Émile-Auguste Chartier, dit Alain, est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie français, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (France) et mort le 2 juin 1951 au Vésinet. Sa pensée, critique et individualiste en politique, s'articule à une dimension métaphysique particulièrement complexe, souvent proche de la phénoménologie qui se développe à la génération suivante des philosophes français. Cette partie de son œuvre est souvent qualifiée de "rationaliste". Cependant, c'est plutôt sous la forme d'une interrogation qu'Alain aborde la question de la raison : en effet la raison est à la fois la plus puissante des facultés humaines pour orienter le jugement, mais aussi, sous la forme des techno-sciences qui se développent à l'époque d'Alain, une façon d'éliminer la liberté du jugement. L'héritage du cartésianisme dans sa pensée est indéniable, mais Alain n'en remet pas moins en cause "le dualisme de l'esprit et de la nature, de la conscience et du corps, de la liberté et du mécanisme". Il a utilisé différents pseudonymes entre 1893 et 1914. Il signe sous le nom de « Criton » six « Dialogues » adressés à la très universitaire Revue de métaphysique et de morale (dans laquelle il signe, par ailleurs, plusieurs articles de son vrai nom) ; il signe « Quart d'œil », ou encore « Philibert », ses pamphlets dans La Démocratie rouennaise, journal éphémère destiné à soutenir la campagne du député Ricard à Rouen ; enfin « Alain » ses chroniques dans La Dépêche de Lorient (jusqu'en 1903) puis dans La Dépêche de Rouen et de Normandie de 1903 à 1914.
J'ai remarqué que tout ce qui arrive d'important à n'importe qui était imprévu et imprévisible.
Vie Pratique - 14/20
C'est par l'esprit que l'homme se sauve, mais c'est par l'esprit que l'homme se perd.
Vie Pratique - 14/20
C'est peu de prendre les êtres comme ils sont, et il faut toujours en venir là ; mais les vouloir comme ils sont, voilà l'amour vrai.
Amour - 17/20
Le mépris des richesses et des honneurs est facile en somme ; ce qui est proprement difficile, c'est, une fois qu'on les méprise bien, de ne pas trop s'ennuyer.
Sagesse - 14/20
Il est vrai qu'aussi le sage ne doute point de tout, et Montaigne non plus. Ces débats ne se terminent point en deux ou trois arguments. J'ai observé chez des hommes de sens une masse difficile à déplacer, reposant sur elle-même et bien assise, nullement prête à s'écrouler par ici ou par là. Je dirais d'eux non pas qu'ils doutent de beaucoup de choses, mais plutôt qu'ils sont assurés de beaucoup de choses. Et voilà un équilibre que ni les métiers ni les sciences ne peuvent donner, parce que le fait et l'argument y ont une force brutale ; la guerre habite en ces dogmatiques.
Sagesse - 16/20
Je ne me suis proposé rien d'autre que de savoir ce que je disais quand je parlais comme tout le monde.
Savoir - 13/20
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi.
Amour - 16/20
Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir.
Vie Pratique - 16/20
Je vois que la crainte nous conduit à combattre la maladie par le régime et les remèdes ; mais quel régime et quels remèdes nous guériront de craindre ?
Sagesse - 17/20
Le paradoxe humain c'est que tout est dit et que rien n'est compris.
Vie Pratique - 14/20
Même sans être sorcier nous nous jetons une espèce de sort à nous-même, disant "je suis ainsi, je n'y peux rien".
Sagesse - 16/20
J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.
Savoir - 16/20
Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme, de volonté ; tout homme qui se laisse aller est triste.
Vie Pratique - 17/20
Il faut qu'une vérité soit révélée ; non pas une vérité neuve, mais au contraire vieille comme les rues, et cent fois prouvée.
Savoir - 14/20
Ecrire est toujours un art plein de rencontres. La lettre la plus simple suppose un choix entre des milliers de mots, dont la plupart sont étrangers à ce que vous voulez dire.
Vie Pratique - 15/20
L’égoïste est triste parce qu’il attend le bonheur.
Sagesse - 17/20
La Bible est le plus beau succès de librairie que l'on avait vu ; et cela prouve que les hommes ne sont pas difficiles.
Religion - 17/20
La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit.
