Aristote (133)

Aristote (384-322 av. J.-C.) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et de façon ponctuelle l'économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. Pour lui, la science comprend trois grands domaines : la science théorique, la science pratique et la science productive ou poïétique (appliquée). La science théorique constitue la meilleure utilisation que l'homme puisse faire de son temps libre. Elle est composée de la « philosophie première » ou métaphysique, de la mathématique et de la physique, appelée aussi philosophie naturelle. La science pratique tournée vers l'action (praxis) est le domaine de la politique et de l'éthique. La science productive couvre le domaine de la technique et de la production de quelque chose d'extérieur à l'homme. Entrent dans son champ l'agriculture, mais aussi la poésie, la rhétorique et, de façon générale, tout ce qui est fait par l'homme. La logique, quant à elle, n'est pas considérée par Aristote comme une science, mais comme l'instrument qui permet de faire progresser les sciences. Exposée dans un ouvrage intitulé Organon, elle repose sur deux concepts centraux : le syllogisme, qui marquera fortement la scolastique, et les catégories. La nature (physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Pour sa métaphysique, il défend l'idée d'un premier moteur qui met en mouvement le cosmos sans être lui-même mû. De même, selon lui tous les vivants ont une âme, mais celle-ci a diverses fonctions. Les plantes ont seulement une âme animée d'une fonction végétative, celle des animaux possède à la fois une fonction végétative et sensitive, celle des hommes est dotée en plus d'une fonction intellectuelle. La vertu éthique, selon Aristote, est en équilibre entre deux excès. Ainsi, un homme courageux ne doit être ni téméraire, ni couard. Il en découle que l'éthique aristotélicienne est très marquée par les notions de mesure et de phronêsis (que l'on peut traduire par les mots « prudence », « sagacité » ou « sagesse pratique »). Son éthique, tout comme sa politique et son économie, est tournée vers la recherche du Bien. Aristote, dans ce domaine, a profondément influencé les penseurs des générations suivantes. En lien avec son naturalisme, le Stagirite considère la cité comme une entité naturelle qui ne peut durer sans justice et sans amitié (philia). Après sa mort, sa pensée connaît plusieurs siècles d'oubli. Il faut attendre la fin de l'Antiquité pour qu'il revienne au premier plan. Depuis la fin de l'Empire romain et jusqu'à sa redécouverte au XIIe siècle, l'Occident, à la différence de l'Empire byzantin et du monde musulman, n'a qu'un accès limité à sa pensée et ne connaît guère que l’œuvre logique, grâce aux traductions de Boèce. À partir de sa redécouverte, la pensée d'Aristote influence fortement la philosophie et la théologie de l'Occident durant les quatre à cinq siècles suivants, non sans se heurter à la doctrine d'Augustin d'Hippone. Associée au développement des universités, qui débute au XIIe siècle, la pensée aristotélicienne marque profondément la scolastique et, par l'intermédiaire de l'œuvre de Thomas d'Aquin, le christianisme catholique. Au XVIIe siècle, la percée de l'astronomie scientifique avec Galilée puis Newton discrédite le géocentrisme. Il s'ensuit un profond recul de la doctrine aristotélicienne dans tout ce qui touche à la science. Sa logique, l'instrument de la science aristotélicienne, est également critiquée à la même époque par Francis Bacon. Cette critique se poursuit aux XIXe et XXe siècles où Frege, Russell et Dewey retravaillent en profondeur et généralisent la syllogistique. Au XIXe siècle, sa philosophie connaît un regain d'intérêt. Elle est étudiée et commentée entre autres par Schelling et Ravaisson, puis par Heidegger et, à sa suite, par Leo Strauss et Hannah Arendt, deux philosophes considérés par Kelvin Knight comme des néo-aristotéliciens « pratiques ». Plus de 2 300 ans après sa mort, sa pensée demeure toujours étudiée et commentée par la philosophie occidentale.

