Werber, Bernard (80)

Bernard Werber (/bɛʁ.naʁ vɛʁ.bɛʁ/), né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français. Il est notamment connu pour sa trilogie des Fourmis. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ».

Werber, Bernard

Il ne faut pas oublier que les tests d'intelligence sont faits dans le but de prouver que les personnes intelligentes sont celles qui ont un esprit identique à l'esprit des... inventeurs des tests d'intelligence.

Savoir - 16/20

La loi de Parkinson (rien à voir avec la maladie du même nom) veut que plus une entreprise grandit, plus elle engage de gens médiocres et surpayés.

Politique et économie - 15/20

Les religions ne sont que des quêtes du bon mode d'emploi de l'existence humaine.

Religion - 17/20

La modestie n'est pas une vertu, seulement de la prudence.

Morale - 16/20

Il vaut mieux fortifier ses points forts que combler ses points faibles.

Vie Pratique - 16/20

Baiser. On a longtemps cru que les Romains de l'Antiquité avaient inventé le baiser sur la bouche plusieurs centaines d'années avant notre ère. En fait, ils se sont contentés d'observer les insectes. Ils ont compris que lorsqu'elles se touchaient les labiales, les fourmis produisaient un acte généreux qui consolidait leur société. Ils n'en ont jamais saisi la signification complète mais ils se sont dit qu'il fallait reproduire cet attouchement pour retrouver la cohésion des fourmilières. S'embrasser sur la bouche, c'est mimer une trophallaxie. Mais dans la vraie trophallaxie, il y a régurgitation du jabot social et don de nourriture, alors que dans le baiser humain il n'y a qu'un vague échange de salive.

Savoir - 16/20

Pourquoi les fleurs sont-elles belles ? Pourquoi les fruits sont-ils bons ? Les fleurs sont belles pour attirer les insectes qui les aideront à répandre leurs gênes. Les fruits sont bons pour que les animaux les mangent et déposent plus loin les graines enrobées de fertilisant. Telle est la loi de la nature, les meilleurs se reproduisent, les autres disparaissent à jamais.

Morale - 17/20

Je sais qu'il ne faut pas se laisser aller. La mort est un laisser-aller de trop.

Mort - 13/20

Le réel, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire.

Religion - 17/20

La beauté c'est quelque chose dans le regard qui exprime l'intelligence, et l'intelligence c'est quelque chose dans le regard qui exprime la beauté.

Beauté - 16/20

Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. S'il existe, il est donc partout et peut tout faire. Mais s'il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire ?

Religion - 17/20

Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal.

Amitié - 16/20

Tout est en un.

Savoir - 17/20

La beauté, c'est aussi la musique.

Beauté - 12/20

Tout est relatif. Donc même la relativité est relative. Donc il existe quelque chose qui n'est pas relatif. Si ce quelque chose n'est pas relatif, par définition il est absolu. Donc... Il existe un absolu.

Savoir - 17/20

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.

Sagesse - 16/20

Entre : Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous croyez entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous avez envie de comprendre, Ce que vous comprenez, Il y a dix possibilités qu'ont aient des difficultés à communiquer. Mais essayons quad même...

Vie Pratique - 17/20

Très peu de cause peut avoir beaucoup d'effet.

Vie Pratique - 16/20

Un ami, c'est celui dont la trahison provoque la plus vive surprise.

Amitié - 15/20

Un vieillard qui meure, c'est une bibliothèque qui brûle.

Mort - 15/20

Dieu est le nom donné par les humains à ce qui échappe à leur maîtrise du futur.

Temps - 16/20

Les changements ne sont pas inquiétants. L'immobilité et le mensonge sont bien pires.

Sagesse - 17/20

Qu'est-ce qui nous motive ? La cessation de la douleur, la cessation de la peur, la satisfaction des besoins primaires de survie (boire, manger, dormir, se reproduire), la satisfaction des besoins secondaires de confort, le devoir, la colère qui génère le besoin de justice, la sexualité, les stupéfiants et autres drogues, la passion personnelle (hobby), la religion, l'aventure.

Vie Pratique - 15/20

En 1974, le philosophe et psychologue Anatal Rapaport de l'université de Toronto émet l'idée que la manière la plus 'efficace' de se comporter vis-à-vis d'autrui est : 1. La coopération (rechercher une alliance) ; 2, La réciprocité (donner à l'autre en fonction de ce que l'on reçoit ; si l'autre aide, on l'aide ; si l'autre agresse, il faut l'agresser en retour de la même manière et avec la même intensité) ; 3. Le pardon (après une agression réciproque, il faut pardonner et proposer de nouveau la coopération).

