Watts, Alan (4)

Alan Watts, ou Alan W. Watts, est un philosophe, écrivain et conférencier anglo-américain, né le 6 janvier 1915 à Chislehurst dans le Kent (Angleterre) et mort le 16 novembre 1973 à Mont Tamalpais en Californie. Autodidacte, il est l'auteur de vingt-cinq livres et de nombreux articles sur la spiritualité, les religions et philosophies d'Orient et d'Occident (bouddhisme Zen, taoïsme, christianisme, hindouisme). Chroniqueur réputé de radio et de télévision en Californie, intéressé par les nouvelles tendances apparaissant en Occident à son époque, il se fit l'apôtre d'un certain changement des mentalités à propos de la société, la nature, les styles de vie et l'esthétique, et il est considéré comme l'un des pères de la contre-culture aux États-Unis. C'est un des personnages des Clochards célestes de Jack Kerouac. La suppression de la collection Denoël/Gonthier a interrompu la traduction de son œuvre en français, avant qu'elle ne reprenne chez d'autres éditeurs.

Watts, Alan

Chaque conscience n'est qu'une fenêtre par laquelle l'univers se regarde lui-même.

Métaphysique - 15/20

La partie de vous-même qui veut changer les choses est celle-là même qui aurait besoin d’être changée.

Morale - 13/20

L’illumination, c’est d’abord la liberté d’être le raté que l’on est. Il nous faut commencer là où l’on est, de façon entière, sans réserve et sans regret. En dehors de cette acceptation, toute tentative de discipline morale ou spirituelle demeure le combat stérile d’un esprit divisé et de mauvaise foi.

Sagesse - 15/20

De même qu'il est parfois nécessaire de se taire pour entendre ce que les autres ont à dire, la pensée elle même doit faire silence pour pouvoir penser à autre chose qu'à elle même.

Savoir - 16/20