Confucius (en français : /kɔ̃.fy.sjys/ ; chinois simplifié : 孔子 ; pinyin : Kǒng Zǐ ; Wade : K'ung³-tzu³), né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou (陬) et mort le 11 avril 479 av. J.-C. à Qufu (曲阜) dans l’actuelle province du Shandong, est un philosophe chinois. Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni. Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise, et est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine. Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d'État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXe siècle, avec une résurgence en 1973 (voir Critique de Lin Piao et de Confucius). Ses principaux disciples sont nommés les Douze Philosophes et honorés dans les temples confucéens. Il est généralement appelé Kǒngzǐ (孔子) ou Kǒng Fūzǐ (孔夫子) par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et a été latinisé en Confucius par les Jésuites. Les Coréens l'appellent Kong-ja, les Japonais, Kôshi, et les Vietnamiens, Khổng Tử.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter.
Vie Pratique - 17/20
Notre plus grande gloire n'est point de ne pas tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.
Vie Pratique - 17/20
Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.
Savoir - 17/20
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.
Morale - 17/20
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
Morale - 18/20
Le commerce du sage est sans valeur et il perfectionne ; le commerce de l'homme de peu est agréable, et il corrompt.
Sagesse - 15/20
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
Morale - 16/20
Le prince ne doit pas craindre de n'avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens.
Politique et économie - 16/20
On doit aimer son prochain comme soi-même ; ne pas lui faire ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fît.
Morale - 15/20
Le problème des hommes, c'est qu'ils négligent leur propre champ pour aller ensemencer celui des autres.
Morale - 15/20
La joie est en tout, il faut savoir l'extraire.
Sagesse - 17/20
Beaucoup cherchent le bonheur plus haut que l’homme, d’autres plus bas. Mais le bonheur est à la taille de l’homme.
Sagesse - 15/20
Ce n'est pas un malheur d'être méconnu des hommes, mais c'est un malheur de les méconnaître.
Sagesse - 15/20
Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux.
Morale - 16/20
Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger.
Sagesse - 15/20
Le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas ; il s'afflige de ne pas connaître les hommes.
Sagesse - 15/20
Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
Vie Pratique - 16/20
Le tout est plus grand que la somme des parties.
Savoir - 16/20
Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.
Savoir - 15/20
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Vie Pratique - 14/20
Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.
Vie Pratique - 15/20
L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.
Vie Pratique - 16/20
Celui qui gouverne un peuple en lui donnant de bons exemples est comme l'étoile polaire, qui demeure immobile pendant que toutes les autres se meuvent autour d'elle.
Politique et économie - 15/20
On ne doit jamais penser à la distance, quelle qu'elle soit, qui nous sépare de la vertu.
Morale - 15/20
On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.
Morale - 14/20
On trouve des disciples de la sagesse qui ne sont pas parfaits ; on n'a jamais vu un homme sans principes qui fût parfait.
Sagesse - 15/20
Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits.
Morale - 16/20
Pas trop d’isolement, pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.
Vie Pratique - 17/20
Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun.
Morale - 17/20
Se peut-il qu'un homme soit moins sage qu'un oiseau ?
Sagesse - 15/20
Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.
Vie Pratique - 17/20
Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Sagesse - 16/20
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
Vie Pratique - 16/20
Pour connaître un homme, voyez les moyens qu'il emploie, observez ce qu'il recherche, examinez ce en quoi il met son bonheur.
Vie Pratique - 16/20
Celui qui ne sait pas ce que c'est que la vie, comment saura-t-il ce que c'est que la mort ?
Mort - 15/20
Se vaincre soi-même, rendre à son cœur l'honnêteté qu'il tenait de la nature, voilà la vertu parfaite... Il dépend de chacun d'être parfaitement vertueux.
Morale - 13/20
Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.
Morale - 15/20
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
Vie Pratique - 14/20
Pour un mot, un homme est réputé sage ; pour un mot, un homme est jugé sot.
Sagesse - 15/20
C'est un tort égal de pécher par excès ou par défaut.
Morale - 15/20
Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple.
Vie Pratique - 14/20
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Vie Pratique - 16/20
Chaque classe d'hommes tombe dans un excès qui lui est particulier. On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.
Morale - 14/20
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Vie Pratique - 16/20
De petites impatiences peuvent conduire à une grande imprudence.
Vie Pratique - 14/20
Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance ; voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voilà le second pas de la connaissance.
Vie Pratique - 16/20
Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte.
Politique et économie - 15/20
Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer les ruses au moment voulu.
