Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) en Auvergne et mort le 19 août 1662 à Paris, est un polymathe : mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Enfant précoce, il est éduqué par son père. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides et clarifie les concepts de pression et de vide en étendant le travail de Torricelli. Il est l'auteur de textes importants sur la méthode scientifique. Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : À 16 ans, il publie un traité de géométrie projective ; À 19 ans, il invente la première machine à calculer, la développe, puis présente à ses contemporains sa pascaline achevée. À 31 ans, il développe une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.Après une expérience mystique qu'il éprouve en novembre 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse, sans toutefois renoncer aux travaux scientifiques. Il écrit pendant cette période Les Provinciales, et les Pensées, publiées seulement après sa mort qui survient deux mois après son 39e anniversaire, après une longue maladie. Le 8 juillet 2017, dans un entretien au quotidien italien La Repubblica, le pape François annonce que Blaise Pascal « mériterait la béatification » et qu'il envisage de lancer la procédure officielle.
L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. […] C’est de là qu’il faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser voilà le principe de la morale.
Métaphysique - 18/20
L’imagination est la maîtresse d’erreur et de fausseté, d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours.
Savoir - 17/20
L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre.
Vie Pratique - 18/20
Les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison.
Savoir - 14/20
Trop et trop peu de vin interdisent la vérité.
Savoir - 17/20
La coutume est une seconde nature qui détruit la première.
Vie Pratique - 16/20
C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi : Dieu sensible au cœur, non à la raison.
Religion - 15/20
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
Métaphysique - 16/20
La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.
Savoir - 17/20
Qu'est-ce que le moi ? [...] Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Non : car la petite vérole qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps ni dans l'âme ? Et comment aimer le corps ou l'âme, sinon pour ces qualités qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? Car aimerait-on la substance de l'âme d'une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Amour - 18/20
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Humour - 16/20
Qui voudra connaître à plein la vanité de l'homme n'a qu'à considérer les causes et les effets de l'amour. La cause en est un je-ne-sais-quoi (Corneille). Et les effets en sont effroyables. Ce je-ne-sais-quoi, si peu de chose qu'on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier. Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.
Amour - 17/20
L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.
Métaphysique - 17/20
Le moi est haïssable.
Amour - 18/20
Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ? N'en dites pas.
Vie Pratique - 17/20
Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin.
Temps - 15/20
Deux choses instruisent l'homme de toute sa nature : l'instinct et l'expérience.
Vie Pratique - 16/20
L'homme qui n'aime que soi ne hait rien tant que d'être seul.
Métaphysique - 16/20
Toute décision est un pari.
Vie Pratique - 12/20
Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher.
Sagesse - 17/20
Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force.
Politique et économie - 16/20
C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité.
Savoir - 17/20
La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.
Vie Pratique - 18/20
Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables : misérables comme nous, impuissants comme nous, ils ne nous aideront pas ; on mourra seul.
Mort - 16/20
On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis ; et, quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l'ont fait en se jouant.
Humour - 16/20
Ce qui fait qu'on va si loin dans l'amour, c'est que l'on ne songe pas que l'on aura besoin d'autre chose que ce que l'on aime.
Amour - 15/20
Peu de tout. Puisqu'on ne peut être universel en sachant tout ce qui se peut savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle. Si on pouvait avoir les deux encore mieux, mais s'il faut choisir, il faut choisir celle-là, et le monde le sait et le fait, car le monde est un bon juge souvent.
Savoir - 15/20
Rien ne nous plaît que les combats, mais non pas la victoire.
Métaphysique - 12/20
Sans doute l'égalité des biens est juste, mais …
Politique et économie - 16/20
La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable.
Métaphysique - 17/20
Mien, tien. 'Ce chien est à moi', disaient ces pauvres enfants ; 'c'est là ma place au soleil'. Voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.
Métaphysique - 15/20
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Vie Pratique - 17/20
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses. Je dis que le cœur aime l'être universel naturellement, et soi-même naturellement, selon qu'il s'y adonne, et il se durcit contre l'un ou l'autre, à son choix.
Amour - 14/20
Si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis sur cette terre.
Amitié - 13/20
Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu'ils servent ; et ainsi, ils n'ont garde de lui provoquer un avantage en se nuisant à eux-mêmes.
Vie Pratique - 16/20
La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction ; mais la science des mœurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures.
Morale - 12/20
La vérité subsiste éternellement.
Savoir - 19/20
Les belles actions cachées sont les plus estimables.
