Camus, Albert (92)

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui Dréan) en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et proche des courants libertaires dans les combats moraux de l'après-guerre. Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Dans le journal Combat, il prend position aussi bien sur la question de l'indépendance de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste algérien, qu'il quitte après un court passage de deux ans. Il proteste successivement contre les inégalités et la misère qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, tout en prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience. En marge de certains courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps et ne cesse de lutter contre les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. Il est ainsi amené à s'opposer aussi bien au libéralisme qu’à l'existentialisme et au marxisme. Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes de communistes et sa rupture avec Jean-Paul Sartre.

Camus, Albert

Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre.

Sagesse - 18/20

L'homme a deux faces : il ne peut pas aimer sans s'aimer.

Amour - 17/20

De toutes les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace.

Beauté - 15/20

Il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer.

Amour - 17/20

L'espoir, au contraire de ce qu'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, ce n'est pas se résigner.

Religion - 17/20

Je me suis fait une maxime pour mon usage personnel : 'Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit.'

Morale - 18/20

Le besoin d'avoir raison... marque d'esprit vulgaire.

Sagesse - 17/20

L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire, ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue.

Métaphysique - 15/20

N'attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours.

Religion - 15/20

La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.

Liberté - 14/20

Le jugement du corps vaut bien celui de l’esprit et le corps recule devant l’anéantissement. Nous prenons l’habitude de vivre avant d’acquérir celle de penser. Dans cette course qui nous précipite tous les jours un peu plus vers la mort, le corps garde cette avance irréparable.

Métaphysique - 16/20

Je ne connais qu'un seul devoir, et c'est celui d'aimer.

Morale - 18/20

On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts.

Vie Pratique - 14/20

Que préfères-tu, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain ?

Liberté - 13/20

... l'amitié est une vertu.

Amitié - 15/20

S'il suffisait d'aimer, les choses seraient trop simples. Plus on aime et plus l'absurde se consolide. Ce n'est point par manque d'amour que Don Juan va de femme en femme. Il est ridicule de le représenter comme un illuminé en quête de l'amour total. Mais c'est bien parce qu'il les aime avec un égal emportement et à chaque fois avec tout lui-même, qu'il lui fait répéter ce don et cet approfondissement. De là que chacune espère lui apporter ce que personne ne lui a jamais donné. Chaque fois, elles se trompent profondément et réussissent seulement à lui faire sentir le besoin de cette répétition. "Enfin, s'écrie l'une d'elles, je t'ai donné l'amour". S'étonnera-t-on que Don Juan en rie : "Enfin ? non, dit-il, mais une fois de plus". Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ?

Amour - 16/20

... les grandes révolutions sont toujours métaphysiques.

Métaphysique - 15/20

Créer, c’est vivre deux fois.

Savoir - 13/20

Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ?

Sagesse - 17/20

Seule la vérité peut affronter l'injustice. La vérité, ou bien l'amour.

Vie Pratique - 17/20

La mort pour tous, mais à chacun sa mort. Après tout, le soleil nous chauffe quand même les os.

Mort - 16/20

L'habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même.

Sagesse - 15/20

Le grand courage, c'est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort.

Mort - 17/20

Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie.

Sens de la vie - 17/20

La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition.

Métaphysique - 17/20

Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut.

Morale - 13/20

Ce monde est sans importance et qui le reconnait conquiert sa liberté.

Sens de la vie - 17/20

... je ne sais pas posséder. ... je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

Liberté - 13/20

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.

Sagesse - 16/20

L'héroïsme est peu de chose, le bonheur est plus difficile.

Sagesse - 15/20

Faire souffrir est la seule façon de se tromper.

Morale - 17/20

Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

Métaphysique - 15/20

La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Sagesse - 15/20

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.

Savoir - 16/20

Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur.

Sagesse - 17/20

Ce qui vient après la mort est futile.

Mort - 17/20

Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité, et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'à leur scepticisme.