Sagesse - 15/20
Etudier tout en répétant, n'est-ce pas source de plaisir ?
Savoir - 14/20
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Vie Pratique - 17/20
Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
Amitié - 16/20
L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber.
Morale - 16/20
L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.
Morale - 16/20
L'homme de bien se révèle dans les grandes occasions ; l'homme de peu ne s'accomplira jamais que dans les petites tâches.
Morale - 13/20
Un mot perd l'affaire, un homme détermine le sort d'un empire.
Vie Pratique - 13/20
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
Morale - 16/20
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Morale - 16/20
L'homme de bien situe la justice au-dessus de tout. Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle. L'homme médiocre qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un brigand.
Morale - 14/20
Une image vaut mille mots.
Vie Pratique - 16/20
Voulez-vous que je vous enseigne le moyen d'arriver à la science véritable ? Savoir que l'on sait ce que l'on sait et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas ; c'est savoir véritablement.
Savoir - 18/20
Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.
Savoir - 17/20
Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
Morale - 15/20
Hélas ! Je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.
Morale - 16/20
L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne.
Savoir - 16/20
Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus de place pour le mal !
Morale - 16/20
La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.
Morale - 15/20
Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.
Vie Pratique - 15/20
Qui comprend le nouveau en réchauffant l'ancien peut devenir un maître.
Vie Pratique - 15/20
Qui ne connaît la valeur des mots ne saurait connaître les hommes.
Savoir - 17/20
L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres.
Sagesse - 16/20
L'invariabilité dans le milieu est ce qui constitue la vertu.
Vie Pratique - 14/20
Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité ; il n'y a rien au-delà.
Morale - 17/20
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.
Vie Pratique - 16/20
Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier.
Morale - 12/20
Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.
Morale - 17/20
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.
Liberté - 16/20
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Humour - 16/20
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.
Savoir - 16/20
Lorsque vous travaillez pour les autres, faites-le avec autant d'ardeur que si c'était pour vous-même.
Vie Pratique - 15/20
Il n’est pas dans la nature des choses que du désordre et de la confusion sorte autre chose que du désordre ou de la confusion.
Vie Pratique - 17/20
L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.
Sagesse - 15/20
À ta naissance, tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduit ta vie de façon qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.
Morale - 17/20
Ne choisis tes amis que parmi tes égaux.
Amitié - 15/20
Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.
Vie Pratique - 16/20
Il y a trois sortes d'hommes avec lesquels il est utile de se lier d'amitié : les hommes droits, les hommes sincères et les hommes qui ont beaucoup appris.
Vie Pratique - 17/20
Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.
Temps - 14/20
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.
Liberté - 16/20
Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.
Sagesse - 15/20
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance.
Morale - 14/20
Une petite impatience ruine un grand projet.
Vie Pratique - 15/20
Ne vous souciez pas d'être sans emploi ; souciez-vous plutôt d'être digne d'un emploi.
Vie Pratique - 15/20
Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir.
Mort - 13/20
Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.
Sagesse - 14/20
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.
Vie Pratique - 17/20
Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions.
Sagesse - 17/20
La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.
Sagesse - 15/20
Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.
Sagesse - 17/20
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.
Sagesse - 14/20
Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils, mais le fils de son temps.
Sagesse - 17/20
Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal.
Morale - 15/20
La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.
Morale - 17/20
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé.
Sagesse - 13/20
Rien n'est jamais sans conséquence, En conséquence, rien n'est jamais gratuit.
Sagesse - 17/20
Négligez et vous perdrez. Cherchez et vous trouverez. Mais chercher ne conduit à trouver que si nous cherchons ce qui est en nous.
Savoir - 16/20
L’homme noble est ferme mais non obstiné.
Sagesse - 14/20
Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c’est à toi de trouver les trois autres.
Savoir - 15/20
Je ne m´attends pas à trouver un saint aujourd´hui. Si je pouvais seulement trouver un sage, je m´en contenterais.
Sagesse - 14/20
Quand le gouvernement a des principes, parlez droit et agissez droit. Quand le gouvernement est sans principes, agissez droit, mais parlez prudemment .
Politique et économie - 14/20
En cherchant à hâter les choses, on manque le but. Et la poursuite de petits avantages fait avorter les grandes entreprises.
Vie Pratique - 16/20
L'homme sage apprend de ses erreurs, L'homme plus sage apprend des erreurs des autres.
Sagesse - 15/20
Un homme habile élève des remparts. Une femme habile détruit des remparts.
