Jacquard, Albert (62)

Albert Jacquard, né le 23 décembre 1925 à Lyon (1er arrondissement) et mort le 11 septembre 2013 à Paris (6e arrondissement), est un chercheur, biologiste, généticien, ingénieur, philosophe et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective. Président d'honneur de l’association Droit au logement et du Comité radicalement anticorrida, il était aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il anime durant neuf ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture. Il était également connu pour ses engagements en faveur de personnes handicapées et de leur inclusion notamment dans les écoles ou ses engagements civiques, parmi lesquels la défense de la cause palestinienne et du boycott d'Israël, la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement.

Jacquard, Albert

Sans imagination il ne pourrait y avoir création.

Beauté - 16/20

Avec le combat de José Bové, on se trouve face au problème classique de l'équilibre entre la légalité et la légitimité. Son souci d'attirer l'attention sur les dangers à long terme de certaines directions de recherche est certes légitime ; les moyens qu'il emploie sont illégaux. Dans la phase actuelle, je crois que la légitimité doit l'emporter sur la légalité. Les lois sont faites pour être adaptées. Un jour vient où l'on remercie ceux qui ont provoqué ces changements.

Politique et économie - 17/20

Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.

Religion - 17/20

La droite privilégie le cheminement vers plus de bien-être, la gauche vers plus de justice. Pour la première, la générosité signifie l'accroissement de la richesse commune permettant d'améliorer plus ou moins la part de chacun. Pour la seconde, elle signifie accorder à tous une part équitable. Pour l'une il s'agit d'attribuer cette richesse à chacun selon ses mérites, pour l'autre selon ses besoins.

Politique et économie - 15/20

La vie considérée comme une succession de métabolismes a un sens évident : le cheminement vers la mort. Mais cette vie peut avoir un sens supplémentaire si celui en qui se déroulent ces métabolismes est capable d'introduire une finalité dans cette cascade d'événements. Cela suppose qu'il ait accès à la conscience de sa propre existence et qu'il soit capable de penser à demain. Apparemment, ces conditions ne sont réunies que pour les humains.

Sens de la vie - 17/20

La vie, ce concept mystérieux, est ramenée à la présence d'ADN. Il n'y a plus de frontière entre matière animée et inanimée. Tout n'est qu'une question de degré de complexité.

Métaphysique - 17/20

L'amoureux qui espère ressent plus de bonheur que l'amoureux qui a obtenu ! 

Amour - 17/20

Les entreprises n'ont qu'un objectif : faire des bénéfices. Or ces bénéfices apparaissent dans leurs bilans annuels ou même dans leurs résultats mensuels. Tout est donc sacrifié à ces échéances à court terme. En fait, la logique même du système libéral conduit à ignorer les conséquences lointaines et à ne valoriser que les résultats immédiats.

Politique et économie - 16/20

L'important n'est pas que mon discours soit vrai, mais qu'il soit sincère.

Morale - 17/20

Quand l'humanisme survalorise une certaine culture, il rejette du même coup hors de l'humanité d'autres formes de civilisation.

Savoir - 15/20

Ce que donne la nature n'est ni bon ni mauvais puisqu'elle ignore son objectif. C'est à nous de prendre le relais si nous voulons aller dans la direction souhaitée. Certes, aujourd'hui, sur notre planète, il est difficile d'affirmer que la vie est belle ; pour beaucoup d'humains la vie n'est pas belle du tout. Mais cela ne dépend que de nous.

Sens de la vie - 17/20

Exister est un fait sans queue ni tête. Chaque objet existe à partir du moment où ses éléments sont rassemblés. Il cesse d'exister lorsque ces éléments se séparent. Mais ce début comme cette fin ne peuvent être définis avec précision. Ils dépendent du regard de celui qui constate ce début ou cette fin.

Sens de la vie - 16/20

Les autres ne sont pas notre enfer parce qu'ils sont les autres ; ils créent notre enfer lorsqu'ils n'acceptent pas d'entrer en relation avec nous.

Vie Pratique - 14/20

Ce qui donne sens à la vie est la cause que l'on s'efforce de défendre, le chemin que l'on tente de défricher. L'exigence de rigueur fait partie des attitudes qui valorise ce cheminement.

Sens de la vie - 17/20

L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.

Sagesse - 16/20

Le bonheur, c'est de se sentir beau dans le regard des autres.

Sagesse - 17/20

[...] si la source de l'interdit n'est plus divine, elle ne peut être qu'humaine. Il peut certes être imposé par un "chef" ou un collège de "chefs" ; il peut paraître plus satisfaisant de faire de cet interdit, nécessairement arbitraire, une décision de l'ensemble du peuple. Ainsi se dessinera une nouvelle forme de démocratie, la démocratie de l'éthique qui, pour éviter les conflits provoqués par des choix différents, ne peut être que planétaire.

Morale - 15/20

Le fait même de faire tourner notre machine à penser est en soi-même une jouissance, comme il est jouissif d'utiliser nos muscles ou certains organes.