Sagesse - 15/20
Le plaisir de lire une œuvre au piano n'est nullement sensible dans les premières leçons ; il faut savoir s'ennuyer d'abord. C'est pourquoi vous ne pouvez faire goûter à l'enfant les sciences et les arts comme on goûte les fruits confits. L'homme se forme par la peine ; ses vrais plaisirs, il doit les gagner, il doit les mériter. Il doit donner avant de recevoir. C'est la loi.
Sagesse - 16/20
La crainte de mourir est une pensée d'oisif, aussitôt effacée par une action pressante, si dangereuse qu'elle soit. Une bataille est sans doute une des circonstances où l'on pense le moins à la mort. D'où ce paradoxe : mieux on remplit sa vie, moins on craint de la perdre.
Mort - 14/20
Apprendre à ne plus penser, c'est une partie, et non la moindre, de l'art de penser.
Savoir - 17/20
Espérer ce n'est pas vouloir.
Sagesse - 18/20
Il faut s'appliquer à se consoler, au lieu de se jeter au malheur comme au gouffre. Et ceux qui s'y appliqueront de bonne foi seront bien plus vite consolés qu'ils ne pensent.
Sagesse - 16/20
Le vrai savoir ne revient jamais à quelque petite chose tout près des yeux ; car savoir c'est comprendre comment la moindre chose est liée au tout.
Savoir - 16/20
La justice n'existe pas. C'est pourquoi il faut la faire.
Politique et économie - 17/20
La loterie plaît, parce qu'elle tire l'inégalité de l'égalité ; l'assurance déplait parce qu'elle fait justement le contraire.
Politique et économie - 15/20
Il est bon d'avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route tout unie.
Vie Pratique - 15/20
La morale c'est bon pour les riches. [...] Gardons nos sermons pour les riches ; et d'abord pour nous-même.
Morale - 17/20
La morale consiste à se savoir esprit et, à ce titre, obligé, absolument ; car noblesse oblige. Il n'y a rien d'autre, dans la morale que le sentiment de la dignité.
Morale - 16/20
La morale n'est jamais pour le voisin.
Morale - 17/20
On peut chanter très bien et ne rien dire ; on peut très bien dire et ne pas chanter.
Vie Pratique - 14/20
La pensée ne doit pas avoir d'autre chez soi que tout l'univers ; c'est là seulement qu'elle est libre et vraie. Hors de soi ! Au-dehors ! Il faut, vois-tu, que la fenêtre dévore la maison : il n'y a que l'univers dans quoi l'univers tienne.
Liberté - 17/20
La religion conduit à l'irréductible irréligion.
Religion - 13/20
On peut défaire n'importe quel bonheur par la mauvaise volonté.
Vie Pratique - 16/20
Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.
Savoir - 16/20
Pour mon goût, voyager c'est faire à la fois un mètre ou deux, s'arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses.
Voyage - 16/20
Le plus bel amour ne va pas loin si on le regarde courir. Mais plutôt il faut le porter à bras comme un enfant chéri.
Amour - 16/20
Il n'est pas difficile d'être malheureux ; ce qui est difficile c'est d'être heureux ; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer ; au contraire ; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles.
Sagesse - 16/20
Le plus grand plaisir humain est sans doute dans un travail difficile et libre fait en coopération, comme les jeux le font assez voir.
Sagesse - 13/20
Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines ; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.
Vie Pratique - 14/20
Le tyran n'aime pas qu'on raisonne ; et c'est qu'il craint en lui-même un raisonneur, qui se tournerait contre lui.
Politique et économie - 16/20
Le vrai langage nous prend au corps, non à l'esprit ; ou plutôt il va à l'esprit par voie indirecte. "Cela m'importe, et je n'en puis douter, car cela me remue. Mais qu'est-ce que c'est ? Que veut dire ce signe étrange, ce signe chargé de sens ?" Tout signe est énigme. Ici naît l'attention véritable. Car, aux signes bien clairs, nul ne fait attention.
Vie Pratique - 14/20
L'erreur est facile à tous ; plus facile peut-être à celui qui croit savoir beaucoup.
Savoir - 16/20
Les maximes générales sont surtout bonnes contre les peines et les erreurs du voisin. Mais contre une fureur d'amour trompé ou d'ambition, ou d'envie, que pourrait une maxime ? Autant vaudrait, contre la fièvre, lire l'ordonnance du médecin.
Morale - 16/20
Les morts ne sont pas morts, c'est assez clair puisque nous vivons.