Mort - 14/20

Aimer un être, c'est accepter de vieillir avec lui.

Amour - 15/20

Aller jusqu'au bout, ce n'est pas seulement résister, mais aussi se laisser aller.

Sagesse - 15/20

Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme.

Politique et économie - 17/20

Un jour vient où, à force de raideur, plus rien n'émerveille, tout est connu, la vie se passe à recommencer. C'est le temps de l'exil, de la vie sèche, des âmes mortes. Pour revivre, il faut une grâce, l'oubli de soi ou une patrie.

Vie Pratique - 14/20

Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.

Morale - 16/20

Car devant Dieu, il y a moins un problème de liberté qu'un problème du mal. On connaît l'alternative : ou nous ne sommes pas libres et Dieu tout-puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout-puissant.

Religion - 17/20

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur.

Sagesse - 16/20

Ma patrie, c'est la langue française.

Vie Pratique - 15/20

L’œuvre d’art naît du renoncement de l’intelligence à raisonner le concret.

Beauté - 16/20

C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour.

Amour - 15/20

Vieillir, c'est passer de la passion à la compassion.

Temps - 17/20

Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime.

Sagesse - 17/20

Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre.

Vie Pratique - 14/20

Gouverner, c'est voler, tout le monde sait ça.

Politique et économie - 13/20

Le pouvoir rend fou celui qui le détient.

Politique et économie - 17/20

Il n'est guère de passion sans lutte.

Amour - 16/20

Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige.

Politique et économie - 16/20

Ne pas croire au sens profond des choses, c'est le propre de l'homme absurde.

Métaphysique - 14/20

Au milieu de l'hiver j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible.

Poésie - 16/20

Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir.

Sens de la vie - 15/20

Créer, c'est aussi donner une forme à son destin.

Beauté - 14/20

Tout homme est un criminel qui s'ignore.

Savoir - 14/20

Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Sagesse - 16/20

Face à l'absurdité de la vie, Camus catégorise trois genres : Le héros absurde fait face à l'absurdité de la vie. Il va même jusqu'à l'apprécier, recherchant toujours la même flamme, la même passion qui l'anime, comme le fait Don Juan en recherchant toujours cette première passion de femme en femme. Le suicidaire ne voit plus aucun sens à sa vie et fait le « grand saut », au même titre que le croyant, échappant ainsi à l'absurdité de sa condition. Le croyant, quant à lui, se livre à une cause et ne se préoccupe pas de l'essence existentialiste qui ronge tant les humains qui y ont fait face, ayant perdu la lumière et se retrouvant seuls face à leurs pensées. Derrière ces trois archétypes de l'absurdité, Camus entend montrer que la révolte est le seul moyen de vivre sa vie dans un monde absurde. Cette révolte est plus importante dans le fait de se révolter que dans les causes défendues en elles-mêmes. Camus propose donc une théorie de l'engagement passionné et conscient qui est compatible avec le climat politique de son temps (voir communisme).

Sens de la vie - 17/20

Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide.

Sagesse - 13/20

Le plus sûr des mutismes n'est pas de se taire, mais de parler.

Sagesse - 14/20

Pour un homme sans œillères, il n’est pas de plus beau spectacle que celui de l’intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse. Le spectacle de l’orgueil humain est inégalable. […] Appauvrir cette réalité dont l’inhumanité fait la grandeur de l’homme, c’est du même coup l’appauvrir lui-même.

Sagesse - 16/20

Si ce mythe est tragique, c'est que son héros est conscient. Où serait en effet sa peine, si à chaque pas l'espoir de réussir le soutenait ?

Sagesse - 16/20

Tout commence par la conscience et rien ne vaut que par elle.

Sagesse - 16/20

Un monde qu’on peut expliquer même avec de mauvaises raisons est un monde familier. Mais au contraire, dans un univers soudain privé d’illusions et de lumières, l’homme se sent un étranger.