Morale - 17/20
Qui voudra connaître à plein la vanité de l'homme n'a qu'à considérer les causes et les effets de l'amour. La cause en est un je ne sais quoi (Corneille). Et les effets en sont effroyables. Ce je ne sais quoi, si peu de chose qu'on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier. Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.
Vie Pratique - 18/20
Divertissement. Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser.
Sagesse - 16/20
Pari de Pascal Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien (nous n'avons à perdre que ce rien que nous aimons et que nous sommes). Gagez donc qu'Il est, sans hésiter.
Religion - 11/20
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.
Savoir - 17/20
Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Métaphysique - 18/20
Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus.
Savoir - 16/20
Non seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus-Christ, mais nous ne nous connaissons nous-mêmes que par Jésus-Christ. Nous ne connaissons la vie, la mort que par Jésus-Christ.
Mort - 10/20
La vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale ...
Morale - 16/20
Athéisme, marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement.
Religion - 13/20
Tous les hommes recherchent d'être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens ils y emploient, ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que les autres n'y vont pas, est ce même désir qui est dans tous les deux, accompagné de différentes vues. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui vont se pendre.
Sagesse - 16/20
Que sert à l'homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?
Religion - 16/20
Nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
Sens de la vie - 18/20
Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux !
Beauté - 15/20
Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, et se soumettre où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison.
Vie Pratique - 14/20
L'amour n'a point d'âge ; il est toujours naissant. Les poètes l'ont dit.
Amour - 15/20
Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas.
Amitié - 14/20
C'est être malheureux que de vouloir et ne pouvoir.
Sagesse - 15/20
Il n'aime plus cette personne qu'il aimait il y a dix ans. Je crois bien : elle n'est plus la même, ni lui non plus. Il était jeune et elle aussi ; elle est tout autre. Il l'aimerait peut-être encore, telle qu'elle était alors.
Amour - 16/20
La vie n'est bonne qu'à étudier et à enseigner les mathématiques.
Savoir - 16/20
Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment, il est injuste que nous le voulions.
Amour - 16/20
Que chacun examine ses pensées, il les retrouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent.
Temps - 17/20
Il n'y a point, dit-on, de règle qui n'ait quelque exception, ni de vérité si générale qui n'ait quelque face par où elle manque.
Savoir - 16/20
Dans l'amour on n'ose hasarder parce que l'on craint de tout perdre ; il faut pourtant avancer, mais qui peut dire jusques où ?
Amour - 14/20
A la fin de chaque vérité il faut ajouter que l’on se souvient de la vérité opposée.
Savoir - 16/20
Ils croient chercher sincèrement le repos et ne cherchent en effet que l'agitation.
Sagesse - 15/20
La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères.
Spiritualité - 16/20
Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.
Sagesse - 16/20
Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent, il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir...
Sagesse - 16/20
Dieu est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part.
Religion - 11/20
Toutes les bonnes maximes sont dans le monde; on ne manque qu'à les appliquer.
Sagesse - 16/20
En amour un silence vaut mieux qu'un langage. Il est bon d'être interdit; il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire.
Amour - 14/20
Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige.
Spiritualité - 14/20
Les yeux sont les interprètes du cœur ; mais il n'y a que celui qui y a intérêt qui entend leur langage.
Amour - 16/20
L’ultime démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la dépassent.
Savoir - 17/20
Grandeur de l'homme, dans sa concupiscence même, d'en avoir su tirer un règlement admirable et d'en avoir fait un tableau de la charité.
Morale - 16/20
Trop de distance et trop de proximité empêche la vue.
Vie Pratique - 16/20
Tout ce qui est au monde est concupiscence de la chair ou concupiscence des yeux ou orgueil de la vie. […] Les philosophes n'ont fait autre chose que suivre une des trois concupiscences. Il y a ceux qui aiment surtout les plaisirs, comme les épicuriens (libido sentiendi) ; ceux qui aiment surtout la connaissance, comme les académiciens, les aristotéliciens ou les cartésiens (libido sciendi) ; enfin ceux qui aiment surtout la sagesse ou la maîtrise (libido dominandi), comme les stoïciens.
Amour - 17/20
L'amour n'a point d'âge : il est toujours naissant.
Amour - 16/20
L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant.
Amour - 17/20
À force de parler d'amour, on devient amoureux.
Amour - 15/20
L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant.
Amour - 16/20
La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image.
Spiritualité - 17/20