suis au monde, y a-t-il un seul instant où cela n'ait été vrai ?

Liberté - 19/20

Nous avons une mémoire immense, présente en nous à notre insu.

Savoir - 17/20

Un historien, qui suppose à ses personnages des discours qu'ils n'ont pas tenus, peut aussi leur supposer des actions qu'ils n'ont pas faites.

Savoir - 14/20

Il ne suffit pas de faire le bien, il faut encore le bien faire.

Morale - 17/20

Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres.

Sagesse - 17/20

Une danse est un poème.

Beauté - 16/20

On risque autant à croire trop qu'à croire trop peu.

Religion - 13/20

- Que faites-vous là ? - Je te veille. Tu es mon serviteur, quand je suis malade ou bien portant ; mais je suis le tien quand tu te portes mal.

Vie Pratique - 16/20