Vie Pratique - 14/20

Là où la lucidité règne, l'échelle des valeurs devient inutile.

Morale - 14/20

Un homme se définit aussi bien par ses comédies que par ses élans sincères.

Vie Pratique - 15/20

[…] tout commence par la conscience et rien ne vaut que par elle.

Métaphysique - 16/20

Au fond de toute beauté gît quelque chose d’inhumain.

Beauté - 14/20

Il est toujours aisé d’être logique. Il est presque impossible d’être logique jusqu’au bout.

Savoir - 16/20

Le thème de l’irrationnel, tel qu’il est conçu par les existentiels, c’est la raison qui se brouille et se délivre en se niant. L’absurde, c’est la raison lucide qui constate ses limites. […] Et c’est bien là le génie : l’intelligence qui connaît ses frontières.

Savoir - 16/20

On peut poser en principe que pour un homme qui ne triche pas, ce qu’il croit vrai doit régler son action.

Morale - 16/20

Le désir profond de l’esprit même dans ses démarches les plus évoluées rejoint le sentiment inconscient de l’homme devant son univers : il est exigence de familiarité, appétit de clarté. Comprendre le monde pour un homme, c’est le réduire à l’humain, le marquer de son sceau. […] Cette nostalgie d’unité, cet appétit d’absolu illustre le mouvement essentiel du drame humain.

Savoir - 16/20

Exception faite pour les rationalistes de profession, on désespère aujourd’hui de la vraie connaissance. S’il fallait écrire la seule histoire significative de la pensée humaine, il faudrait faire celle de ses repentirs successifs et de ses impuissances.

Savoir - 16/20

Je disais que le monde est absurde et j’allais trop vite. Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on en peut dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme.

Métaphysique - 16/20

Notre appétit de comprendre, notre nostalgie d’absolu ne sont explicables que dans la mesure où justement nous pouvons comprendre et expliquer beaucoup de choses. Il est vain de nier absolument la raison. Elle a son ordre dans lequel elle est efficace. C’est justement celui de l’expérience humaine.

Savoir - 16/20

Cette idée que “je suis”, ma façon d’agir comme si tout a un sens […], tout cela se trouve démenti d’une façon vertigineuse par l’absurdité d’une mort possible.

Mort - 16/20

Ce qui reste, c’est un destin dont seule l’issue est fatale. En dehors de cette unique fatalité de la mort, tout, joie ou bonheur, est liberté. Un monde demeure dont l’homme est le seul maître.

Mort - 16/20

Oui, l’homme est sa propre fin. Et il est sa seule fin.

Sagesse - 17/20

Le cœur humain a une fâcheuse tendance à appeler destin seulement ce qui l’écrase. Mais le bonheur aussi, à sa manière, est sans raison, puisqu’il est inévitable.

Sagesse - 16/20

Camus développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ».

Sagesse - 17/20

Il vient un temps où il faut choisir entre la contemplation et l’action. Cela s’appelle devenir un homme. Ces déchirements sont affreux. Mais pour un cœur fier, il ne peut y avoir de milieu. […] Si je choisis l’action, ne croyez pas que la contemplation me soit inconnue. Mais elle ne peut tout me donner, et privé de l’éternel, je veux m’allier au temps.

Spiritualité - 14/20

On appelle surhumaines les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout.

Humour - 15/20

Le nombre de mauvais romans ne doit pas faire oublier la grandeur des meilleurs.

Beauté - 16/20

En cette nouvelle année, on ne demande pas grand-chose : du travail et de la santé.

Vie Pratique - 14/20

Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

Sagesse - 17/20

Faire souffrir est la seule façon de se tromper.

Vie Pratique - 16/20

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.

Voyage - 17/20

La fin justifie les moyens. Mais qui justifiera la fin ?

Spiritualité - 17/20

Lorsque nous serons tous coupables, ce sera la démocratie véritable.

Politique et économie - 15/20