Aristote

Il n'y a pas eu de premier homme.

Métaphysique - 15/20

L’amitié est une forme d’égalité comparable à la justice. Chacun rend à l’autre des bienfaits semblables à ceux qu’il a reçus.

Amitié - 14/20

Le sacrifice de soi est la condition de la vertu.

Morale - 15/20

L’art, c’est l’idée de l’œuvre, l’idée qui existe sans matière.

Beauté - 16/20

Le sage poursuit l’absence de douleur, et non le plaisir.

Sagesse - 16/20

Nul homme heureux ne saurait devenir misérable, puisque jamais il n'accomplira des actions odieuses et viles.

Morale - 13/20

Car l'âme est l'essence et l'acte d'un corps.

Métaphysique - 16/20

... c'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.

Sagesse - 16/20

Ce ne sont pas les lièvres qui vont imposer des lois au lion.

Vie Pratique - 17/20

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre.

Savoir - 17/20

L’habitude est une seconde nature.

Vie Pratique - 16/20

Le seul pouvoir dont Dieu soit privé, c'est de faire que ce qui a été n'ait pas été.

Religion - 18/20

Le vin rend aussi les gens très affectueux. La preuve, c'est que l'homme ivre est porté à embrasser, même sur la bouche, ceux qu'il n'embrasserait pas s'il était à jeun.

Vie Pratique - 17/20

... en toute chose, c'est la fin qui est essentielle.

Morale - 16/20

La verge et le cœur sont des organes qui remuent d'eux-mêmes.

Humour - 17/20

On a le devoir de s'aimer soi-même ; mais au sens où la plupart des hommes sont égoïstes, nous ne devons pas l'être.

Amour - 17/20

Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable...

Savoir - 15/20

Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains.

Métaphysique - 15/20

La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation.

Beauté - 14/20

La vertu est le juste milieu entre deux vices.

Morale - 17/20

On ne devient homme qu'en se surpassant.

Sagesse - 17/20

La clé de la sagesse, c'est une interrogation continuelle. Qui doute est conduit à chercher, qui cherche saisit la vérité.

Sagesse - 17/20

La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l'âme, si elle n'échauffe le cœur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat.

Vie Pratique - 13/20

Il n'y a point de génie sans un grain de folie.

Savoir - 18/20

L'égoïsme n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi.

Amour - 17/20

La comédie fait les hommes plus mauvais qu'ils ne sont aujourd'hui et la tragédie les fait meilleurs.

Beauté - 13/20

La définition fait connaître ce qu'est la chose.

Savoir - 15/20

La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale.

Vie Pratique - 16/20

... le rôle propre du poète n'est pas de dire ce qui est réellement arrivé, mais de dire ce qui pourrait arriver selon la vraisemblance, ou selon la diversité.

Poésie - 15/20

On ne saurait dire si l'âme est dans le corps comme un navigateur dans son navire.

Métaphysique - 15/20

L'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale.

Morale - 17/20

On peut donner la virilité comme caractère à un personnage, mais il ne convient pas à une femme d'être virile ou trop intelligente.

Vie Pratique - 12/20

La dialectique cherche à connaître, taudis que la philosophie connaît.

Savoir - 13/20

Les avares amassent comme s'ils devaient vivre toujours ; les prodigues dissipent comme s'ils allaient mourir.

Morale - 15/20

Les hommes, et il ne faut pas s'en étonner, paraissent concevoir le bien et le bonheur d'après la vie qu'ils mènent.

Sagesse - 16/20

Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde.

Amitié - 16/20

L'espérance est le songe d'un homme éveillé.

Sagesse - 14/20

La justice est la base de la société ; le jugement constitue l'ordre de la société : or le jugement est l’application de la justice.

Politique et économie - 16/20

La technique... parachève ce que la nature est dans l'impossibilité d'élaborer jusqu'au bout.

Savoir - 14/20

Or l'art, c'est l'idée de l'œuvre, l'idée qui existe sans matière.