Mort - 13/20
Finalement, c'est le couple qui sauvera l'esprit.
Amour - 13/20
Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.
Politique et économie - 16/20
Espérer, c'est être heureux.
Sagesse - 7/20
Les nigauds de moralistes disent qu'aimer c'est s'oublier ; vue trop simple ; plus on sort de soi-même et plus on est soi-même ; mieux aussi on se sent vivre.
Amour - 16/20
Les passions sont ainsi faites, peut-être, qu'elles périssent dès qu'elles n'ont plus à attendre.
Amour - 15/20
Quand un homme a peur la colère n'est pas loin ; l'irritation suit l'excitation.
Vie Pratique - 16/20
Une preuve de la liberté tuerait la liberté.
Liberté - 15/20
Les vrais problèmes sont d'abord amers à goûter ; le plaisir viendra à ceux qui auront vaincu l'amertume.
Sagesse - 13/20
L'homme juste produit la justice hors de lui parce qu'il porte la justice en lui.
Morale - 17/20
L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer.
Sagesse - 16/20
Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié.
Amitié - 18/20
La République de Platon est le livre des livres.
Politique et économie - 12/20
Aucun homme ne pense jamais que sur les pensées d'un autre, et cette méthode est visible dans les plus profonds comme dans les plus ambitieux. Les premiers prennent ce qui leur est bon et poussent avant. Les autres rejettent beaucoup et quelquefois tout, par la méthode de réfutation propre aux avocats.
Savoir - 14/20
Aucun possible n'est beau ; le réel seul est beau.
Beauté - 13/20
L'oisiveté est mère de tous les vices, mais de toutes les vertus aussi.
Morale - 16/20
Lorsque l'énoncé d'un problème est exactement connu, le problème est résolu ; ou bien c'est qu'il est impossible. La solution n'est donc autre chose que le problème bien éclairé.
Savoir - 15/20
La vertu d'un homme ressemble bien plus à ses propres vices qu'à la vertu du voisin.
Morale - 13/20
Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien, et ne cherchez pas loin. Il n'y a d'obscur ici que la merveilleuse rencontre du corps et de l'idée, qui opère la résurrection du langage.
Poésie - 14/20
Et il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur.
Sagesse - 17/20
Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait du bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres !
Vie Pratique - 17/20
Qui n'imite point n'invente point.
Vie Pratique - 16/20
Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Savoir - 16/20
Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté.
Politique et économie - 16/20
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée.
Vie Pratique - 18/20
Il n'y a d'autre méthode de penser que de lire les penseurs.
Savoir - 16/20
Lorsqu'on me demande si la coupure entre partis de droite et partis de gauche, hommes de droite et hommes de gauche, a encore un sens, la première idée qui me vient est que l'homme qui pose cette question n'est certainement pas un homme de gauche.
Politique et économie - 16/20
L'union fait la force. Oui. Mais la force de qui ?
Vie Pratique - 16/20
Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
Savoir - 16/20
Selon mon opinion, une pensée juste est comme un bon dessin. Elle naît d'une profonde paix, et d'un travail tranquille à côté d'elle, comme lire, copier, calculer.
Vie Pratique - 14/20
Ce n'est point parce que j'ai réussi que je suis content ; mais c'est parce que j'étais content que j'ai réussi.
Sagesse - 13/20
La vie est un travail qu'il faut faire debout.
Vie Pratique - 16/20
L'amour comme un vertige, comme un sacrifice, et comme le dernier mot de tout.
Amour - 16/20
L'amour n'est pas naturel ; et le désir lui-même ne l'est pas longtemps. Mais les sentiments vrais sont des œuvres.
Amour - 16/20
L'approche est toujours plus belle que l'arrivée.
Amour - 16/20
Le besoin d'écrire est une curiosité de savoir ce qu'on trouvera.
Vie Pratique - 15/20
Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée.
Sagesse - 13/20
Le doute est le signe de la certitude.
Savoir - 17/20
Être sage, c'est être roi en soi.
Sagesse - 16/20
Le doute n'est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus.
Savoir - 16/20
Si les locomotives étaient conduites comme l'État, le machiniste aurait une femme sur les genoux.
Politique et économie - 13/20
Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu'il ignorait.
Beauté - 16/20
Ce qui intéresse n'instruit jamais.