Savoir - 16/20

On a longtemps cru que c'était le spermatozoïde le plus rapide qui réussissait à féconder l'ovule. Il n'en est rien. Plusieurs centaines de spermatozoïdes parviennent en même temps autour de l'œuf. C'est l'ovule qui "choisit" celui des spermatozoïdes qui présente les caractères génétiques les plus différents des siens. La nature veut que nos chromosomes tendent à s'enrichir de ce qui leur est différent.

Savoir - 15/20

Les gens qui paraissent les plus sympathiques aux autres sont ceux qui sont les plus aptes à dissimuler leur perception du réel pour donner l'impression qu'ils acceptent celle des autres.

Vie Pratique - 16/20

L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.

Humour - 16/20

Loi de Murphy: La Théorie c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La Pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi.

Savoir - 15/20

Pour l'instant le monde humain appartient à ceux qui se demandent "pourquoi". Mais l'avenir appartient forcément à ceux qui se demandent "comment".

Savoir - 14/20

Tant que vous êtes curieux, vous restez jeune et fort.

Temps - 15/20

Vous êtes 71% d'eau claire, 18% de carbone, 4% d'azote, 2% de calcium, 2% de phosphore, 1% de potassium, 0,5% de soufre, 0,5% de sodium, 0,4% de chlore. Plus une bonne cuillerée à soupe d'oligo-éléments divers : magnésium, zinc, manganèse, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium. Plus encore une petite pincée de cobalt, aluminium, molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, bore.

Métaphysique - 16/20

La seule manière de savoir si l'on possède quelque chose, c'est de l'offrir.

Morale - 16/20

Étonnant : 142 857 X 2 = 285 714 142 857 X 3 = 428 571 142 857 X 4 = 571 428 142 857 X 5 = 714 285 142 857 X 6 = 857 142 142 857 X 7 = 999 999 142 + 857 = 999 14 + 28 +57 = 99 142 857 ² = 20 408 122 449 et 20 408 + 122 449 = 142 857.

Savoir - 16/20

Célébrés en Égypte, les Mystères d'Isis comptaient quatre épreuves liées aux quatre éléments. Dans l'épreuve de la terre, le candidat devait s'orienter seul dans l'obscurité à l'aide d'une lampe à huile dans un labyrinthe s'achevant sur un gouffre où il devait descendre au moyen d'une échelle. Dans l'épreuve du feu, il enjambait des fers rougis disposés en losange et ne laissant la place que pour un seul pied. Dans l'épreuve de l'eau, il était tenu de franchir le Nil de nuit sans lâcher sa lampe. Dans l'épreuve de l'air, il s'aventurait sur un pont-levis qui se dérobait sous lui et le laissait suspendu au-dessus d'un gouffre. On bandait ensuite les yeux du postulant, on lui posait des questions, puis on lui ôtait son bandeau, on lui ordonnait de se tenir entre deux colonnes carrées, et il recevait là des cours de physique, de médecine, d'anatomie et de symbolique.

Savoir - 16/20

L'amour, c'est la victoire de l'imagination sur l'intelligence.

Amour - 18/20

Tous les sportifs sont adeptes de la douleur librement consentie.

Savoir - 17/20

Tout essayer, tout tenter, accumuler les expériences, ne plus se servir de celles du passé ou d'autrui pour comprendre mais ne se fier qu'à soi-même dans le présent.

Sagesse - 17/20

Pour moi la spiritualité est contraire à la religion puisque propre à chaque individu, alors que la religion n'est que du prêt-à-penser destiné à ceux qui sont incapables de trouver leur propre voie d'élévation. Le mot "spiritualité" contient le terme "spirituel" qui signifie aussi "humour", et que la plupart des religions me semblent trop austères pour conserver cette dimension.

Spiritualité - 18/20

Pourquoi l'excision ? - Parce que les hommes n'ont pas envie que les femmes couchent à droite et à gauche. - Non, monsieur, parce qu'ils n'ont pas envie que les femmes aient du plaisir. Ils sont jaloux du plaisir des femmes qui a l'air supérieur au leur (et qui l'est). Voilà la vérité.

Savoir - 16/20

À quoi sert d'être une lumière si on éclaire le jour ? La lumière ne se voit qu'au milieu des ténèbres.

Savoir - 17/20

Dans chaque couple il y en a un qui souffre et un qui s'ennuie. C'est celui qui aime le plus qui souffre, et celui qui s'ennuie qui décide en général de la rupture. Mais n'empêche… celui qui aime le plus a la meilleure part.