Beauté - 15/20

La vie est dans le mouvement.

Sens de la vie - 17/20

Ce n'est pas une illusion que l'amour de nous-mêmes : ce sentiment est tout naturel. L'égoïsme, voilà le genre d'amour qui est justement décrié, parce qu'il n'est pas l'amour de soi, mais la passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l'avare vers son argent, et tous les hommes vers l'objet de leurs désirs.

Morale - 17/20

L'homme est heureux autant qu'un mortel peut l'être. La félicité étant réservée aux dieux.

Sagesse - 14/20

L'amitié est une âme en deux corps.

Amitié - 14/20

Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.

Vie Pratique - 16/20

L'amour consiste plutôt à aimer qu'à être aimé. Ce qui le montre bien, c'est la joie que les mères ressentent à aimer leurs enfants. Certaines ont beau les mettre en nourrice, elles les aiment en sachant qu'ils sont leurs enfants, sans chercher à être aimées en retour, si cela n'est pas possible. Il leur paraît suffisant de les voir heureux ; et elles aiment leurs enfants même si ces derniers ne leur rendent rien de ce qui est dû à une mère, à cause de l'ignorance où ils se trouvent.

Amour - 15/20

Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir se conduire avec soi.

Morale - 17/20

Platon m'est cher, mais la vérité me l'est encore davantage.

Sagesse - 18/20

Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n’a besoin de rien parce qu’il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l’état ; c’est une brute ou un dieu.

Vie Pratique - 16/20

Laquelle des deux vaut le mieux, l'imitation épique ou la tragique, c'est une question qu'on peut se poser.

Beauté - 12/20

L'argent n'est qu'une fiction.

Vie Pratique - 14/20

Le bonheur consiste dans des actions parfaitement conformes à la vertu, et nous entendons par vertu, non pas la vertu relative, mais la vertu absolue. Nous entendons par vertu relative celle qui se rapporte aux choses nécessaires, et par vertu absolue celle qui a pour fin le beau et l'honnête.

Sagesse - 15/20

Plus une chose est difficile, plus elle exige d'art et de vertu.

Vie Pratique - 14/20

La reconnaissance vieillit mal.

Amitié - 14/20

Ce qui poussa les hommes aux recherches philosophiques était l'étonnement.

Savoir - 15/20

Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été.

Amitié - 15/20

L'homme est naturellement un animal politique.

Politique et économie - 17/20

Aimer, c'est jouir, tandis que ce n'est pas jouir que d'être aimé.

Amour - 17/20

L'homme est un être sociable ; la nature l'a fait pour vivre avec ses semblables.

Métaphysique - 16/20

Quand les hommes sont amis, il n'est plus besoin entre eux de justice ; sont-ils justes, ils ont encore besoin de l'amitié.

Amitié - 16/20

Que vous fassiez consister le bonheur dans le plaisir ou dans la vertu ou dans les deux à la fois, il n'en est pas moins vrai que celui qui est riche en vertus, avec des biens médiocres, est l'homme heureux, et qu'il l'est plus que celui qui est riche en fortune et pauvre en vertus..

Sagesse - 17/20

Quel plus terrible fléau que l’injustice qui a les armes à la main ?

Politique et économie - 17/20

La totalité est plus que la somme des parties.

Savoir - 17/20

La tragédie doit renfermer la durée de son action dans un tour de soleil.

Beauté - 15/20

La marque distinctive du savant, c'est la capacité d'enseigner.

Savoir - 16/20

L'homme prudent recherche l'absence de douleur, et non le plaisir.

Sagesse - 17/20

Le feu brûle tant en Grèce qu'en Perse ; mais les notions de bien et de mal varient d'un endroit à l'autre.

Morale - 17/20

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

Sagesse - 18/20

Le politique doit posséder une certaine connaissance de ce qui a rapport à l'âme.

Politique et économie - 14/20

Aimer, c'est se réjouir.