Savoir - 17/20

Une mesure concrète s'impose : faire de l'école sous toutes ses formes, de la maternelle à l'université, le lieu où l'on apprend à rencontrer l'autre. Bien sûr, il faut apprendre, comprendre, nourrir son intelligence, mais il faut surtout ne jamais oublier la finalité de tous ces efforts : savoir rencontrer.

Savoir - 15/20

L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.

Vie Pratique - 15/20

Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.

Savoir - 16/20

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.

Morale - 16/20

Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.

Sagesse - 17/20

[...] Il ne s'agit pas de s'endormir dans la satisfaction d'un consensus sans aspérités, mais de mettre au contraire en évidence les conflits et d'en faire l'occasion d'une joute où la règle du jeu est l'honnêteté intellectuelle.

Morale - 14/20

Nous n'avons accès qu'à des apparences. Quel auteur comparait la réalité à une femme merveilleuse qui laisse enlever ses vêtements accumulés mais que l'on ne découvre jamais nue ?.

Savoir - 15/20

Nous n'avons pas la liberté de ne pas être libres.

Liberté - 16/20

Le langage sous toutes ses formes a provoqué la bifurcation de notre espèce en apportant la capacité à se savoir être, à accéder à la conscience. L'écriture, puis l'imprimerie permettant à ce langage de défier le temps ont amplifié ce pouvoir. Internet permet de défier l'espace. Ce peut être un ajout précieux à condition que la finalité n'en soit pas pervertie, c'est-à-dire tant qu'il reste un outil de rencontre. Or cette perversion est présente lorsqu'il devient un outil non de rencontre mais d'échanges tarifés.

Métaphysique - 16/20

La jeunesse est pourrie jusqu'au fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme les jeunes d'autrefois.

Morale - 17/20

La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices ; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.

Liberté - 16/20

Il ne sert à rien de lutter contre la drogue, par exemple, si la société continue à diffuser une vision de la réussite individuelle ayant pour sens la domination des autres. [...] Il faut remplacer la compétition (qui consiste à se comparer à l'autre avec le désir de le dépasser) par l'émulation (qui consiste à se comparer à l'autre avec le désir de s'améliorer soi-même).

Morale - 17/20

Je ne revendique pas la liberté d'opinion. L'expression publique de certaines opinions est d'ailleurs, à juste titre, interdite par la loi (ainsi les opinions racistes ou révisionnistes). Je revendique en revanche la liberté de tenir des raisonnements, d'argumenter à propos de toutes les opinions.

Liberté - 15/20

Je suis les liens que je tisse avec les autres.

Métaphysique - 18/20

Ceux qui prétendent détenir la vérité ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.

Vie Pratique - 18/20

La science vient de merveilleusement féconder la technique. Le fruit de notre savoir est de plus en plus juteux. Mais tout se passe comme si un ver s'était introduit dans ce fruit. Quel ver ? On peut certes dénoncer l'emprise de l'économie, l'unidimentionnalisation ramenant chaque objet, chaque activité à sa valeur marchande. Mais, plus profondément sans doute, l'erreur fondamentale est le recours à la compétition comme source de dynamisme. Le parcours de chacun est ramené à une série de batailles contre les autres alors que notre spécificité est de devenir nous-même en jouant avec les autres. À quand une civilisation de la rencontre ?.

Savoir - 15/20

La sensation ressentie par notre organisme n'est pas proportionnelle à l'intensité de la cause qui l'a provoquée, mais au logarithme de cette intensité. Une année vécue à dix ans donne la même impression de durée que six années à soixante ans, car le pourcentage d'augmentation est le même. Il serait en fait raisonnable de définir l'âge comme le logarithme du nombre des années, soit 1 à dix ans ; 1,8 à soixante-dix ans ; 2 à cent ans. Ce qui permet de comprendre un fait important : un enfant de dix ans a vécu 'intérieurement' la moitié de ce qu'il aura vécu lorsqu'il sera centenaire.

Temps - 17/20

Dans un univers où tout se déroule sans finalité, les hommes ont introduit l'obsession de l'avenir, donc le projet, la responsabilité, la liberté, l'angoisse, l'espoir. Demain n'est pas, mais ayant compris qu'il sera, nous en sommes devenus les créateurs.

Savoir - 16/20

Nous n'avons pas le droit d'abîmer ou de détruire telle richesse naturelle non renouvelable, non pas parce que cette richesse serait sacrée, mais parce que le droit de nos enfants à en bénéficier est sacré. [...] Comment tenir compte des suffrages des citoyens virtuels que sont nos petits-enfants ?

Politique et économie - 16/20

On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.

Savoir - 16/20

Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.

Voyage - 16/20

S'enivrer, pourquoi pas ? De vin un peu, de poésie beaucoup, de vertu si possible. Mais surtout de lucidité. Apprendre à vivre, c'est apprendre à garder les yeux ouverts.