Amour - 17/20

En politique ou en économie, si on continue d'appliquer une formule qui marche, elle finit par ne plus marcher du tout (loi d'Illich).

Politique et économie - 16/20

C'est souvent une pure illusion. Pense à un chiffre entre 1 et 9, multiplie-le par 9, soustrais-en 5, additionne les chiffres formant ton nombre jusqu'à obtenir un chiffre simple (exemple si tu as 35, additionne le 3 et le 5 et tu obtiens 8), associe ton chiffre à une lettre de l'alphabet selon le principe A=1, B=2, etc., choisis un pays d'Europe commençant par cette lettre, associe enfin un fruit dont le nom commence par la dernière lettre de ce pays.

Liberté - 15/20

D'abord être fort, et seulement ensuite être généreux.

Morale - 16/20

Ah, combien il faut être prêt à endurer la solitude pour se sentir libre.

Liberté - 15/20

De toute façon il n'existe rien au-dessus ni au-dessous de notre réalité. Et après notre mort, rien encore. On devient juste de la viande mangée par les vers.

Religion - 15/20

Ceux qui n'ont pas compris le passé, ceux qui n'ont pas compris le passé en général, ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier ; ceux-là seront condamnés à le reproduire.

Savoir - 15/20

Ainsi l'univers serait bercé par la danse des trois grandes forces qui le transcendent : A. la force d'Association, d'Addition, d'Amour, B. la force de Domination, de Division, de Destruction, N. la force Neutre, Nulle, Non intentionnée.

Savoir - 14/20

Parle de ce que tu connais. Montre plutôt qu'explique. Suggère plutôt que montre.

Sagesse - 16/20

Si vous ne voulez pas subir le futur, créez-le vous-même.

Temps - 17/20

Ordinairement, nos pensées vagabondent en tous sens. Nous oublions ce que nous somme en train de faire pour songer aux événements de la veille ou prévoir des projets pour le lendemain. En état de Samadhi, complètement concentré sur l'action présente, on devient maître de son âme. Le mot sanskrit Samadhi peut se traduire par 'état d'être fermement fixé' En état de Samadhi les expériences des sens ne signifient rien. On est déconnecté du monde matériel et de tous les conditionnements, il n'y a qu'une motivation : l'Éveil (Nirvana). On peut y parvenir en trois étapes. La première est le 'Samadhi sans Image'. Il vaut visualiser son esprit comme un ciel sans nuages. Les nuages, qu'ils soient noirs, gris ou or, sont nos pensées qui troublent le ciel. On les chasse une par une et à mesure qu'elles apparaissent jusqu'à avoir un ciel clair. La deuxième étape est le 'Samadhi sans Direction'. C'est un état dans lequel il n'y a pas de chemin particulier vers lequel on souhaite aller, on n'a aucune préférence dans aucun domaine. On se visualise comme une sphère posée sur un sol plat qui malgré sa forme et sa fonction ne roule vers nulle part. Enfin la troisième étape est le 'Samadhi de la Vacuité'. C'est une expérience dans laquelle on perçoit tout pareil. Il n'y a ni bien ni mal, pas de choses agréables ou déplaisantes, ni passé ni futur, pas de choses proches ou lointaines. Tout est égal. Et comme tout est similaire, il n'y a aucune raison d'adopter une attitude différente envers quoi que ce soit.

Sagesse - 16/20

Les Quatre Accords toltèques proposent un code de conduite en quatre comportements qui permettent de se libérer du conditionnement collectif et de la peur du futur. Premier Accord : Que votre parole soit impeccable. Parlez avec intégrité, ne dites pas ce que vous ne pensez pas vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. La parole est un outil qui peut détruire, prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie. Deuxième Accord : Ne réagissez à rien de façon personnelle. Ce que les autres disent sur vous et font contre vous n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Exemple : si quelqu'un vous insulte, c'est son problème, ce n'est pas le vôtre. Ne vous vexez pas et ne vous remettez pas en question pour autant. Troisième Accord : Ne faites aucune supposition. Ne commencez pas à élaborer des hypothèses pour finir par y croire comme s'il s'agissait de certitudes. Exemple : si une personne est en retard, vous pensez qu'il lui est arrivé un accident. Si vous ne savez pas, renseignez-vous. Quatrième Accord : Faites de votre mieux. Il n'y a pas d'obligation de réussir, il n'existe qu'une obligation de faire de votre mieux. Si vous échouez, évitez de vous juger, de vous culpabiliser et d'éprouver des regrets.