Amour - 20/20

Qui chérit à l'excès, sait haïr à l'excès !

Amour - 13/20

Dans toute action, dans tout choix, le bien c'est la fin, car c'est en vue de cette fin qu'on accomplit toujours le reste.

Sagesse - 17/20

Il n'y a qu'un seul principe moteur : la faculté désirante.

Sagesse - 17/20

La nature fait toujours, selon les conditions dont elle dispose et autant que possible, les choses les plus belles et les meilleures.

Savoir - 13/20

L'amour entre mari et femme semble bien être conforme à la nature, car l'homme est un être naturellement enclin à former un couple, plus même qu'à former une société politique, dans la mesure où la famille est quelque chose d'antérieur à la cité et de plus nécessaire qu'elle, et la procréation des enfants une chose plus commune aux êtres vivants. Mais chez les animaux, la communauté ne va pas au-delà de la procréation, tandis que dans l'espèce humaine la cohabitation de l'homme et de la femme n'a pas seulement pour objet la reproduction, mais s'étend à tous les besoins de la vie : car la division des tâches entre l'homme et la femme a lieu dès l'origine, et leurs fonctions ne sont pas les mêmes ; ainsi ils se portent une aide mutuelle, mettant leurs capacités propres au service de l'œuvre commune. C'est pour ces raisons que l'utile, dans l'amour conjugal, se joint à l'agréable. Mais cet amour peut aussi être fondé sur la vertu, quand les époux sont des gens de bien : car chacun d'eux a sa vertu propre, et tous deux mettront leur joie en la vertu de l'autre.

Amour - 13/20

Aimer, c'est vouloir pour quelqu'un ce qu'on croit lui être un bien, eu égard à son intérêt et non au nôtre, et aussi être disposé, dans la mesure de notre pouvoir, à réaliser ce bien. Est notre ami celui qui nous aime et que nous aimons en retour.

Amitié - 17/20

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant.

Savoir - 15/20

L'intention fait la culpabilité et le délit.

Morale - 18/20

Avoir beaucoup d'amis, c'est n'avoir point d'amis.

Amitié - 16/20

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu.

Morale - 17/20

La nature ne fait rien en vain.

Savoir - 12/20

Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.

Sagesse - 17/20

Rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens.

Savoir - 17/20

Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont.

Savoir - 18/20

La poésie est plus philosophique et plus noble que la chronique.

Poésie - 13/20

Le principe de l'action morale est le libre choix.

Morale - 18/20

Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer.

Mort - 16/20

C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant.

Savoir - 17/20

Rien de ce qui est en puissance ne passe en acte autrement que par quelque chose qui est déjà en acte.

Savoir - 16/20

Même Zeus ne peut faire que ce qui a été n'ait pas été.

Religion - 16/20

La première qualité du style, c'est la clarté.

Savoir - 16/20

Savoir, c'est se souvenir.

Savoir - 16/20

Dieu est trop parfait pour penser à autre chose qu'à lui-même.

Religion - 16/20

La richesse consiste bien plus dans l'usage que dans la possession.

Sagesse - 18/20

Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif.

Vie Pratique - 15/20

Si la vertu ne suffit pas à assurer le bonheur, la méchanceté suffit à rendre malheureux.

Morale - 17/20

En général, les biens provenant du hasard sont ceux qui provoquent l'envie.

Vie Pratique - 16/20

Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres.

Morale - 17/20

Si l'invraisemblable arrive, c'est donc que ce qui est invraisemblable est vraisemblable.

Savoir - 15/20

Le désir est l'appétit de l'agréable. Le doute est le commencement de la sagesse.

Sagesse - 18/20

Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien : ce à quoi on tend en toutes circonstances.

Beauté - 12/20

Toute chose nécessaire est par nature ennuyeuse.

Vie Pratique - 14/20

C’est par l’expérience que progressent la science et l’art.

Savoir - 15/20

Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace.