Vie Pratique - 13/20
Savoir que l’on sait ce que l’on sait et que l’on ne sait pas ce que l’on ne sait pas, voilà le vrai savoir.
Savoir - 17/20
Pour mettre de l’ordre dans le monde, nous devons d’abord mettre de l’ordre dans la nation ; pour mettre de l’ordre dans la nation, nous devons mettre de l’ordre dans la famille ; pour mettre de l’ordre dans la famille, nous devons cultiver notre vie personnelle et pour cultiver notre vie personnelle, nous devons d’abord réparer nos cœurs.
Politique et économie - 16/20
L’excès ne vaut pas mieux que l’insuffisance.
Sagesse - 16/20
L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout.
Vie Pratique - 15/20
L’homme peut agrandir la Voie, ce n’est pas la Voie qui agrandit l’homme.
Sagesse - 15/20
Etudier sans méditer est vain. Méditer sans étudier est périlleux.
Sagesse - 17/20
Aimer les autres et prendre soin d’eux, c’est agir avec humanité. Les comprendre, c’est agir avec vertu.
Sagesse - 17/20
Tu me demandes pourquoi j’achète du riz et des fleurs ? J’achète du riz pour vivre et des fleurs pour avoir envie de vivre.
Sens de la vie - 17/20
On a deux vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une.
Mort - 17/20
On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts.
Vie Pratique - 16/20
Commetre une faute et ne pas s'en corriger; v'est ça la vraie faute.
Morale - 17/20
Qui mange avec mesure et ne vit pas uniquement pour le confort ;qui est soigneux dans ce qu'il fait et attentif à ce qu'il dit ; qui fréquente ceux qui sont dans la bonne voie pour rectifier la sienne, celui-là, on peut vraiment dire qu'il aime l'étude.
Sagesse - 17/20
Zizhang (un des disciples de Confucius) demande au maître : - Quz doit-on faire pour bien gouverner ? Confucius répond ; Cultiver les cinq trésors, bannir les quatre fléaux. - Quels sont les cinq trésors ? - Un vrai gentilhomme est capable d'être généreux
Politique et économie - 17/20
Qui mange avec mesure et ne vit pas uniquement pour le confort ;qui est soigneux dans ce qu'il fait et attentif à ce qu'il dit ; qui fréquente ceux qui sont dans la bonne voie pour rectifier la sienne, celui-là, on peut vraiment dire qu'il aime l'étude.
Sagesse - 17/20
Zizhang (un des disciples de Confucius) demande au maître : - Quz doit-on faire pour bien gouverner ? Confucius répond ; Cultiver les cinq trésors, bannir les quatre fléaux. - Quels sont les cinq trésors ? - Un vrai gentilhomme est capable d'être généreux sans dépender ni gaspiller ; de faire travailler les gens sans qu'ils grognent avec rancune ; d'avoir des aspirations mais pas des convoitises ; d'être digne et serein sans être indifférent ou arrogant ; d'être imposant sans être intimidant ; d'avoir de l'autorité sans être tyrannique. '- Quels sont les quatre fléaux à bannir ? - Punir de mort au lieu d'instruire, c'est de la tyrannie. Exiger des récoltes sans avoir semé, attendre qu'un travail soit accompli sans avoir donné de préavis, c'est de l'oppression. Etre lent à émettre des ordres et prompt à exiger leur exécution, c'est de l'arbitraire, voire du brigandage. Donner à chacun son dû en le payant avec parcimonie, c'est de la mesquinerie bureaucratique.
Politique et économie - 17/20
Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.
Vie Pratique - 17/20
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Vie Pratique - 17/20
Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
Amitié - 17/20
Le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas ; il s'afflige de ne pas connaître les hommes.
Sagesse - 15/20
L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru.
Vie Pratique - 16/20
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne font rien.
Sagesse - 17/20
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Vie Pratique - 16/20
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Vie Pratique - 17/20
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance.
Morale - 16/20
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Humour - 17/20
Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.
Spiritualité - 16/20
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.
Savoir - 15/20
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance.
Morale - 16/20
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.
Spiritualité - 16/20
Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.
Sagesse - 16/20
Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
Morale - 15/20
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
Morale - 16/20
Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation.
Spiritualité - 17/20
Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.
Vie Pratique - 16/20
Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?
Mort - 15/20
Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.
Savoir - 16/20
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Vie Pratique - 16/20
Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.
Vie Pratique - 17/20
Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
Vie Pratique - 17/20
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
Savoir - 16/20
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter.
Savoir - 16/20
Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.
Sagesse - 17/20
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Vie Pratique - 17/20