Sagesse - 17/20

Si le voile est un vêtement porté par coquetterie, pourquoi réagir ? S'il est une affirmation d'appartenance religieuse, il est une provocation dans un milieu, l'école, où cette appartenance n'a pas à être connue. [...] Il faut admettre que l'école est un lieu au seuil duquel s'arrête la loi de la famille. En ce lieu se déroule la plus mystérieuse des alchimies, la construction de personnes autonomes, chacune bénéficiant de la rencontre des autres.

Sagesse - 15/20

La compétition, donc la lutte pour la domination et le pouvoir, est le poison sournois de notre culture.

Politique et économie - 18/20

Manifester son bonheur est un devoir ; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible.

Sagesse - 17/20

Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui.

Politique et économie - 14/20

Anniversaire Je sais que je ne suis pas venu à la vie le jour de ma naissance, ni même neuf mois plus tôt. L'ovule et le spermatozoïde dont je suis issu étaient déjà des êtres vivants, leur rencontre n'a pas fait apparaître la vie mais seulement une autre forme de 'vivant'. Fêter son anniversaire revient à admettre qu'un certain 'moi' se prolonge, immuable, identique à lui-même, depuis l'instant de sa création. Je préfère être celui qui devient 'moi' en une longue démarche dont le point de départ importe peu, dont seule importe la direction.

Vie Pratique - 18/20

Oublions ces examens qui agissent comme des aimants pernicieux en orientant les efforts vers la "réussite".

Vie Pratique - 14/20

Peut-être faudrait-il compléter les deux notions traditionnelles de bien et de mal par celle de l'indécidable. Dans l'indécidable, on perd beaucoup de ses repères, mais justement c'est dans ce domaine que l'on peut faire des choix personnels, donc exercer sa liberté.

Morale - 18/20

Philosopher c'est vivre. Car vivre, pour un être humain, ce n'est pas seulement laisser agir les métabolismes que déroule notre organisme, c'est profiter de la conscience que nous avons d'être pour devenir celui que nous avons choisi d'être.

Sagesse - 17/20

Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action.

Vie Pratique - 15/20

Qu'y avait-il, il y a seize milliards d'années ? La bonne réponse est : il n'y avait pas de 'il y avait'. Le 'big bang' à l'origine de l'univers est aussi l'origine du temps. Il n'y a pas eu d'avant 'big bang'. Quand rien ne se passe, quand aucun événement ne se produit, pourquoi être assez pervers pour inventer un temps qui passe.

Temps - 18/20

Respecter autrui, c'est le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si l'on accepte la définition : ‘Je suis les liens que je tisse avec d'autres’.

Morale - 16/20

Rien n'est absolu et pourtant j'ai besoin d'absolu.

Métaphysique - 16/20

Rien n'est plus déroutant que de comprendre que pour certaines particules, les photons, ces grains de lumière, le temps ne passe pas. Condamnés à courir toujours à la vitesse de la lumière, ils ne peuvent vieillir.

Temps - 16/20

Il n'y a pas de différences fondamentales entre ce que la nature a donné à l'animal et ce qu'elle a donné à l'homme. Cela est vrai pour toutes les fonctions biologiques, y compris celles qui mettent en jeu le système nerveux central. Les neurotransmetteurs, qui assurent le passage de l'influx nerveux d'un neurone à l'autre, sont de même nature chez l'homme et chez l'animal. Ce n'est donc pas par l'analyse, chère à Descartes, en éléments de plus en plus fins, que l'on peut déceler ces différences essentielles. [...] La petite différence qui a tout provoqué était peut-être au départ quantitative : elle concernait par exemple le nombre de neurones. Il se trouve qu'elle a été auto amplifiante, qu'elle a permis la mise en place d'un langage infiniment subtil et que celui-ci a entraîné la réalisation d'un ensemble fait de tous les hommes, et donc plus complexe et plus performant que chacun de ses éléments.

Métaphysique - 17/20

La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence.

Vie Pratique - 18/20

Ma conscience d'être m'ouvre un espace temporel extérieur à l'espace-temps cosmique. C'est là que je fais des rencontres, y compris avec moi-même, et que je construis mon éternité. Cette éternité intérieure me permet de regarder de haut, sans me sentir totalement concerné, la fin du soleil devenu supernova ou celle des galaxies s'anéantissant dans un 'big crunch'.

Sens de la vie - 15/20

[...] voici une double définition de l'être humain : d'une part l'individu biologique, produit par la nature, d'autre part la personne humaine, qui s'est créée au long d'une aventure dont les étapes les plus décisives sont les rencontres.

Métaphysique - 17/20

Vivre longtemps, oui, mais surtout pas sans fin. L'impossibilité définitive d'atteindre cette fin créerait une angoisse plus effroyable que celle de son inexorable approche.

Mort - 17/20

Communiquer, c'est mettre en commun ; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain.

Vie Pratique - 16/20

Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.

Politique et économie - 17/20

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.

Vie Pratique - 17/20

Demain n'existe pas ; mais il nous obsède. La caractéristique essentielle des événements à venir est d'être incertains.

Temps - 17/20