Sagesse - 17/20

Est dû à l'habitude ce que l'on fait parce qu'on l'a fait souvent.

Vie Pratique - 14/20

Nous ne connaissons pas le vrai si nous ignorons les causes.

Savoir - 14/20

Le doute est le commencement de la sagesse.

Sagesse - 18/20

Un beau visage est un avantage préférable à toutes les lettres de recommandation.

Vie Pratique - 14/20

Nous sommes ce que nous répétons chaque jour.

Morale - 16/20

Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui.

Liberté - 15/20

Il faut jouer pour devenir sérieux.

Vie Pratique - 17/20

Tu connaîtras la justesse de ton chemin à ce que tu auras été heureux.

Savoir - 15/20

Le temps n'existe pas sans le changement. En effet, quand nous ne subissons pas de changements dans notre pensée, ou que nous ne les apercevons pas, il ne semble pas que soit passé du temps.

Temps - 15/20

Le bonheur dépend de nous seuls.

Sagesse - 16/20

Le plaisir parachève l'acte, et s'ajoute à lui comme à la jeunesse sa beauté.

Sagesse - 17/20

Sans amis, nul ne voudrait vivre, même en étant comblé de tous les autres biens.

Amitié - 17/20

La foule et les gens les plus grossiers placent le bonheur dans le plaisir ; aussi montrent-ils leur goût pour une vie toute de jouissance.

Sagesse - 16/20

La prudence porte sur les moyens, point sur les fins.

Savoir - 16/20

Le bonheur est le seul but que nous choisissions toujours pour lui-même et jamais pour une autre fin.

Sagesse - 16/20

La surprise est l'épreuve du vrai courage.

Vie Pratique - 15/20

La surprise est l'épreuve du vrai courage.

Vie Pratique - 14/20

Apprendre à se connaître est très difficile car nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes. De même que lorsque nous voulons contempler notre visage, nous le faisons en regardant dans un miroir, de même, lorsque nous voulons nous connaître nous-mêmes, nous nous connaissons en nous voyant dans un ami.

Sagesse - 17/20

Si l'amitié en acte est un choix (proairésis) réciproque, accompagné de plaisir et de connaissance mutuelle, il est clair qu'en général l'amitié première est le choix réciproque d'êtres absolument bons et plaisants, et cette amitié est la disposition qui fait naître un tel choix, car son œuvre est un acte, qui n'est pas extérieur mais intérieur à celui qui aime.

Amitié - 16/20

Les hommes vertueux souhaitent du bien à leurs amis, pour leurs amis eux-mêmes, et non du fait d'une passion (pathos) mais d'une disposition (héxis) ; car aimer à tout d'une passion alors que l'amitié a tout d'une disposition : aimer, on peut le faire même envers des êtres inanimés, alors que rendre amitié pour amitié, cela suppose une décision ; or la décision procède d'une disposition.

Amitié - 16/20

Seuls les humains peuvent être amis, ils ne peuvent l'être qu'entre eux (Dieu ne peut être l'objet d'amitié), et à condition seulement que cette amitié soit réciproque et mutuellement reconnue.

Amitié - 16/20

Qu'est-ce que l'amitié ? Un amour réciproque et durable, une bienveillance mutuelle et active, une vie partagée, dans ses joies comme dans ses peines, une intimité, une confiance, une solidarité, une communion.

Amitié - 16/20

Sans amis, personne ne choisirait de vivre...

Amitié - 18/20

Aimer vaut mieux qu'être aimé, car aimer est une sorte d'activité de plaisir et un bien, alors que du fait d'être aimé ne procède aucune activité chez l'aimé.

Amour - 16/20

Le courage est la première des qualitésv humaines car elle garantit toutes les autres.

Morale - 16/20

Le désir est l'unique force motrice.

Vie Pratique - 18/20

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre.

Savoir - 17/20

L'ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit.

Savoir - 16/20

Le doute est le commencement de la sagesse.

Sagesse - 17/20