Morale - 17/20

Le mot 'personne' vient du masque que l'acteur antique plaçait devant son visage, 'per sonare', c'est-à-dire 'pour faire sonner' sa voix dans la cavité du masque en bois. Une personne, c'est un masque.

Savoir - 16/20

Le bon maître n'est pas celui qui transforme les autres en disciples. Le bon maître est celui qui transforme les autres en maîtres...

Savoir - 17/20

En Chine, le Ginkgo Biloba, nommé Yinshing (abricot d'argent), est utilisé pour ses vertus thérapeutiques. C'est un antioxydant, il améliore l'efficacité du système immunitaire et ralentit le vieillissement des cellules. Il agit aussi sur la métabolisation du glucose dans le cerveau. Au Tibet, les moines absorbent des décoctions de feuille de Ginkgo pour rester éveillé durant les séances nocturnes de méditation.

Savoir - 16/20

Il est à noter que les Dix Commandements ne sont pas une suite d'interdictions, sinon ils seraient rédigés comme suit : 'Tu ne dois pas tuer', 'Tu ne dois pas voler', etc. L'énoncé est un futur : 'Tu ne tueras point', 'Tu ne voleras point'. C'est pourquoi certains exégètes ont émis l'idée que ce n'est pas seulement un code de loi mais une prophétie. Un jour tu ne tueras point parce que tu auras compris qu'il est inutile de tuer.

Morale - 16/20

J'aime la devise des Québécois : 'Je me souviens'. Je me souviens d'où je viens. Je me souviens qui je suis. Je me souviens de l'histoire de mes ancêtres qui m'ont amené jusqu'à cette existence. Je me souviens de tous ces déchirements qui ont créé cette humanité.

Sagesse - 16/20

En 1960, le psychanalyste Eric Bern invente le concept d'analyse transactionnelle. Il définit dans son livre 'Que dites-vous après avoir dit bonjour ?' une prise de rôle entre les individus qui se divisent automatiquement en trois catégories : les parents, les adultes et les enfants ; donc en supérieur, égal et inférieur. Dès qu'un individu parle à un autre individu, il 'fait' l'enfant, l'adulte ou le parent. Ceux qui font les parents et ceux qui font les enfants vont se livrer à un jeu psychologique en vue de renforcer la dominance ou d'en sortir. Ce jeu se résume lui-même en trois rôles : le persécuteur, la victime et le sauveur. La plupart des conflits humains se ramènent à ces problèmes de prise de rôles et de jeux de pouvoir dans la relation. Des phrases comme 'Il faudrait que...', 'Sache que...' ou 'Tu aurais dû...' vont situer celui qui les prononce en dominant, donc en parent. De même que des phrases comme 'Je m'excuse...' ou 'Je regrette...' vont positionner celui qui les prononce en enfant. La simple utilisation de diminutifs du genre 'mon petit' ou 'mon chéri' va précisément diminuer ou infantiliser l'autre. La seule manière saine d'établir un rapport aux autres qui n'entraîne pas de lutte psychologique reste de parler à l'autre d'adulte à adulte, en l'appelant par son nom, sans le culpabiliser ni l'encenser, sans jouer l'enfant irresponsable ni l'adulte donneur de leçons. Mais cela n'est pas naturel du tout, car souvent nos parents ne nous ont pas montré l'exemple.

Vie Pratique - 16/20

Devinette : C'est mieux que Dieu. Pire que le diable. Les pauvres en ont. Les riches en manquent. Et si on en mange, on meurt.

Savoir - 17/20

Hénothéisme : démarche théologique qui consiste à ne pas nier l'existence de plusieurs dieux mais propose de ne s'attacher qu'à un seul d'entre eux. Chaque peuple peut donc avoir un dieu différent sans qu'aucun d'eux n'ait une suprématie sur les autres.