Savoir - 13/20
Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-même.
Sagesse - 14/20
Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux.
Sagesse - 18/20
Exister c'est répondre aux chocs du monde environnant ; c'est, plus d'une fois par jour, et plus d'une fois par heure, oublier ce qu'on a juré d'être.
Sagesse - 15/20
Ce qui me plaît en vous, ce sont mes souvenirs.
Amitié - 12/20
Ne vouloir faire société qu'avec ceux qu'on approuve en tout, c'est chimérique et c'est le fanatisme même.
Vie Pratique - 17/20
Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit.
Vie Pratique - 16/20
Toute douleur veut être contemplée, ou bien elle n'est pas sentie du tout.
Vie Pratique - 16/20
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie.
Vie Pratique - 16/20
Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée.
Savoir - 12/20
C'est un grand art quelquefois de vouloir ce que l'on est assuré de désirer.
Sagesse - 17/20
Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater.
Savoir - 14/20
Le contraire de la sagesse... c’est très exactement la sottise.
Sagesse - 18/20
Il y a de ces visages qui portent affiché comme un blâme universel.
Vie Pratique - 16/20
Nous respectons la raison, mais nous aimons nos passions.
Vie Pratique - 13/20
Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.
Sagesse - 17/20
Chose remarquable et trop peu remarquée, ce n'est point la pensée qui nous délivre des passions, mais c'est plutôt l'action qui nous délivre.
Sagesse - 17/20
Faire de nécessité vertu est le beau et grand travail.
Sagesse - 15/20
Dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l'autre.
Vie Pratique - 17/20
Il y a l'avenir qui se fait et l'avenir qu'on fait. L'avenir réel se compose des deux.
Temps - 16/20
Dès que l'on s'instruit en vue d'enseigner, on s'instruit mal.
Vie Pratique - 12/20
Nul ne pense par soi seul. Penser librement, c'est chercher l'accord, et l'accord par liberté.
Liberté - 15/20
Amour. Ce mot désigne à la fois une passion et un sentiment. Le départ de l'amour, et à chaque fois qu'on l'éprouve, est toujours un genre d'allégresse lié à la présence ou au souvenir d'une personne. On peut craindre cette allégresse et on la craint toujours un peu, puisqu'elle dépend d'autrui. La moindre réflexion développe cette terreur, qui vient de ce qu'une personne peut à son gré nous inonder de bonheur et nous retirer tout bonheur. D'où de folles entreprises par lesquelles nous cherchons à prendre pouvoir à notre tour sur cette personne ; et les mouvements de passion qu'elle éprouve elle-même ne manquent pas de rendre encore plus incertaine la situation de l'autre. Les échanges de signes arrivent à une sorte de folie, où il entre de la haine, un regret de cette haine, un regret de l'amour, enfin mille extravagances de pensée et d'action. Le mariage et les enfants terminent cette effervescence. De toute façon le courage d'aimer (sentiment de libre arbitre) nous tire de cet état de passion, qui est misérable, par le serment plus ou moins explicite d'être fidèle, c'est-à-dire de juger favorablement dans le doute, de découvrir dans l'objet aimé de nouvelles perfections, et de se rendre soi-même digne de cet objet. Cet amour, qui est la vérité de l'amour, s'élève comme on voit du corps à l'âme, et même fait naître l'âme, et la rend immortelle par sa propre magie.
Amour - 15/20
Le défaut de l'homme inculte est qu'il croit trop. Un esprit cultivé allège ; comme si beaucoup d'idées y vivaient ensemble par une politique provisoire, sans s'accorder toutes ; et c'est le propre d'un esprit juste, dans tous les sens de ce mot, que le oui et le non y vivent en paix, comme on voit en Montaigne ; aussi les lourds et précipités jugeurs ne le peuvent suivre. Il est pourtant clair qu'il y a une manière d'être assuré en ses opinions qui n'est pas bonne, comme les fous et les maniaques le font voir.
Sagesse - 16/20
Un travail réglé et des victoires après des victoires, voilà sans doute la formule du bonheur.
Sagesse - 14/20
On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l'espère bien.
Politique et économie - 17/20
Faire et non subir, tel est le fond de l'agréable.
Sagesse - 16/20
Le travail de réflexion amaigrit les idées.
Savoir - 16/20
L'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
Sagesse - 14/20
C'est presque tout que de savoir lire.
Savoir - 15/20
L'épicurisme, souvent ramené au plus bas égoïsme, est un matérialisme volontaire, qui a pour fin de guérir les superstitions, les illusions, enfin toutes les folies passionnées, ce qui laisse en l'âme les vrai biens, le savoir lui-même, la paix avec soi, et l'amitié.
Sagesse - 17/20
Il n'y a rien d'autre dans la morale que le sentiment de dignité.
Morale - 17/20
Jamais un orateur n'a pensé en parlant; jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
Vie Pratique - 11/20
Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde.
Savoir - 16/20
Le propre du travail, c'est d'être forcé.
Vie Pratique - 15/20
Nous n'avons point à louer ni à honorer nos chefs, nous avons à leur obéir à l'heure de l'obéissance, et à les contrôler à l'heure du contrôle. Après cela, ils sont payés, ils ont leur pension ; tout est réglé ; je ne dois plus rien.
Politique et économie - 16/20
L'esprit est ce qui se moque de tout.
Spiritualité - 17/20
Le bonheur n’est pas le fruit de la paix ; le bonheur, c’est la paix même.
Sagesse - 17/20
On ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux.
Sagesse - 16/20
Un mouvement exclut l'autre ; si vous tendez amicalement la main, cela exclut le coup de poing.
Sagesse - 16/20
Voilà le piège des passions. Un homme qui est bien en colère se joue à lui-même une tragédie bien frappante, vivement éc1airée, où il se représente tous les torts de son ennemi, ses ruses, ses préparations, ses mépris, ses projets pour l'avenir: tout est interprété selon la colère, et la colère en est augmentée.
Sagesse - 16/20
Cet amoureux maltraité, qui se tortille sur son lit au lieu de dormir, et qui médite des vengeances corses, que resterait-il de son chagrin s'il ne pensait ni au passé ni à l'avenir ? Cet ambitieux tordu au cœur par un échec, où va-t-il chercher sa douleur, sinon dans un passé qu'il ressuscite et dans un avenir qu'il invente ?
Amour - 17/20
Lorsqu'on est malheureux soi-même il est bien difficile de ne pas croire que certaines images ont comme des griffes et des piquants, et nous torturent par elles-mêmes.
Sagesse - 15/20
Le bonheur dépend des petites choses, quoiqu'il dépende aussi des grandes.
Sagesse - 16/20
Un compliment c'était pour se moquer ; un bienfait pour l'humilier. Un secret était un complot bien noir. Ces maux d'imagination sont sans remède, en ce sens que les meilleurs événements sourient en vain à l'homme malheureux. Et il Y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur.
Sagesse - 16/20
Le travail est la meilleure et la pire des choses : la meilleure, s'il est libre; la pire, s'il est serf.
Vie Pratique - 15/20
Refais chaque jour le serment d'être heureux.
Sagesse - 16/20
L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent.
Sagesse - 16/20
Ce qui va de soi c'est ce qui va mal.
Vie Pratique - 14/20
Tout pouvoir sans contrôle rend fou.
Politique et économie - 16/20
Si la justice se présentait toujours sous l'apparence du courage, il y aurait plus de justice.
Morale - 15/20
La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit.
Sagesse - 17/20
La vie est bonne par-dessus tout , elle est bonne par elle-même ; le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie? Comme la fraise a goût de fraise, ainsi la vie a goût de bonheur.Le soleil est bon ; la pluie est bonne ; tout bruit est musique. Voir, entendre, flairer, goûter, toucher, ce n'est qu'une suite de bonheurs. Même les peines, même les douleurs, même la fatigue, tout cela a une saveur de vie. Exister est bon ; non pas meilleur qu'autre chose ; car exister est tout et ne pas exister n'est rien. S'il n'en était pas ainsi, aucun être vivant ne durerait, aucun vivant ne naîtrait. Pensez qu'une couleur est joie pour les yeux. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi et c'est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ;nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. [...] Voir c'est vouloir voir. Vivre, c'est vouloir vivre. Toute vie est un chant d'allégrese.
Sens de la vie - 18/20
Lorsqu'on me demande si la coupure entre partis de droite et partis de gauche, hommes de droite et hommes de gauche a encore un sens, la premi§re idée qui me vient est que l'homme qui pose cette question n'est certainement pas un homme de gauche.
Politique et économie - 17/20