Religion - 14/20

Notre cerveau a quatre rythmes d'activité qui peuvent être mesurés par un électroencéphalogramme. Chaque rythme correspond à un type d'ondes. Les ondes bêta : elles vont de 14 à 26 hertz. Elles correspondent à l'état d'éveil. En onde bêta, notre cerveau fonctionne à plein régime. Plus nous sommes excités, énervés, préoccupés, en réflexion intense, plus nous montons dans le nombre de cycles-seconde. Les ondes alpha : de 8 à 14 hertz. Elles correspondent à un état plus reposé mais conscient. Dès qu'on ferme les yeux, dès qu'on est assis dans une position confortable, dès qu'on est allongé sur un lit, notre cerveau ralentit pour se mettre en ondes alpha. Les ondes thêta : de 4 à 8 hertz. Elles correspondent à un état de sommeil léger. C'est la petite sieste, mais c'est aussi l'état de sommeil hypnotique. Les ondes delta : moins de 4 hertz. Cela correspond à un état de sommeil profond. Dans cette phase, seules les fonctions vitales sont assurées par le cerveau. Nous nous approchons de la mort physique, et paradoxalement c'est dans cet état que nous accédons aux couches les plus profondes de notre inconscient. C'est la longueur d'onde du sommeil paradoxal, là où surgissent les rêves les plus incompréhensibles alors que notre organisme se ressource vraiment. Lorsque notre cerveau se stabilise à 8 hertz, ses deux hémisphères arrivent à fonctionner ensemble en harmonie, alors qu'en rythme bêta un hémisphère prend le dessus sur l'autre. Soit le cerveau gauche, analytique, pour résoudre un problème de logique, soit le cerveau droit, intuitif, pour créer ou trouver une idée.

Savoir - 16/20

L'humanité a connu trois vexations. La première c'est Nicolas Copernic qui a déduit de ses observations du ciel que la Terre n'était pas au centre de l'Univers. La deuxième c'est Charles Darwin qui a conclu que l'homme descendait d'un primate et était donc un animal comme les autres. La troisième c'est Sigmund Freud qui a signalé que la motivation réelle de nos actes politiques ou artistiques était la sexualité.

Savoir - 17/20

Lorsque l'élève est prêt, le maître arrive.

Sagesse - 14/20

Ils veulent réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur.

Sagesse - 16/20

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

Humour - 17/20

Ne jamais s'expliquer. Ne jamais se justifier. Dès que tu commences à vouloir légitimer tes actes, on considère que tu as tort.

Sagesse - 16/20

Tu m'as convaincu. Tu as raison et j'ai tort.

Morale - 16/20

Tant que les dieux étaient immortels, leur vie n'avait pas de sens.

Sens de la vie - 17/20

Nos problèmes ne sont que de minuscules anicroches par rapport à l'immensité de l'Univers qui nous absorbe. Combien de drames sentimentaux, d'échecs professionnels, de trahisons, d'humiliations, de malchances ai-je "digérés" d'un simple regard vers le firmament...

Sagesse - 18/20

Le masochiste pense que rien ne peut lui arriver de plus grave que la douleur qui s'inflige lui-même. Du coup les masochistes entretiennent un sentiment de toute-puissance sur leur vie et après leurs séances dans des maisons spécialisées, ils peuvent exprimer leur sadisme sur leurs subordonnés dans leur travail.

Morale - 16/20

Vous êtes les seuls responsables de votre malheur. C'est vous qui l'avez inventé et instrumentalisé !.

Sagesse - 18/20

Pourquoi le mal existe-t-il ? Il n'y a que dans l'obscurité qu'on voit la lumière. Il n'y a que dans l'adversité que l'on peut reconnaître le mérite et la vertu.

Morale - 17/20

Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ces facteurs, on peut réussir. Mais l'idéal est de disposer des trois.

Vie Pratique - 14/20

Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.

Morale - 16/20

Un héros est quelqu'un qui croit déjà, par avance, à sa propre légende.

Savoir - 15/20

On naît. On pleure. On mange. On rit. On dort. On baise. On souffre. On meurt. Tout le reste n'est qu'"anecdotique".

Sens de la vie - 16/20

Je me souviens d'avoir vu un documentaire sur les enfants et les miroirs. Quand on leur disait d'aller attendre dans une pièce fermée où il y avait des bonbons, ils volaient les bonbons. Mais s'il y avait dans cette pièce des miroirs, les trois quarts d'entre eux... ne touchaient pas aux bonbons. Le miroir est l'outil de la prise de conscience de nos actes.

Morale - 17/20

Le deuil du bébé : jusqu'à neuf mois, le nouveau né ne fait pas de différence entre l'intérieur et l'extérieur. Il est dilué dans le monde. Il est le monde. S'il se voit dans un miroir, il ne comprend pas que le reflet est lui-même, car il ne se limite pas à lui-même enveloppé dans un simple corps, il est tout.

Savoir - 16/20

Ceux qui ont des idées mais ne savent pas les présenter sont, peu à peu, exclus des débats.

Savoir - 17/20

Le secret de la liberté, c'est la librairie.

Liberté - 16/20